Édito
24 juillet 2025
- Par La Grande Conversation
Chargée d’incertitudes, l’actualité nationale et internationale, bouleverse nos repères habituels. Dans ce contexte, le recul est nécessaire pour comprendre ce qui nous arrive, au-delà de la succession de chocs extérieurs. C’est le moment de retrouver des textes parus ces derniers mois dans La Grande Conversation, à lire ou relire avant la rentrée.
Édito
11 juillet 2025
- Par La Grande Conversation
Pour connaître la volonté populaire, il suffit de rendre la parole au peuple. Mais comment recueillir cette parole, la lire, la partager, la synthétiser, la transcrire en action ? L’exercice peu concluant du Grand Débat National de 2009 concentre ces difficultés. Dispositif très formaté de démocratie participative, ce moment de prise de parole collective n’a pas tenu ses promesses. Et son message reste à décrypter… sans surinterpréter des résultats biaisés dès l’origine par un manque de représentativité des participants.
Édito
4 juillet 2025
- Par La Grande Conversation
Dans la chaleur étouffante d’un mois de juin déjà marqué comme un des plus chauds jamais enregistré, les alertes sur les effets du dérèglement climatique sont revenues au devant de l’actualité. A quelle température le déni climatique commence-t-il à fondre ? Les motifs d’inquiétude immédiate sont nombreux pour les ménages : impuissance européenne devant les conflits armés et les massacres à nos portes, guerre commerciale assombrissant les perspectives économiques, instabilité politique et polarisations sociales. Il ne faut pourtant pas perdre de vue le défi commun de la transition qui restera déterminant sur le moyen et long terme.
Édito
27 juin 2025
- Par La Grande Conversation
La radicalisation des formations politiques, de plus en plus attirées par les extrêmes, ne peut se comprendre sans évaluer l’effet de l’offre politique. Les partis ne se contentent pas de refléter l’opinion : en imposant certains thèmes, en hiérarchisant les enjeux, ils modifient les attentes, élargissent ou restreignent le champ du pensable. C’est pourquoi le travail programmatique ne saurait être relégué au second plan : il ne s’agit pas d’un simple habillage d’une identité supposée immuable, mais d’un levier de transformation du débat public.
Édito
20 juin 2025
- Par La Grande Conversation
En février dernier, Paris a accueilli un sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle « visant à renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général ». Cette rencontre n’était pas la première sur le sujet, elle prenait la suite des sommets de Londres et de Séoul qui s’intitulaient en 2023 et 2024, « sommets pour la sécurité de l’IA ». Le changement de dénomination (de la « sécurité » de l’IA à « l’action pour » l’IA) indique-t-il une attitude plus téméraire vis-à-vis d’une technologie dont la puissance transformationnelle ne fait guère de doute ? Aux Etats-Unis, la compétition avec la Chine conduit à renoncer à la régulation de cette nouvelle technologie qui touchera tous les secteurs d’activité, de la recherche à l’éducation, en passant par l’industrie et les loisirs.
Édito
13 juin 2025
- Par La Grande Conversation
Moment de vérité ou révélateur des divisions ? Les congrès socialistes ont souvent renvoyé l’image négative des querelles d’appareil. Pourtant, dans une démocratie en crise de représentation, les partis politiques demeurent indispensables. Leur rôle ne se limite pas à la sélection des candidats ou à la formation des élus : ils doivent aussi élargir l’horizon du possible, faire vivre les débats et redonner du sens à l’action collective.
Édito
6 juin 2025
- Par La Grande Conversation
Au milieu de recompositions nombreuses, notre système politique se prépare pour les prochaines échéances municipales. Les partis sont-ils en ordre de marche ? Le récent vote interne des Républicains offre l’occasion de faire un point sur la situation stratégique de ce parti. Les élections municipales sont aussi le moment de s’interroger sur la figure du maire, considéré comme « proche des habitants ». Mais la figure de l’habitant lui-même est en métamorphose, pris entre plusieurs espaces de vie.
Édito
30 mai 2025
- Par La Grande Conversation
Les parlementaires ont su démontrer cette semaine qu’ils pouvaient donner une autre image que celui des invectives, des manœuvres et de l’obstruction. Le vote, très attendu, du texte sur la fin de vie, laissant en outre les députés indépendants des consignes de groupe, montre que l’Assemblée nationale n’est pas paralysée, malgré l’absence de majorité. Le Sénat saura-t-il poursuivre dans cette voie, alors que le Président a évoqué le recours au référendum en cas d’impasse parlementaire ?
Édito
23 mai 2025
- Par La Grande Conversation
Lentement mais sûrement, la vie politique hexagonale est en train de s’installer dans une atmosphère de pré-campagne électorale en vue de 2027. Premier candidat déclaré, Edouard Philippe commence à faire connaître des éléments de son projet. Alors que le Président caresse l’idée de convoquer un référendum sans trouver de thème à soumettre aux Français, le maire du Havre souhaite pour sa part recourir au référendum pour poser la question du passage de notre système de retraite à un système de capitalisation. Il a déjà fait de ce sujet une proposition forte, et même provocatrice, de son projet.
Édito
16 mai 2025
- Par La Grande Conversation
Communiquant instinctif, peu enclin aux idées générales, Donald Trump gouverne par coups. Il alterne menaces et revirements sans craindre de se contredire. Ses négociations sont souvent impulsives, parfois improvisées, et il abandonne volontiers un dossier dès qu’il cesse de le servir. Autour de lui, cependant, gravitent des idéologues désireux d’imprimer une direction plus structurée à son mandat — au premier rang desquels son vice-président, J. D. Vance, doctrinaire autoritaire et adversaire de l’État fédéral tel qu’il s’est construit depuis le New Deal.
Édito
9 mai 2025
- Par La Grande Conversation
La dissolution décidée en juin dernier n’a pas seulement coûté sa majorité au Président. Elle a fragilisé son bilan, compromis son héritage et perturbé le fonctionnement de nos institutions. Certes, le Parlement continue d'examiner des projets de loi, comme sur la fin de vie ou le viol. Mais chacun perçoit que cette dynamique repose sur un équilibre instable, voué à se détériorer à mesure que 2027 approche.
Édito
2 mai 2025
- Par La Grande Conversation
Après cent jours de gouvernement, il apparaît que tout n’est pas totalement chaotique à la Maison Blanche. En matière commerciale, malgré les annonces contradictoires et les revirements de Donald Trump, on peut distinguer une ligne cohérente. Et en matière de santé publique, c’est une véritable doctrine antiscience qui est mise en place au nom du « bon sens », de la lutte contre « big pharma » et du retour à une nature bienfaisante.