Mathilde Bras

Experte des transformations numériques de l’action publique, enseignante vacataire à l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po Paris
15 avril 2022 - Par Mathilde Bras, Marion Waller

Comment reprendre du plaisir en politique ?

Les partis politiques ont traditionnellement trois rôles : coalition des intérêts, construction d’un programme, sélection des candidats. Pour remplir cette dernière fonction, ils doivent être en capacité de former leurs militants et de les préparer à prendre des responsabilités. Pourtant, le parcours militant classique s’est largement transformé, et une préoccupation en faveur de la diversification des profils des élus s’affirme au sein des partis politique et plus largement dans la société civile. Des initiatives diverses de formation à la responsabilité d’élus ont émergé ces dernières années. Que disent-elles de notre rapport à l’engagement politique, de la situation des partis et de l’accès aux responsabilités publiques ?
13 janvier 2022 - Par Mathilde Bras

Fonction publique : les mécomptes de Valérie Pécresse

La candidate du parti Les Républicains, Valérie Pécresse, a annoncé, comme une mesure phare de son programme, l’ambition de réduire le nombre de fonctionnaires. Cet objectif chiffré de 200 000 est-il réalisable ? Pour le savoir, il faut d’abord faire un état des lieux des trois fonctions publiques : fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière.