Édito

2024, l’année de tous les dangers

Publié le 5 janvier 2024
La Grande Conversation vous souhaite une belle et heureuse nouvelle année. Au-delà de nos situations personnelles, familiales ou professionnelles, chacun le sent bien, le millésime 2024 s’annonce périlleux à plus d’un titre.
Écouter cet article
00:00 / 00:00

Dans ce contexte, voici quelques-uns des vœux que nous formulons pour ces douze prochains mois.

Que les élections européennes de juin prochain ne conduisent pas à une déferlante populiste sur le Vieux Continent et sur la France.

Que les élections américaines de novembre prochain ne consacrent pas le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Que la guerre en Ukraine tourne à l’avantage des démocrates et non au triomphe de Vladimir Poutine et de son impérialisme.

Abonnez-vous à notre newsletter

Que la guerre d’Israël contre le Hamas trouve une issue qui mette fin au supplice des populations civiles de Gaza et à l’insécurité pour l’Etat hébreu.

Que la politique française sorte de la confusion où l’ont plongé les élections de 2022 et qu’elle retrouve des lignes d’affrontement claires et constructives.

Que nous accroissions nos efforts pour contenir le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité.

Qu’une régulation efficace soit mise en place contre la désinformation, la promotion des messages de haine par les algorithmes des plateformes, et que le débat public retrouve force et authenticité.

Il suffit de relire les lignes qui précèdent pour prendre en creux la mesure du chaos qui guette. Alors un dernier vœu : que nous ne ménagions pas notre peine pour l’empêcher.

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

La Grande Conversation