Dans ce triple épisode de podcast, Pascal Canfin et Anne Bringault échangent sur les conditions structurelles à réunir pour mener à bien la transition environnementale, et plus particulièrement la neutralité carbone.
Ils reviennent notamment sur les innovations de gouvernance et les réformes institutionnelles proposées dans la note, tout en dressant un bilan des outils déjà expérimentés en France ces dernières années : Grenelle, Convention Citoyenne pour le Climat, Haut Conseil pour le Climat, contrats de transition…
Cette nouvelle série de podcasts proposée par Terra Nova se décline en trois épisodes
Episode 1 : « Réunir la méthode et la volonté politique », dans lequel Anne Bringault et Pascal Canfin reviennent sur les conditions à réunir pour mener à bien la transition écologique, et sur l’éventuel passage vers une logique de « négociation » de la transition.
Episode 2 : « Négocier filière par filière, enjeu par enjeu », dans lequel Anne Bringault et Pascal Canfin détaillent les outils institutionnels, politiques ou juridiques permettant d’associer les multiples parties prenantes à la transition écologique.
Episode 3 : « La judiciarisation des questions climatiques change la donne », dans lequel Anne Bringault et Pascal Canfin zooment plus particulièrement sur la manière dont la justice se saisit désormais d’objectifs de plus en plus contraignants pour l’Etat, notamment à la suite de l’Affaire du Siècle.
La Grande Conversation est une initiative proposée par Terra Nova.
Abonnez-vous à la chaîne de podcasts La Grande Conversation sur vos plateformes préférées, et soutenez l’initiative en laissant 5 étoiles et en partageant cet épisode autour de vous.
Animateur : Léo Cohen, consultant indépendant, ancien conseiller des ministres de l’écologie François de Rugy, ancien membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat
Co-Animation, production & réalisation : Hugo Christy, Demain Matin