27 août 2024 - Par Thierry Pech
Alors qu’on se plaint souvent du présidentialisme français, la configuration politique actuelle pourrait être l’occasion de retrouver la nature parlementaire de la Ve République. A condition toutefois que le Président de la République accepte de tenir son rôle d’arbitre et que les partis politiques reconnaissent qu’on ne fait pas une majorité à 47 ni à 193. Mais, au vu des semaines écoulées, on peut craindre que l’apprentissage d’un fonctionnement parlementaire en coalition, pourtant banal dans la plupart des démocraties européennes, nous prenne encore quelque temps.
20 août 2024 - Par Thierry Pech
Pendant que les Français s’enthousiasmaient cet été pour les Jeux Olympiques, la classe politique a choisi pour sa part de se livrer à un tout autre spectacle : celui de l’immobilisme calculé. Les revendications tapageuses autour du poste de Premier ministre cachent en réalité la peur de gouverner : peur de négocier avec d’autres forces politiques un programme de coalition ; peur, surtout, de compromettre ses chances lors d’un prochain duel présidentiel qu’un blocage institutionnel pourrait bien accélérer. Mais qui a intérêt à précipiter la crise politique?
11 juillet 2024 - Par Thierry Pech
Quel est le message des Français aux législatives ? De trop nombreux responsables politiques l’ont rapidement détourné à leur profit, en revendiquant « la victoire » comme si un quelconque vote d’adhésion avait été possible sous la menace de l‘arrivée du RN au pouvoir et l’obligation de se plier, une fois de plus, à la discipline républicaine. Après un vote de front républicain, seul un gouvernement d’union républicaine peut répondre aux vœux des Français.
26 juin 2024 - Par Thierry Pech
La clarification idéologique que Jacques Lévy appelle de ses vœux aura-t-elle lieu les 30 juin et 7 juillet prochains ? Pour Jacques Lévy, l’obstacle principal à la recomposition nécessaire de la scène politique tient au manque de lucidité ou de courage des responsables d’appareils politiques qui se trompent d’alliance. Mais il sous-estime ici la force contraignante de notre mode de scrutin, qui contribue puissamment à organiser les rapprochements politiques. En outre, le parallèle entre extrêmes, qu’il tient pour évident, doit tenir compte des rapports de force, qui rendent aujourd’hui prédominant le péril de l’extrême droite.
20 juin 2024 - Par Thierry Pech, Jean-Louis Missika
La Ve République a connu trois cohabitations : deux sous la présidence de François Mitterrand, la première avec Jacques Chirac de 1986 à 1988, et la seconde avec Edouard Balladur de 1993 à 1995, et une sous la présidence de Jacques Chirac, avec Lionel Jospin de 1997 à 2002. Les élections des 30 juin et 7 juillet 2024 risquent d’en provoquer une quatrième. Peut-on la comparer aux trois précédentes ou sera-t-elle d’un genre totalement nouveau ? Et sera-t-elle de nature, comme entre 1986 et 1988, à consommer le potentiel électoral de celui ou celle qui en sera le Premier ministre comme le croient ceux qui voient là une stratégie possible pour écarter le Rassemblement national de la course à la présidentielle en 2027 ?
3 juin 2024 - Par Thierry Pech, Martin Richer
L’Union européenne, selon le candidat du RN Jordan Bardella, imposerait aux entreprises françaises un « fardeau normatif » étouffant les chefs d’entreprise sous une paperasse typiquement bruxelloise. En cause ? Un texte récent visant à faire la transparence sur l’impact durable des entreprises. Qu’en est-il exactement ? Et pourquoi Jordan Bardella a-t-il voté à Bruxelles le texte qu’il dénonce aujourd’hui au cours de sa campagne ?
23 avril 2024 - Par Thierry Pech
Alors que les forces politiques de droite et d’extrême-droite ne cessent de dénoncer les contraintes environnementales pesant sur l’agriculture dans la présente campagne pour les élections européennes, notre sondage montre que les Français sont beaucoup plus partagés qu’on ne le pense. Interrogés sur la possible suppression des critères « verts » de la Politique agricole commune (PAC), 45% s’y déclarent favorables et 46% opposés.
15 mars 2024 - Par Thierry Pech, Annalivia Lacoste
Le RN vient de lancer sa campagne pour les élections européennes. L’occasion d’explorer ses principaux axes stratégiques en attendant un programme en bonne et due forme. Et de débusquer quelques-unes des fake news que Jordan Bardella et ses amis ne manqueront pas de colporter dans les semaines qui viennent.
4 mars 2024 - Par Thierry Pech, Yves Mariko
Une projection de l’ONU fixe à 2080 la date à laquelle l’humanité pourrait atteindre son pic de population, autour de 10 milliards d’habitants. Partout dans le monde, depuis l’an 2000 et avec une accélération notable depuis 2015, on assiste à une baisse de la fécondité. S’il existe une tendance au « désarmement » démographique, elle est aujourd’hui d’abord mondiale. Reste que les Européens seront les premiers à entrer dans « l’hiver démographique », et que la France n’est plus épargnée, même si elle conserve certains traits singuliers.
23 février 2024 - Par Suzanne Gorge, Thierry Pech
L’enquête conduite par Terra Nova et l’Apec auprès de 3.000 actifs de 18-29 ans et de 2.000 actifs de 30-65 ans montre que les aspirations des jeunes au travail sont finalement très similaires à celles de leurs aînés et que les différences ne sont pas forcément là où on les imagine. Les propos tenus ici n’engagent que les auteurs et non l’Apec.
3 janvier 2024 - Par Thierry Pech
Depuis les massacres du Hamas le 7 octobre 2023, la perception de l’antisémitisme dans le paysage politique français a profondément changé : il ne serait plus l’affaire de l’extrême droite mais celle de l’extrême gauche. En réalité, il serait plus juste de dire que ce mal a désormais deux foyers dans notre vie politique : un foyer à l’extrême droite et un autre foyer à l’extrême gauche. Ils ne puisent pas toujours dans les mêmes répertoires et n’ont pas exactement les mêmes sociologies.
20 décembre 2023 - Par Thierry Pech
Les votes du Sénat et de l'Assemblée nationale sur le texte immigration mardi 19 décembre marquent un point de bascule dans notre vie politique. Le macronisme se révèle désormais sans substance, ni boussole.