Élections municipales 2026

Élections municipales 2026

Les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 interviennent dans un contexte politique d’une grande incertitude. La nouvelle tripartition politique, l’absence de majorité au Parlement, l’ombre portée des prochaines élections présidentielles vont interfèrent avec les enjeux locaux. Le vote des municipales peut être l’occasion de recomposition des alliances politiques qui auront un impact national. Mais les questions locales ne sont pas moins marquées par les incertitudes alors que la montée en puissance de l’échelle intercommunale et le retour des questions d’inégalités territoriales dominent les préoccupations des élus communaux.

Réforme Paris-Lyon-Marseille : entre ouverture démocratique et gouvernance fragile, vers des coalitions municipales ?
À la une
Par Alexis Gibellini - 20 novembre 2025

Réforme Paris-Lyon-Marseille : entre ouverture démocratique et gouvernance fragile, vers des coalitions municipales ?

Les 15 et 22 mars prochains, les Parisiens, les Lyonnais et les Marseillais éliront leur maire pour la première fois directement. C’est la fin de l’exception appelée « PLM » qui ne concernait que les trois métropoles. En quoi ce changement du mode de scrutin est-il important ? Que va-t-il modifier aux rapports de force politiques ? Comment transforme-t-il les stratégies des acteurs locaux ?
12 juin 2025 - Par Emmanuel Grégoire

Paris, capitale de l’IA d’intérêt général

Après avoir publié une contribution de Rémi Féraud sur le logement à Paris et un projet de Marion Waller pour le Grand Paris, nous poursuivons la présentation des débats en vue des prochaines élections municipales avec un texte d’Emmanuel Grégoire. Le développement rapide des outils d’intelligence artificielle (IA) concerne aussi la vie des parisiennes et des parisiens et doit contribuer à améliorer leur expérience de la ville.
6 juin 2025 - Par Daniel Behar

Elections municipales 2026 : faire face à la disparition de « l’habitant »

Dans un système politique français bousculé et polarisé, les élections municipales sont présentées comme un moment rassurant de retour à la proximité et à la légitimité à travers la figure du maire. Pourtant, celui-ci doit voir son rôle évoluer en raison à la fois de la montée en puissance des intercommunalités et de l’évolution du rapport que les citoyens entretiennent à leur territoire de résidence.
3 avril 2025 - Par Rémi Féraud, Thomas Chevandier, Kim Chiusano

Dignité, justice sociale, écologie : le logement à Paris, carrefour de tous les défis

En vue des élections municipales de 2026, nous commençons à publier des contributions sur les politiques locales. Nous donnons ici la parole à Rémi Féraud à propos du logement à Paris. Si la gauche parisienne a mené des programmes déterminés sur ce sujet lors des précédentes mandatures, le logement reste un des sujets de préoccupation majeur pour une grande métropole.
3 mars 2025 - Par Manon Loisel, Nicolas Rio

Le backlash écologique qui vient : réflexions sur les municipales 2026

Dans l’incertitude politique du moment, il est encore bien difficile de savoir qui sortira gagnant des prochaines élections municipales. A un an de l’échéance, on peut néanmoins commencer à en esquisser le contexte, marqué par une tension croissante au sujet de la transition écologique.
19 février 2025 - Par Arnaud Brennetot

La redistribution géographique des revenus, un outil de cohésion territoriale sous la menace du populisme fiscal

Au-delà des discours alarmistes sur la "fracture territoriale", l'État français demeure un puissant agent de cohésion par sa politique fiscale et sociale. Ces mécanismes de redistribution, souvent méconnus, réduisent les inégalités entre territoires. Pourtant, par un paradoxe inquiétant, les populations des zones bénéficiaires de transferts soutiennent des formations politiques proposant des mesures qui menacent ce système de solidarité territoriale.
30 janvier 2025 - Par Marion Waller

En 2026, le Grand Paris a besoin d’un projet commun

Le Grand Paris se situe à un moment charnière de son histoire. Alors que des gares du Grand Paris Express ouvrent dans la métropole et que la vie des citoyens est de plus en plus grand-parisienne dans les faits, les futurs candidats aux élections municipales se trouvent face à une responsabilité historique, celle de porter un projet commun pour le Grand Paris. En 2026, il ne pourra y avoir de programme sérieux sur le logement, la pollution de l’air, les inégalités, dans les villes du Grand Paris que s’il est métropolitain et partagé. Paris, en tant que ville-centre, aura une responsabilité toute particulière en la matière.