21 juillet 2025
- Par Maxime Parier
La Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), stratégie définie par trois ministères (Agriculture, Santé et Transition Écologique) se fait attendre. Ce texte doit déterminer les orientations de la politique alimentaire et nutritionnelle française à horizon 2030, tout en respectant les objectifs climatiques nationaux. Ambitieuse dans sa première version, la dernière version de la SNANC est aujourd’hui critiquée par de nombreux acteurs car elle a été très diminuée : sur les 80 actions proposées, 28 sont uniquement incitatives, et seulement 6 sont véritablement contraignantes. Alors que sa publication était initialement prévue en juillet 2023, le texte n’en est qu’à sa phase consultative, achevée le 4 mai dernier. Dans un contexte général de retour en arrière des engagements climatiques français et européen, la SNANC souffre d’un manque de portage et de volonté politique. Pourquoi n’est-elle plus à la hauteur de ses ambitions initiales ?
8 juillet 2025
- Par Nicolas Goldberg
« Ce qu’une nation ne fait pas pour elle-même, personne ne le fera à sa place. » Ces mots des Républicains sur l’énergie sonnent justes… jusqu’à ce qu’on plonge dans la suite de leur plaidoyer, publié dans Le Figaro par Bruno Retailleau, François-Xavier Bellamy et Julien Aubert le 3 juillet dernier. Car derrière l’affirmation d’une ambition nationale, se déploie une vision réductrice, partielle et souvent anachronique de notre politique énergétique.
4 juillet 2025
- Par Maxime Parier, Suzanne Gorge
Pour cette troisième édition de l’étude sur la perception du changement climatique, 9 500 Européens issus de 10 pays différents (France, Belgique, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède, Royaume-Uni) ont été interrogés. Dans cette étude, menée par IPSOS pour BNP Paribas et à laquelle Terra Nova s’est associé, les Européens ont été questionnés sur leur inquiétude concernant le climat, leur perception de la transition énergétique et de son futur dans 10 ans, ainsi que sur les enjeux de la transition juste.
11 avril 2025
- Par Julie Marsaud
Ancien membre du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), Frédérik Jobert a publié pour Terra Nova une note sur la politique forestière française. Dans un bilan sans concession des politiques publiques en la matière, il critiquait notamment le projet de « renouvellement forestier » dont les modalités contredisent les objectifs. Dans un rapport récent, le WWF faisait aussi de son côté un bilan critique de la situation des forêts françaises. Une convergence inattendue des analyses, peut-être prometteuse pour un renouvellement de l’action forestière.
3 mars 2025
- Par Manon Loisel, Nicolas Rio
Dans l’incertitude politique du moment, il est encore bien difficile de savoir qui sortira gagnant des prochaines élections municipales. A un an de l’échéance, on peut néanmoins commencer à en esquisser le contexte, marqué par une tension croissante au sujet de la transition écologique.
26 février 2025
- Par Suzanne Gorge
Veolia et Elabe ont mené en avril 2024 une enquête d’opinion auprès d’un échantillon de 801 agriculteurs exploitants, représentatif des exploitations agricoles de France métropolitaine. Terra Nova s’est intéressé à cette enquête axée sur leur perception du changement climatique et leur acceptabilité des solutions écologiques. En voici quelques-uns des enseignements.
14 février 2025
- Par Hugo Conzelmann
La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020 a été l’aboutissement d’une réflexion et d’une prise de conscience commune. Elle s’est avérée une nécessité face au constat que la transformation de notre économie ne se ferait pas toute seule et que le rôle du politique était fondamental pour donner la première impulsion nécessaire au déploiement de l’économie circulaire.
10 février 2025
- Par Florentin Letissier
La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) ambitionne d’amorcer une transformation de notre modèle de production et de consommation en s’attaquant notamment aux emballages plastiques à usage unique, dont la disparition est prévue d’ici 2040. Cela représente une avancée nécessaire au regard des 4,8 millions de tonnes de plastique mises en circulation chaque année en France . Par ailleurs, en privilégiant le réemploi dans le secteur public, en prenant des mesures réglementaires contre l’obsolescence programmée et en encourageant l’éco-conception, la loi a permis d’inscrire à l’agenda législatif et politique le sujet de l’économie circulaire.
7 février 2025
- Par Guillaume Balas
Le réseau Envie, spécialisé dans le reconditionnement électroménager en France, revient dans cette contribution sur un des objectifs de la loi AGEC : l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques et la réduction des déchets associés.
7 février 2025
- Par Sarah Schönfeld
L’un des principaux objectifs de la loi Agec était d’inciter les Français à réparer davantage leurs biens. Le bonus réparation est une mesure censée contribuer à ce changement.
En pratique, cette incitation financière pour le consommateur souffre d’un manque de notoriété et peine à relancer la réparation à l’échelle nationale.
7 février 2025
- Par Antoine Guillou
La loi AGEC a suscité des espoirs mais le chemin parcouru depuis 5 ans reste trop modeste. L’économie circulaire offre pourtant de nombreuses opportunités : celle de réduire l’impact écologique de nos modes de production et de consommation bien sûr, mais aussi celle de corriger les dérives d’une économie linéaire, encourageant le dumping social et environnemental, où les prix bas attirent les consommateurs au détriment de l’emploi et de la planète. Il n’est pas trop tard se remettre en route en retrouvant les ambitions initiales de la loi.