Édito

Anticiper les chocs

Publié le 15 décembre 2023
En Europe, les élections se suivent et ne se ressemblent pas : après le reflux du PiS en Pologne en octobre, c’est un leader populiste xénophobe qui est arrivé en tête des élections législatives aux Pays-Bas. « Les Néerlandais d’abord ! », tel est le programme de Geert Wilders, installé depuis 20 ans à la chambre des députés, qui s’est fait connaître par ses positions violemment islamophobes. Un avertissement avant les élections européennes ?

Dernières élections nationales avant le renouvellement du parlement européen en juin prochain et signal inquiétant pour les 6 et 9 juin : les Pays-Bas ont renouvelé leur chambre des députés le 22 novembre. Pourquoi les Pays-Bas, après avoir longtemps contenu la menace populiste, n’ont-ils pas réussi à limiter la vague antisystème, se demande René Cuperus ? Cette élection s’annonçait très ouverte, le libéral Mark Rutte ne se représentant pas, après le plus long mandat de Premier ministre de l’histoire de son pays. Un parti agrarien avait émergé précédemment lors des élections sénatoriales, mais sans réussir, cette fois-ci, à confirmer sa percée. Le Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans, est spécialement rentré dans son pays pour mener une coalition entre les travaillistes et les Verts, qui pouvait présenter une alternance à gauche. Arrivé finalement en tête, Wilders sera-t-il capable de modérer son discours pour former une coalition ?

En Espagne, la progression de l’extrême-droite représentée par Vox ayant été plus limitée que prévu, le Parti populaire n’a pas su trouver un accord de gouvernement. Le Premier ministre Pedro Sanchez, pour sa part, a réussi à former une improbable coalition, au prix de concessions aux indépendantistes Catalans que certains, dans son propre camp, jugent excessives. Pedro Soriano nous explique ici en quoi consiste cet accord et comment il va inévitablement peser sur la vie politique espagnole pendant plusieurs années, de nombreux recours judiciaires ayant été déposés en particulier contre l’amnistie accordée aux instigateurs du référendum illégal de 2017 sur l’indépendance de la Catalogne. Sanchez a montré une grande souplesse comme négociateur mais ne s’est-il pas lié les mains pour gouverner ?

En France, les derniers chiffres indiquent un recul de l’inflation. Le débat sur le pouvoir d’achat ne s’est pas éteint pour autant car les salaires n’ont pas compensé la hausse des prix, une partie des ménages connaissant donc une érosion de son pouvoir d’achat. Une partie seulement, rappelle ici l’économiste Charles Dennery, car une série de revenus sont protégés de l’inflation par le mécanisme de l’indexation : les retraites, le Smic, les minima sociaux. Ces mécanismes d’indexation ont souvent de solides justifications mais sont aussi l’héritage de décisions anciennes, prises dans des contextes économiques variés. Une remise à plat de l’ensemble de ces mécanismes mérite donc d’être menée car l’épisode inflationniste que nous venons de vivre risque de se reproduire à l’avenir.  

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

La Grande Conversation