Édito

Éclaircissements (à défaut d’éclaircies)

Publié le 29 mars 2024
Rarement l’actualité politique aura autant donné une impression de confusion. Relations internationales, politiques européennes, débats éthiques : les échanges d’arguments font défaut ou tournent à imbroglio. Des expressions consacrées, rassurantes par leur familiarité, perdent leur pouvoir d’explication. La tâche d’analyse d’une actualité décourageante ou opaque s’impose à nous. A défaut d’éclaircies, tâchons d’éclairer ce qu’il advient de notre monde.
Écouter cet article
00:00 / 00:00

La réélection de Vladimir Poutine annoncée le 21 mars dernier ne constitue nullement une surprise. Elle confirme et renforce une tendance autoritaire qui ne se limite pas seulement à la répression intérieure en Russie. Celle-ci s’accompagne d’une offensive idéologique annoncée de longue date contre « l’Occident global ». Plus encore, le déclenchement de la guerre contre l’Ukraine, dans la suite d’agressions et d’annexions, parfois via le soutien à des mouvements séparatistes « spontanés », exprime sur le terrain militaire cette contestation d’abord menée dans les discours diplomatiques. Pierre Buhler retrace les débats et arguments de cette remise en cause de l’ordre international. Les puissances occidentales ont usé de la rhétorique des « règles collectives » parfois avec cynisme. Et elles ont cru avec suffisance qu’elles avaient, au sortir de la Guerre froide, le destin du monde entre leurs mains. Mais quel est ce monde sans règles que nous promettent les puissances émergentes au nom du « Sud global » ? Celui de la loi du plus fort ? 

Le premier thème qui s’est imposé dans la campagne des élections européennes est celui du malaise du monde agricole. Après les travaux importants de la législature écoulée pour mettre en place le Pacte Vert, les forces politiques conservatrices et populistes ont pesé pour réduire, voire rogner, les ambitions des textes votés en faveur de la transition. A l’approche des élections, des mobilisations d’agriculteurs à travers plusieurs pays européens ont alerté les responsables politiques. Les ministres européens de l’agriculture se sont réunis cette semaine à Bruxelles. Au risque de la précipitation, ils ont pris des mesures pour « simplifier » les aides de la politique agricole commune (PAC) qui reviennent en fait à affaiblir les exigences environnementales laborieusement négociées ces dernières années. Comment s’y retrouver dans ces revirements ? Suzanne Gorge fait ici le point en plaidant pour ne pas renverser les ambitions de la transition agricole.   

Le débat public sur la fin de vie a-t-il gagné en maturité ces derniers mois ? La présentation du projet de texte du gouvernement et l’annonce du calendrier parlementaire pour le projet de loi sur la fin de vie permet d’y voir plus clair sur une éventuelle évolution législative dont La Grande Conversation éclaire les enjeux depuis l’année dernière. Parmi les contributions récentes, la Fondation pour l’innovation politique a présenté deux publications critiquant le projet du gouvernement d’ouvrir la possibilité d’une aide active à mourir. Le cas américain de l’Oregon occupe une place importante dans l’argumentaire de ces textes. Mélanie Heard, qui avait présenté les limites de la législation orégonaise ici-même, relève à présent les erreurs factuelles et les fautes de raisonnements qui figurent dans ces notes. En outre, elle développe plus largement une analyse des arguments antilibéraux qui sous-tendent les analyses du think tank « libéral, progressiste et européen ». 

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

La Grande Conversation