Thierry Pech

Directeur général de Terra Nova
23 avril 2024 - Par Thierry Pech

Agriculture : les Français divisés sur les critères « verts » de la PAC

Alors que les forces politiques de droite et d’extrême-droite ne cessent de dénoncer les contraintes environnementales pesant sur l’agriculture dans la présente campagne pour les élections européennes, notre sondage montre que les Français sont beaucoup plus partagés qu’on ne le pense. Interrogés sur la possible suppression des critères « verts » de la Politique agricole commune (PAC), 45% s’y déclarent favorables et 46% opposés.
15 mars 2024 - Par Thierry Pech, Annalivia Lacoste

Le RN et l’Europe : « Tout doit disparaître »

Le RN vient de lancer sa campagne pour les élections européennes. L’occasion d’explorer ses principaux axes stratégiques en attendant un programme en bonne et due forme. Et de débusquer quelques-unes des fake news que Jordan Bardella et ses amis ne manqueront pas de colporter dans les semaines qui viennent.
4 mars 2024 - Par Thierry Pech, Yves Mariko

« Réarmement démographique » : que disent les chiffres ?

Une projection de l’ONU fixe à 2080 la date à laquelle l’humanité pourrait atteindre son pic de population, autour de 10 milliards d’habitants. Partout dans le monde, depuis l’an 2000 et avec une accélération notable depuis 2015, on assiste à une baisse de la fécondité. S’il existe une tendance au « désarmement » démographique, elle est aujourd’hui d’abord mondiale. Reste que les Européens seront les premiers à entrer dans « l’hiver démographique », et que la France n’est plus épargnée, même si elle conserve certains traits singuliers.
— Dans le dossier Relancer la natalité ?
23 février 2024 - Par Suzanne Gorge, Thierry Pech

Les jeunes au travail : engagés, ambitieux, combatifs et… satisfaits

L’enquête conduite par Terra Nova et l’Apec auprès de 3.000 actifs de 18-29 ans et de 2.000 actifs de 30-65 ans montre que les aspirations des jeunes au travail sont finalement très similaires à celles de leurs aînés et que les différences ne sont pas forcément là où on les imagine. Les propos tenus ici n’engagent que les auteurs et non l’Apec.
3 janvier 2024 - Par Thierry Pech

Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et l’antisémitisme

Depuis les massacres du Hamas le 7 octobre 2023, la perception de l’antisémitisme dans le paysage politique français a profondément changé : il ne serait plus l’affaire de l’extrême droite mais celle de l’extrême gauche. En réalité, il serait plus juste de dire que ce mal a désormais deux foyers dans notre vie politique : un foyer à l’extrême droite et un autre foyer à l’extrême gauche. Ils ne puisent pas toujours dans les mêmes répertoires et n’ont pas exactement les mêmes sociologies.
20 décembre 2023 - Par Thierry Pech

Le naufrage de la macronie

Les votes du Sénat et de l'Assemblée nationale sur le texte immigration mardi 19 décembre marquent un point de bascule dans notre vie politique. Le macronisme se révèle désormais sans substance, ni boussole.
— Dans le dossier Projet de loi immigration
26 octobre 2023 - Par Thierry Pech

M. Darmanin et l’État de droit

Interdiction de toute manifestation pro-palestinienne sur le territoire national, refus de se soumettre à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, soutien à des dispositions légales susceptibles de laisser prospérer l’arbitraire administratif... Le ministre de l'Intérieur a multiplié ces derniers temps les initiatives et propositions qui prennent à revers ou questionnent certains principes de notre droit. La "protection des Français" est-elle à ce prix ?
— Dans le dossier Projet de loi immigration
16 octobre 2023 - Par Thierry Pech, Foulques Renard

Pol.is sur la Police, bilan d’une expérimentation

Comment construire des relations de confiance entre la population et la police ? C'est la question qui était proposée aux participants à la consultation collaborative initiée par Terra Nova à partir de la plateforme Pol.is à l'occasion du forum de Nancy « Place(s) de la démocratie ». S'en dégagent de francs antagonismes entre progressistes et conservateurs, mais aussi un large consensus sur la nécessité « d'améliorer la formation des policiers et de « recréer une police de proximité ».
21 septembre 2023 - Par Thierry Pech, Annalivia Lacoste

Les Républicains à l’Assemblée nationale: entre le marteau et l’enclume

Qui sont les députés Les Républicains à l’Assemblée nationale et comment ont-ils investi le travail parlementaire ? Comment gérent-ils leurs relations avec la majorité (relative) ? Au-delà des critiques rituelles, font-ils office de supplétifs ou bien se rangent-ils clairement dans une attitude d’opposition ? Sur l’autre front, quelles sont les digues qui séparent encore les LR des élus du Rassemblement national et comment résistent-ils à la force d’attraction qu’exerce sur eux et sur leur électorat le parti de Marine Le Pen ? Enfin, comment l’étau stratégique dans lequel se trouvent les députés LR transforme-t-il leur corpus doctrinal ? Nous avons essayé de répondre à ces différentes questions dans une nouvelle étude inédite, après celle que nous avons réalisée sur le groupe RN, sur les LR au Parlement.
19 septembre 2023 - Par Jean-François Laslier, Jérôme Lang, Thierry Pech, Manel Ayadi

Pour un scrutin proportionnel aux élections législatives : propositions et projections

Dans une étude récente de Terra Nova, les auteurs s'interrogent sur les différents moyens d’amender le mode de scrutin actuel des élections législatives pour le rendre plus proportionnel. Ils envisagent pour cela différents modèles dont ils analysent les vertus et les limites. A chacun de ces modèles, sont associées des projections sur la composition de l’Assemblée nationale fondées sur les rapports de force observés en 2012, 2017 et 2022. Ils proposent en outre un outil de simulation en ligne grâce auquel les lecteurs pourront eux-mêmes paramétrer leurs choix et en mesurer les effets sur la composition de l’Assemblée nationale.
— Dans le débat Le vote proportionnel
28 août 2023 - Par Thierry Pech

L’immigration menace-t-elle l’Etat-providence ?

De récentes publications de la Fondation pour l’innovation politique suggèrent que, dans notre pays, « l’immigration coûte plus qu’elle ne rapporte » et même qu’elle menacerait l’Etat-providence. Pour le Directeur général de Terra Nova, ces conclusions reposent sur une interprétation contestable des données et de la littérature scientifique sur le sujet.
— Dans le dossier Projet de loi immigration
13 juillet 2023 - Par Fipaddict, Thierry Pech

Emeutes urbaines et quartiers prioritaires : comment ne pas se tromper de diagnostic

Les émeutes urbaines ont réveillé des représentations catastrophistes et caricaturales au sujet des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). S’ils concentrent de nombreuses difficultés, ces quartiers sont très différents de l’idée que s’en font de nombreux commentateurs : la mobilité résidentielle et sociale y est plus élevée, le niveau éducatif mieux orienté, l’emploi plus dynamique et le coût pour les finances publiques beaucoup moins disproportionné que ce que l’on pense souvent.