La Grande Conversation

Édito 17 octobre 2025 - Par La Grande Conversation

Déblocage temporaire

Formé dimanche 12 octobre, le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a échappé à la censure jeudi 16 octobre. Le débat sur le budget pourra donc avoir lieu et, peut-être, déboucher sur un vote en bonne et due forme d’ici 70 jours. Au-delà de cette échéance, à partir de janvier 2026, les inconnues restent nombreuses.
Édito 10 octobre 2025 - Par La Grande Conversation

Négocier, ce n’est pas du temps perdu

Entre dérision lasse et frénésie surjouée, le commentaire médiatique de la crise politique en cours a de quoi surprendre. Car si les péripéties des nominations et démissions sont inédites, les données de l’équation à résoudre sont connues depuis plus d’un an : un parlement sans majorité, des échéances budgétaires majeures, des partis qui doivent apprendre à dialoguer et à composer, un Président qui doit se résoudre à accepter les conséquences d’une dissolution qu’il a décidé seul.
Édito 3 octobre 2025 - Par La Grande Conversation

Malaise social

Le travail salarié a longtemps signifié reconnaissance du mérite et promesse de mobilité sociale. Or, Il est aujourd’hui préoccupant de constater que, pour les classes moyennes, cette perspective s’est largement estompée : le travail ne garantit plus un levier sûr d’ascension sociale ni une garantie de perspectives favorables. Le pouvoir d’achat n’est pas le seul sujet de revendication : c’est une incertitude plus large sur les coordonnées du progrès social qui est en cause.
Édito 26 septembre 2025 - Par La Grande Conversation

Surenchère et polarisation

Nommé Premier ministre le 9 septembre, Sébastien Lecornu n’a pas encore constitué son gouvernement. Depuis quinze jours, de nombreux commentaires politiques portent sur ce délai inhabituel mais l’essentiel n’est pas là. La démarche, cette fois-ci, répond à une exigence inévitable : chercher une majorité avant d’annoncer un projet. Encore lui faut-il trouver des partenaires politiques.
Édito 10 septembre 2025 - Par La Grande Conversation

Un pas de plus vers la crise de régime

C’est reparti pour un tour. La chute du gouvernement Bayrou procure un sentiment de déjà-vu. N’était le fait que le Premier ministre a mis lui-même sa tête sur le billot cette fois-ci avant même d’avoir essayé de négocier quoi que ce soit, elle n’est guère différente de celle du gouvernement Barnier en décembre de l’année passée.
Édito 24 juillet 2025 - Par La Grande Conversation

Au milieu de temps troublés    

Chargée d’incertitudes, l’actualité nationale et internationale, bouleverse nos repères habituels. Dans ce contexte, le recul est nécessaire pour comprendre ce qui nous arrive, au-delà de la succession de chocs extérieurs. C’est le moment de retrouver des textes parus ces derniers mois dans La Grande Conversation, à lire ou relire avant la rentrée.
Édito 11 juillet 2025 - Par La Grande Conversation

Volonté populaire

Pour connaître la volonté populaire, il suffit de rendre la parole au peuple. Mais comment recueillir cette parole, la lire, la partager, la synthétiser, la transcrire en action ? L’exercice peu concluant du Grand Débat National de 2009 concentre ces difficultés. Dispositif très formaté de démocratie participative, ce moment de prise de parole collective n’a pas tenu ses promesses. Et son message reste à décrypter… sans surinterpréter des résultats biaisés dès l’origine par un manque de représentativité des participants.
Édito 4 juillet 2025 - Par La Grande Conversation

La force du déni

Dans la chaleur étouffante d’un mois de juin déjà marqué comme un des plus chauds jamais enregistré, les alertes sur les effets du dérèglement climatique sont revenues au devant de l’actualité. A quelle température le déni climatique commence-t-il à fondre ? Les motifs d’inquiétude immédiate sont nombreux pour les ménages : impuissance européenne devant les conflits armés et les massacres à nos portes, guerre commerciale assombrissant les perspectives économiques, instabilité politique et polarisations sociales. Il ne faut pourtant pas perdre de vue le défi commun de la transition qui restera déterminant sur le moyen et long terme.
Édito 27 juin 2025 - Par La Grande Conversation

Radicalisation politique : effet d’offre, effet d’époque

La radicalisation des formations politiques, de plus en plus attirées par les extrêmes, ne peut se comprendre sans évaluer l’effet de l’offre politique. Les partis ne se contentent pas de refléter l’opinion : en imposant certains thèmes, en hiérarchisant les enjeux, ils modifient les attentes, élargissent ou restreignent le champ du pensable. C’est pourquoi le travail programmatique ne saurait être relégué au second plan : il ne s’agit pas d’un simple habillage d’une identité supposée immuable, mais d’un levier de transformation du débat public.
Édito 20 juin 2025 - Par La Grande Conversation

De la sécurité à l’action

En février dernier, Paris a accueilli un sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle « visant à renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général ». Cette rencontre n’était pas la première sur le sujet, elle prenait la suite des sommets de Londres et de Séoul qui s’intitulaient en 2023 et 2024, « sommets pour la sécurité de l’IA ». Le changement de dénomination (de la « sécurité » de l’IA à « l’action pour » l’IA) indique-t-il une attitude plus téméraire vis-à-vis d’une technologie dont la puissance transformationnelle ne fait guère de doute ? Aux Etats-Unis, la compétition avec la Chine conduit à renoncer à la régulation de cette nouvelle technologie qui touchera tous les secteurs d’activité, de la recherche à l’éducation, en passant par l’industrie et les loisirs.
Édito 13 juin 2025 - Par La Grande Conversation

Le PS face à ses contradictions

Moment de vérité ou révélateur des divisions ? Les congrès socialistes ont souvent renvoyé l’image négative des querelles d’appareil. Pourtant, dans une démocratie en crise de représentation, les partis politiques demeurent indispensables. Leur rôle ne se limite pas à la sélection des candidats ou à la formation des élus : ils doivent aussi élargir l’horizon du possible, faire vivre les débats et redonner du sens à l’action collective.
Édito 6 juin 2025 - Par La Grande Conversation

Turbulences politiques

Au milieu de recompositions nombreuses, notre système politique se prépare pour les prochaines échéances municipales. Les partis sont-ils en ordre de marche ? Le récent vote interne des Républicains offre l’occasion de faire un point sur la situation stratégique de ce parti. Les élections municipales sont aussi le moment de s’interroger sur la figure du maire, considéré comme « proche des habitants ». Mais la figure de l’habitant lui-même est en métamorphose, pris entre plusieurs espaces de vie.