Marion Waller

Urbaniste et enseignante à Sciences Po
17 octobre 2022 - Par Marion Waller

Dans le « nouveau régime climatique », le choix entre écolo-conservatisme et écologie ouverte

L’écologie s’exprime actuellement sous différentes formes politiques, dont l’écolo-conservatisme est l’un des courants en plus forte progression. Au nom d’une nature figée, il s’oppose aux mutations pourtant nécessaires à l’adaptation au changement climatique et à l’accueil de nouvelles populations. Cette vision fausse des écosystèmes se traduit, bien que ce ne soit pas explicite, en une société fermée où le mélange et la transformation sont exclus. Il convient de développer l’alternative de l’écologie ouverte, fondée sur une conception de la nature en mouvement, sur la négociation avec les écosystèmes et sur l’hospitalité de nos lieux de vie.

15 avril 2022 - Par Mathilde Bras, Marion Waller

Comment reprendre du plaisir en politique ?

Les partis politiques ont traditionnellement trois rôles : coalition des intérêts, construction d’un programme, sélection des candidats. Pour remplir cette dernière fonction, ils doivent être en capacité de former leurs militants et de les préparer à prendre des responsabilités. Pourtant, le parcours militant classique s’est largement transformé, et une préoccupation en faveur de la diversification des profils des élus s’affirme au sein des partis politique et plus largement dans la société civile. Des initiatives diverses de formation à la responsabilité d’élus ont émergé ces dernières années. Que disent-elles de notre rapport à l’engagement politique, de la situation des partis et de l’accès aux responsabilités publiques ?
15 mars 2022 - Par Marion Waller

Quand les influenceurs entrent en campagne

Première source d’information des 18–24 ans, les réseaux sociaux s’imposent au cours de cette campagne comme un nouveau terrain de communication politique. Mais les embûches sont nombreuses. Faut-il en passer par la médiation des influenceurs qui maîtrisent ces nouveaux formats d’expression ?