Européennes 2024

Européennes 2024

Europe de la santé : quels enjeux pour le prochain quinquennat européen ?
À la une
Par Mélanie Heard - 2 mai 2024

Europe de la santé : quels enjeux pour le prochain quinquennat européen ?

Lors de son discours du 25 avril sur l’Europe, le chef de l’Etat a vanté « l’unité stratégique » des Vingt-Sept, notamment pendant la crise Covid sur les enjeux de santé, domaine dans lequel l’Union ne disposait pourtant d’aucune compétence attitrée. Cette Europe de la santé est pourtant encore au milieu du gué. Or, au-delà de l’urgence sanitaire, les enjeux de souveraineté industrielle sur le médicament sont de fait à un tournant. Et d’autres défis, autour du cancer notamment, cherchent encore leur élan politique. Quelques pistes pour le prochain quinquennat européen.
23 avril 2024 - Par Thierry Pech

Agriculture : les Français divisés sur les critères « verts » de la PAC

Alors que les forces politiques de droite et d’extrême-droite ne cessent de dénoncer les contraintes environnementales pesant sur l’agriculture dans la présente campagne pour les élections européennes, notre sondage montre que les Français sont beaucoup plus partagés qu’on ne le pense. Interrogés sur la possible suppression des critères « verts » de la Politique agricole commune (PAC), 45% s’y déclarent favorables et 46% opposés.
11 avril 2024 - Par Christophe Schramm

Le PIIEC hydrogène peut-il satisfaire l’objectif européen de création d’une industrie de l’hydrogène décarboné ?

Le « Projet important d’intérêt européen commun » (PIIEC) lancé en juillet 2020 en faveur du secteur de l’hydrogène souligne la capacité de mobilisation de l’Union européenne sur un enjeu stratégique, y compris pour surmonter ses réserves traditionnelles en matière de soutien public à l’industrie dans le contexte d’une compétition internationale où les concurrents – asiatiques notamment – n’hésitent pas à recourir aux subventions d’Etat. Mais, souligne Christophe Schramm, il met également en exergue ses difficultés de coordination et de mise en cohérence d’une véritable politique industrielle à l’échelle du continent.
9 avril 2024 - Par Alberto Bueno

La construction progressive d’une industrie européenne de la défense

Le soutien des pays européens à l'Ukraine passe par des livraisons d'armes. Mais après avoir pioché dans leurs stocks, les Européens ont du mal à fournir autant de matériels que nécessaire. Ils doivent en outre renforcer leurs propres capacités. Plutôt que d'acheter leurs armes aux Etats-Unis, au Japon ou à la Corée du Sud, ils devraient saisir l'occasion pour renforcer l'industrie européenne et développer un véritable projet de Défense européenne.
8 avril 2024 - Par Laetitia Dablanc

Travailleurs de plateforme : sortir la voie française de l’impasse

Le 11 mars dernier, les Etats membres de l'UE ont adopté une directive sur les plateformes de travail. Comment éviter la précarité au travail des chauffeurs et livreurs indépendants ? Après avoir essayé de corriger les défauts du système des plateformes tout en gardant la souplesse du travail indépendant, la France va devoir s'adapter aux nouvelles règles européennes votées contre son avis.
2 avril 2024 - Par Oliver Philipp

Travailleurs de plateformes : ne pas légiférer pour l’apparence

L'Union européenne a voté un texte pour renforcer les droits des travailleurs de plateformes, considérés comme des travailleurs indépendants. L’Allemagne et la France, opposées à ce texte, se sont trouvées mises en minorité par les autres Etats membres sur ce sujet. Cette avancée sociale est positive mais la mise en œuvre concrète de la directive européenne par les Etats membres doit encore combler de nombreuses lacunes.
15 mars 2024 - Par Thierry Pech, Annalivia Lacoste

Le RN et l’Europe : « Tout doit disparaître »

Le RN vient de lancer sa campagne pour les élections européennes. L’occasion d’explorer ses principaux axes stratégiques en attendant un programme en bonne et due forme. Et de débusquer quelques-unes des fake news que Jordan Bardella et ses amis ne manqueront pas de colporter dans les semaines qui viennent.
28 février 2024 - Par Pascal Canfin, Karl Pincherelle

Les nouveaux visages européens de l’écoloscepticisme d’extrême droite et comment le combattre

L'écologie est entrée dans un nouvel âge : celui de la transformation systémique de nos sociétés. Celle-ci suscite des résistances nombreuses pour retarder, limiter ou amoindrir les mesures décidées à l'échelle européenne. Un nouvel arc idéologique d'obstruction à l'écologie se dessine à cette occasion, qui pourrait rapprocher les conservateurs et l'extrême droite au cours de la campagne pour les prochaines élections européennes de juin 2024 et de la future mandature 2024-2029.
12 février 2024 - Par Camille Le Coz

Démêler l’équation migratoire européenne

Les Européens ont-ils encore une alternative à la stratégie de la forteresse ? Les négociations ne sont pas difficiles seulement entre partenaires européens. Pays d’origine, pays de transit, pays de première arrivée, pays de destination… sont tous acteurs d’une équation qu’on ne pourra résoudre que par la négociation et la prise en compte des intérêts de chacun.
25 janvier 2024 - Par Elie Cohen

France Allemagne : querelle ou crise ?

Crise du couple, ratés du moteur ou mouvements d’humeur ? L’actualité livre la chronique quotidienne des tensions, irritations ou controverses qui surgissent dans la relation franco-allemande. Des stratégies opposées dans le domaine de l’énergie, des coopérations difficiles dans celui de la Défense et des reproches mutuels sur la bonne gestion macro-économique… Les crises présentent toujours des opportunités mais la capacité de Paris et de Berlin à dépasser leurs désaccords paraît plus douteuse aujourd’hui qu’hier.
24 janvier 2024 - Par Anne Bucher

L’Union européenne va-t-elle vers une crise budgétaire à six mois des élections européennes ?

Les sommets européens sont très souvent des moments de grande tension, dont l’enjeu est de trouver des compromis sur des négociations qui n’ont pas abouti aux niveaux technique et diplomatique. Ils le sont immanquablement quand il s’agit de questions budgétaires qui se règlent à l’unanimité. Le sommet du 13 novembre est en soi exemplaire de la complexité des relations européennes quand il s’agit de questions d’argent. Il a abouti à un accord partiel sur les propositions de révision du budget. Les espoirs d’une solution sont maintenant reportés au sommet du 1er février prochain.
23 janvier 2024 - Par Louis Andrieu

Rembourser le Plan de Relance : l’enjeu caché des européennes

Pour aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie due au coronavirus, l’Union européenne a créé en 2020 un instrument temporaire de relance de plus de 800 milliards d’euros (750 milliards d’euros aux prix de 2018), connu sous le nom de « Next Generation EU ». Pour le financer, la Commission, au nom de l’Union européenne, emprunte 390 milliards d’euros sur les marchés. Elle devra commencer à rembourser ces emprunts à partir de 2028. Comment les Européens vont-ils rembourser ces sommes ?