La guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine

Ce que la guerre change pour le renseignement
À la une
Par Pierre Gastineau - 30 janvier 2024

Ce que la guerre change pour le renseignement

Les services secrets américains avaient bien annoncé l’attaque russe contre l’Ukraine. Mieux : ils ont rendu publiques les données permettant à chacun de vérifier la fiabilité de l’information. Les Ukrainiens ont ensuite bénéficié de l’aide des services occidentaux pour faire face à l’armée russe et se sont emparés des méthodes les plus en pointe du renseignement. La guerre en cours marque plusieurs évolutions majeures du monde du renseignement. Tour d’horizon des mutations en cours.
10 octobre 2023 - Par Françoise Thom

Le deuxième front : comment la Russie veut saper le soutien occidental à l’Ukraine

Dans cet article, Françoise Thom montre que la Russie n’a nullement renoncé à son projet initial d’installer un gouvernement pro-russe à Kyïv. Et, pour parvenir à ce résultat, elle mène un travail de sape auprès des Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi en infiltrant les cercles de décision occidentaux, à Washington et dans les capitales européennes.
27 septembre 2023 - Par Gérard Courtois

Les mémoires de Nicolas Sarkozy – Un président ne devrait pas dire ça

Après un premier volume de mémoires consacré au début de son quinquennat (les années 2007-2008), "Le Temps des tempêtes", Nicolas Sarkozy poursuit le récit de son action pour les années 2009-2011 dans "Le Temps des combats". Ses propos intempestifs sur la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine retiennent particulièrement l’attention.
11 septembre 2023 - Par Sylvain Kahn, Pierre Sellal, Pierre Buhler, Anne Bucher, Jean-Louis Missika

Vers un nouvel élargissement de l’UE : débat sur la « cinquième vague » d’intégration européenne

Alors que la guerre en Ukraine a rouvert un processus d’élargissement (Moldavie, Ukraine) et relancé le dossier d’adhésion des Balkans, plusieurs questions importantes se posent. Cette nouvelle vague d’élargissement est-elle différente des précédentes ? Convient-il de réformer l’UE avant d’y intégrer de nouveaux pays ? Faut-il proposer des dispositifs d’adhésion graduels ou bien donner à tous les pays un statut de membre indifférencié ?
Entretien 11 juillet 2023 - Par Agathe Demarais

A quoi servent les sanctions contre la Russie ?

Très rapidement après l’attaque du 24 février 2022 contre l’Ukraine, des sanctions ont été prises à l’échelle internationale contre la Russie. Celles-ci sont-elles efficaces ? Pour le savoir, il faut d’abord rappeler pourquoi elles ont été prises et ce qu’on en attend. A elles seules, les sanctions ne peuvent pas arrêter une guerre. Mais elles ne sont pas inutiles pour autant, en particulier parce qu’elles limitent les ressources du fauteur de guerre.
Entretien 4 juillet 2023 - Par Marlène Laruelle

Que reste-il du soft power russe en Europe ?

La Russie avait lentement mis en place ces dernières années des stratégies d’influence visant en particulier les opinions publiques européennes. Malgré le retournement provoqué par l’invasion brutale de l’Ukraine, sa position ne s’est pas affaiblie partout. Pour des raisons différentes, la réceptivité des opinions à la désinformation russe apparaît variable en Europe comme dans le « Sud global ».
Entretien 6 juin 2023 - Par Jaroslaw Kuisz

La Pologne et la souveraineté « post-traumatique »

A la chute de l’URSS, la Pologne a cherché à intégrer l’UE afin de se prémunir d’un possible retour de l’expansionnisme russe. En 2022, l’invasion de l’Ukraine a confirmé ses craintes et ravivé les traumatismes du passé. Elle a modifié la politique internationale de la Pologne, son positionnement au sein de l’UE et son rapport à ses voisins d’Europe de l’Est. C’est ce qu’explique Jaroslaw Kuisz, mobilisant l’histoire de la Pologne pour analyser avec une acuité nouvelle les implications de la guerre dans ce pays.
Entretien 24 mai 2023 - Par Alexandra Goujon

Les évolutions de la société et de la vie politique ukrainienne depuis l’invasion russe

Commencée il y a déjà plusieurs années, la lutte contre la corruption et pour l’Etat de droit se poursuit dans la société ukrainienne malgré l’invasion russe. Ce combat mené par la société civile est devenu une priorité du gouvernement. Car l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne – garantie d’autonomie du pays face aux ambitions de Poutine – ne sera possible que si le pays mène un certain nombre de réformes. Loin d’être à l’arrêt, la situation évolue à l’intérieur du pays, qui continue sa transition vers un modèle politique plus juste et fiable.
5 mai 2023 - Par Ghassan Salamé

Le « Sud global » face à la guerre en Ukraine

« Global South » : cette notion se diffuse depuis les années 1990 pour désigner les États du Sud refusant de s’aligner sur les puissants du « Nord global », c’est-à-dire l’Occident. Le concept a notamment été mobilisée depuis 2022 pour désigner l’attitude de certains pays vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Mais quelle est la pertinence de cette notion ? Les pays du Sud global ont-ils en commun certains principes diplomatiques ? Le poids croissant de cet ensemble hétérogène d’États peut-il durablement modifier les rapports de force aux Nations Unies ? C’est ce qu’analyse dans cet entretien Ghassan Salamé, professeur de relations internationales à Sciences Po.
2 mai 2023 - Par Florent Parmentier

La Moldavie face à la guerre en Ukraine

En février 2023, les craintes d’un coup de force russe ont attiré l’attention sur la situation de la Moldavie, en particulier sur le « conflit gelé » du territoire séparatiste de Transnistrie. Situé entre la Roumanie et l’Ukraine, ce pays a reçu en juin 2022 le statut de candidat à l’UE. Risque-t-il d’être entrainé dans la guerre qui se déroule à ses portes ?
21 avril 2023 - Par Zaki Laïdi

Ukraine : l’Europe fait-elle le job ?

Les Européens ont su réagir contre l’agression russe en manifestant une unité inattendue pour beaucoup d’acteurs, à commencer par les Russes. Le camp occidental fait bloc face à la guerre, ce qui ne veut pas dire pour autant que l’Union européenne se serait alignée sur les Etats-Unis en oubliant pourquoi elle se mobilisait.
4 avril 2023 - Par Kévin Limonier

La stratégie d’influence informationnelle russe

La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine montre à la fois le succès et les limites de la stratégie d'influence informationnelle russe. Le succès parce qu'elle a contribué, par un effort de long terme, à rendre crédible l'idée d'une puissance russe restaurée. Les limites parce que les différents acteurs de l'influence russe doivent désormais changer de rôle et de discours dans le contexte d'une guerre ouverte.