Yves Bertoncini

Consultant en affaires publiques, Enseignant à l'ESCP Business School et au Corps des Mines
8 octobre 2024 - Par Yves Bertoncini

La France à Bruxelles : une « influenceuse » qui chancelle

La France apparaît affaiblie à l’orée du cycle politique européen 2024-2029 quant à sa capacité à façonner les grandes orientations de l’Union européenne (UE), c’est-à-dire en termes d’« influence nationale » à Bruxelles, Strasbourg et au-delà.
20 mars 2023 - Par Yves Bertoncini

Comment la guerre en Ukraine change l’Europe – et la France ?

Surprise par une attaque qu'elle n'avait pas anticipé, l'Union européenne a su réagir rapidement à l'agression russe contre l'Ukraine. Elle a fait preuve d'unité et de réactivité. Mais, avec un conflit qui se prolonge, les équilibres stratégiques commencent à bouger sur le continent. La voix française pourra-t-elle continuer à porter dans une Union dont le centre de gravité se déplace, une nouvelle fois, vers l'Est ?
31 mars 2022 - Par Yves Bertoncini

Les candidats-présidents et « l’Europe » : une convergence en trompe l’œil ?

Conclu par une victoire d’Emmanuel Macron célébrée sur l’air de l’hymne à la joie, le second tour de l’élection présidentielle de 2017 l’avait opposé à une partisane de la sortie de l’Union européenne et de l’euro, sur la base d’un clivage particulièrement clair. Cinq ans plus tard, l’évanescence de ce clivage binaire apparaît frappante, tout comme la convergence relative des positions des candidats à l’égard des enjeux européens, avant même que l’agression russe de l’Ukraine ne semble la renforcer plus encore… En partie liée à la nature des politiques mises en place par l’Union européenne (UE) face aux crises internationales des dernières années (notamment l’achat groupé de vaccins et le Plan de relance face au coronavirus), la convergence apparente des candidats sur la question européenne demande à être appréhendée de manière plus précise dans la perspective du scrutin présidentiel d’avril 2022 et des élections législatives qui suivront.