Édito
4 juillet 2025
- Par La Grande Conversation
Dans la chaleur étouffante d’un mois de juin déjà marqué comme un des plus chauds jamais enregistré, les alertes sur les effets du dérèglement climatique sont revenues au devant de l’actualité. A quelle température le déni climatique commence-t-il à fondre ? Les motifs d’inquiétude immédiate sont nombreux pour les ménages : impuissance européenne devant les conflits armés et les massacres à nos portes, guerre commerciale assombrissant les perspectives économiques, instabilité politique et polarisations sociales. Il ne faut pourtant pas perdre de vue le défi commun de la transition qui restera déterminant sur le moyen et long terme.
4 juillet 2025
- Par Maxime Parier, Suzanne Gorge
Pour cette troisième édition de l’étude sur la perception du changement climatique, 9 500 Européens issus de 10 pays différents (France, Belgique, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède, Royaume-Uni) ont été interrogés. Dans cette étude, menée par IPSOS pour BNP Paribas et à laquelle Terra Nova s’est associé, les Européens ont été questionnés sur leur inquiétude concernant le climat, leur perception de la transition énergétique et de son futur dans 10 ans, ainsi que sur les enjeux de la transition juste.
2 juillet 2025
- Par Juba Ihaddaden
Dans un article de 1999, l’économiste libéral Milton Friedman avait comparé la sécurité sociale au système frauduleux imaginé par Carlo Ponzi au début du XXe siècle. L’extrême droite reprend l’argument à propos de l’immigration de travail nécessaire pour garder un équilibre viable entre actifs et inactifs dans notre système de retraite. Quelle est la solidité de cet argument ?
30 juin 2025
- Par Rômulo Monteiro Garzillo
Suivant l’exemple de Donald Trump aux Etats-Unis, Jair Bolsonaro, battu lors des élections présidentielles d’octobre 2022, a organisé une tentative de coup d’Etat pour rester au pouvoir. Mais, contrairement à la situation nord-américaine, il doit maintenant répondre de ses actes devant la justice.
Édito
27 juin 2025
- Par La Grande Conversation
La radicalisation des formations politiques, de plus en plus attirées par les extrêmes, ne peut se comprendre sans évaluer l’effet de l’offre politique. Les partis ne se contentent pas de refléter l’opinion : en imposant certains thèmes, en hiérarchisant les enjeux, ils modifient les attentes, élargissent ou restreignent le champ du pensable. C’est pourquoi le travail programmatique ne saurait être relégué au second plan : il ne s’agit pas d’un simple habillage d’une identité supposée immuable, mais d’un levier de transformation du débat public.
26 juin 2025
- Par Pedro Soriano
Le meurtre d'une députée du Minnesota s'inscrit dans la longue histoire de violence des États-Unis, mais il survient dans un contexte inédit : un pyromane à la Maison-Blanche. Pedro Soriano, expert de la politique américaine, analyse comment les actions de Trump sont une répétition générale d'une possible dérive autocratique que le pays semble sous-estimer.
24 juin 2025
- Par Jean-Louis Missika
Le congrès du Parti socialiste à Nancy a-t-il permis d'aborder des sujets de fond, à travers la confrontation des textes d'orientation ? Jean-Louis Missika répond à son tour aux militants socialistes qui faisaient état des travaux de réflexion auxquels ils ont participé en vue de ce congrès.
23 juin 2025
- Par UNIR 59
Nous avons lu avec intérêt – et parfois stupéfaction – la tribune récemment publiée sur La Grande Conversation, intitulée « L’interminable naufrage du Parti socialiste » par Jean-Louis Missika . Une tribune au ton désabusé, qui renvoie à une image crépusculaire du Parti socialiste, comme si tout était déjà écrit, comme si tout était fini. Nous ne partageons ni cette lecture, ni cette résignation.
Édito
20 juin 2025
- Par La Grande Conversation
En février dernier, Paris a accueilli un sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle « visant à renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général ». Cette rencontre n’était pas la première sur le sujet, elle prenait la suite des sommets de Londres et de Séoul qui s’intitulaient en 2023 et 2024, « sommets pour la sécurité de l’IA ». Le changement de dénomination (de la « sécurité » de l’IA à « l’action pour » l’IA) indique-t-il une attitude plus téméraire vis-à-vis d’une technologie dont la puissance transformationnelle ne fait guère de doute ? Aux Etats-Unis, la compétition avec la Chine conduit à renoncer à la régulation de cette nouvelle technologie qui touchera tous les secteurs d’activité, de la recherche à l’éducation, en passant par l’industrie et les loisirs.
20 juin 2025
- Par Mélanie Heard
Deux études récentes, parues dans Science (2024) et dans Nature Human Behaviour (2025), mesurent la capacité des modèles de langage à faire évoluer l’opinion humaine dans un débat argumenté. Sur fond de fantasmes partagés de manipulation algorithmique, ces recherches interrogent ce que signifie convaincre, réviser son jugement et… débattre avec les machines.
16 juin 2025
- Par Róbert Ondrejcsák
Sous la direction du Premier ministre Robert Fico, la Slovaquie fait un cavalier seul européen difficile à comprendre. Dans cet entretien, l’ancien vice-ministre de la Défense slovaque fait le point sur l'état des relations transatlantiques, l'évolution de la dynamique de la sécurité en Europe et l'orientation controversée de la politique étrangère de la Slovaquie.