Édito
6 février 2026
- Par La Grande Conversation
Trois maux hexagonaux, trop souvent invoqués de manière fataliste comme des traits nationaux aussi anciens qu’incurables : le malaise territorial, la souffrance du monde agricole, le mal-être au travail. Trois sujets distincts, mais qui renvoient à des non-dits persistants, à des débats régulièrement étouffés, à des routines institutionnelles devenues pesantes. Trois chantiers, aussi, que l’on peine à investir pleinement, alors même qu’ils conditionnent la capacité à redonner des perspectives collectives.
Édito
30 janvier 2026
- Par La Grande Conversation
Après avoir lancé un message ambigu aux civils iraniens en révolte, Trump concentre des forces militaires vers l’Iran tout en demandant un nouvel accord sur le programme nucléaire iranien. L’homme de la Maison Blanche se veut imprévisible et envoie des messages contradictoires ou indéchiffrables aux populations civiles de Gaza, d’Ukraine, du Venezuela et d’Iran. Cet activisme désordonné et illisible, dépourvu de principes et déférent envers les hommes forts, n’est pas au service de la paix.
Édito
23 janvier 2026
- Par La Grande Conversation
Devant une actualité chaque jour plus déroutante, on ne peut se résoudre au chaos ni plaquer des explications toutes faites sur un réel qui nous échappe. Il faut essayer de comprendre les forces sous-jacentes aux mouvements apparemment imprévisibles. Celles-ci sont parfois matérielles, mais pas toujours. L’idéologie aussi joue un rôle, parfois prépondérant, dans les décisions politiques. Les idées comptent.
Édito
9 janvier 2026
- Par La Grande Conversation
L’enlèvement du Président vénézuélien a produit un effet de sidération par sa rapidité et son mépris affiché des règles minimales des relations internationales. Cet épisode n’aurait pourtant pas dû nous surprendre. Mais on s’est habitué à l’idée que Donald Trump est imprévisible. A tort, car des annonces qui semblent d’abord dénuées de sérieux sont effectivement mises en œuvre, parfois avec succès.
Édito
12 décembre 2025
- Par La Grande Conversation
La possibilité qu’un budget soit voté au Parlement avant la fin de l’année se dessine, éloignant à la fois la perspective d’un 49.3 et celle d’un passage par ordonnances. Issu d’accords négociés entre groupes parlementaires au fil des séances, l’exercice 2026 va cependant s’inscrire dans la dérive budgétaire aggravée depuis plusieurs années. Or, la dégradation progressive de la note française sur les marchés indique qu’il est temps de se préoccuper du déséquilibre des comptes de la nation pour éviter une situation de crise imposant une brutale correction de trajectoire.
Édito
5 décembre 2025
- Par La Grande Conversation
Alors que le gouvernement relance une large concertation sur le travail et les retraites, une série de livres récents reviennent sur les choix français, plus ou moins explicites, portant sur le travail : combien de temps, pour quelle rémunération, avec quelles protections ? Faute d’un diagnostic suffisamment partagé, la sédimentation de réformes contradictoires conduit à la fois à une insatisfaction au travail et aux déséquilibres de notre système social (mal) financé par les cotisations sur le travail.
Édito
28 novembre 2025
- Par La Grande Conversation
L’ultimatum de Trump expirait pour la fête de Thanksgiving, le jeudi 27 novembre : les Ukrainiens étaient sommés d’accepter un plan de paix écrit à l’encre sympathique russe et rendu public par l’administration américaine le 20 novembre. Une négociation à Genève avec Marco Rubio, le Secrétaire d’Etat américain, et des délégations ukrainienne et européenne a temporairement retardé l’échéance. Mais l’épisode a rappelé l’étrange réceptivité du président américain à la propagande russe. Celle-ci, déjà remarquable dès le premier mandat de Trump, n’était jamais apparue aussi transparente.
Édito
21 novembre 2025
- Par La Grande Conversation
Élu de la proximité, le maire joue un rôle démocratique essentiel, particulièrement en période de défiance politique. Dans les grandes métropoles, cette figure d’élu proche des habitants est moins centrale, d’autant que les maires d’arrondissement constituent déjà un premier relais des préoccupations locales. Cela justifiait-il pour autant le maintien d’un mode de scrutin spécifique — le dispositif dit « PLM » — pour Paris, Lyon et Marseille ? Les élections municipales de mars 2026 verront en tout cas les trois villes revenir au droit commun, un changement appelé à bousculer les équilibres politiques établis.
Édito
14 novembre 2025
- Par La Grande Conversation
Les Européens ont-ils fait les bons choix pour répondre à l’offensive sur les droits de douane menée par le Président américain ? Pris au dépourvu, divisés, peu volontaires mais surtout déroutés par une offensive qui semblait revenir d’un passé révolu, les Européens ont choisi d’esquiver la confrontation avec leur partenaire commercial. C’est l’ensemble d’un logiciel basé sur la conviction que le monde devait avancer vers un modèle coopératif qui est remis en cause par la réaffirmation brutale des logiques de pouvoir impérial.
Édito
7 novembre 2025
- Par La Grande Conversation
Dix ans après les Accords de Paris, dont les Etats-Unis de Trump se sont de nouveau retirés, que reste-t-il de l’effort commun pour protéger le climat ? Plus généralement, que reste-t-il du multilatéralisme, alors que le sommet entre Trump et Xi Jinping fin octobre donne une image d’un système mondial dominé par l’affrontement des deux super-puissances ?
Édito
17 octobre 2025
- Par La Grande Conversation
Formé dimanche 12 octobre, le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a échappé à la censure jeudi 16 octobre. Le débat sur le budget pourra donc avoir lieu et, peut-être, déboucher sur un vote en bonne et due forme d’ici 70 jours. Au-delà de cette échéance, à partir de janvier 2026, les inconnues restent nombreuses.
Édito
10 octobre 2025
- Par La Grande Conversation
Entre dérision lasse et frénésie surjouée, le commentaire médiatique de la crise politique en cours a de quoi surprendre. Car si les péripéties des nominations et démissions sont inédites, les données de l’équation à résoudre sont connues depuis plus d’un an : un parlement sans majorité, des échéances budgétaires majeures, des partis qui doivent apprendre à dialoguer et à composer, un Président qui doit se résoudre à accepter les conséquences d’une dissolution qu’il a décidé seul.