Débats

Débats

La progression du vote en faveur du Rassemblement national aux élections européennes puis législatives a relancé le débat sur l’analyse électorale. Quelle place faut-il accorder à la localisation géographique des électeurs dans les motivations de leurs choix ? Au-delà des situations socio-économiques, la situation territoriale est-elle une variable explicative des comportements politiques ?

Le géographe, Jacques Lévy, veut voir dans les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains l’occasion d’une salutaire clarification des nouvelles frontières de notre vie politique. Thierry Pech, Directeur général de Terra Nova, considère au contraire que, par leur nature même, ces élections ne peuvent qu’obscurcir davantage ces clivages et que le seul véritable péril de ce scrutin, c’est d’amener le RN au pouvoir.

Pour protéger le climat, il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Différentes méthodes s’opposent pour calculer nos émissions et, au bout du compte, savoir si nos efforts pour les réduire sont efficaces. Pour responsabiliser chacun d’entre nous, faut-il créer une comptabilité individuelle des émissions ?

Le vote proportionnel
Débat

Le vote proportionnel

5 octobre 2023

Le vote permet une double opération : il rend visible les différentes sensibilités politiques dans lesquelles se reconnaissent les électeurs et il permet de constituer des majorités en vue de l’exercice des responsabilités politiques. Aujourd’hui, le mode de scrutin pour désigner les députés (scrutin majoritaire uninominal à deux tours) ne permet plus ni l’une ni l’autre de ces opérations. C’est pourquoi un débat s’est ouvert sur le passage au vote proportionnel. Mais il existe en réalité différentes modalités de vote proportionnel. Comment s’y retrouver ?

Le déclassement de la recherche française est particulièrement inquiétant en biologie santé. Comment regagner le terrain perdu et maintenir notre rang international ? Au-delà des diagnostics, qui convergent largement, quelles propositions pour relancer la recherche biomédicale en France ?

Le projet de réforme des retraites a exacerbé un malaise latent touchant aux institutions de la Cinquième République. Espérée par beaucoup aux lendemains des élections de 2022, la revalorisation du Parlement n’a pas eu lieu. Le présidentialisme peut-il évoluer ? Changement des pratiques ou changement des textes ?

Faut-il encore construire ?
Débat

Faut-il encore construire ?

12 avril 2023

Limiter l’artificialisation des terres, densifier l’habitat, réhabiliter le parc immobilier existant : tous ces objectifs appellent une politique de sobriété foncière et immobilière. Mais comment la mettre en œuvre ? Et comment dépasser les blocages liés à notre système de décision politique ?

Dans tous les scénarios de la transition énergétique, la sortie des énergies fossiles conduit à un développement de la production d’électricité. Cependant, l’ampleur du recours à l’électricité dans les différents usages conduit à des choix différents d’investissements, en particulier dans les énergies renouvelables. Où se situe le bon équilibre ?

Le plan France 2030 présente les ambitions françaises pour la réindustrialisation du pays et le développement des technologies de demain. Mais la puissance publique est-elle encore vraiment capable de définir des plans d’ensemble des meilleurs choix d’innovation pour demain?

Quelles initiatives l’Europe doit-elle prendre pour ne pas se laisser déborder par l’innovation numérique et, plus encore, pour préserver nos valeurs et nos capacités de choix ? La rapidité des innovations risque de prendre de vitesse des insitutions communautaires dépendantes d’un système de décision complexe. Quel domaine privilégier : cloud, intelligence artificielle, données ? Plusieurs regards permettent ici de mieux identifier les domaines prioritaires et les types d’intervention utiles.

Innovation démocratique, le vote majoritaire pourrait renouveler l’exercice de l’élection. Au lieu d’un affrontement binaire, il pourrait favoriser l’examen des projets politiques sur le fond. Pourtant, il peut paraître complexe et difficile à expliquer. Il peut aussi, dans certaines circonstances, rares mais pas exceptionnelles, produire un résultat différent de celui souhaité par la majorité des électeurs.

Pour encourager l’évolution vers une mobilité durable et limiter la pollution dans les centres-ville, la loi Climat et résilience promeut les Zones à faible émission (ZFE). Celles-ci sont contestées au motif qu’elles constituent un risque majeur d’exclusion pour des populations dont l’activité est pourtant essentielle en ville, comme les petits artisans ou les travailleurs « de première ligne ». Faut-il pour autant renoncer à lutter contre une pollution urbaine qui est aussi un enjeu sanitaire majeur ? Comment concilier écologie et accès à la ville ?