18 mars 2024
- Par Claude Pigement, Antoine Pelissolo, Jean Mallot, Denis Mechali, Thierry Philip, Emmanuel Vigneron, Marielle Rengot, Bruno Liffran, Bernard Elghozi, Marie-Laure Alby, Agnès Jeannet, Patrick Goudot, Dominique Demangel, Edouard Couty, Etienne Caniard, Nathalie Freynet
Psychiatrie, santé mentale et territoires : vers un nouveau modèle
La maladie mentale et les troubles psychiques touchent, selon l’OMS, près d’un cinquième de la population, soit 13 millions de Français. Plus d’un quart des Français consomment des médicaments pour le mental et 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères d’après Santé publique France. Le suicide est la première cause de mortalité́ entre 15 et 35 ans : avec 200 000 tentatives et environ 9000 décès annuels, la France affiche l’un des taux les plus élevés des pays européens de développement comparable. Au total, avec plus 23 Mds € par an, les dépenses remboursées au titre de la souffrance psychique et des maladies psychiatriques sont le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie.
Des assises de la santé mentale organisées en 2021, il ressort que la priorité doit être donnée à une approche holistique de la santé mentale, articulée aux besoins des territoires. Le maillage territorial de l’offre de soins a connu de nombreuses réformes depuis les années 1970, mais la proximité et le décloisonnement des parcours demeurent de véritables défis pour les professionnels et les élus : c’est ce que montre ici, propositions d’évolutions à l’appui, un groupe de hauts fonctionnaires de l’administration sanitaire et sociale réunis autour du psychiatre Antoine Pelissolo.