Elsa Walter

Vice-présidente de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD)
21 janvier 2026 - Par Elsa Walter, France Assos Santé, Renaloo, Collectif Pour un accompagnement soignant solidaire (PASS)

Aide à mourir : voix d’experts au Sénat

Adopté en mai 2025 par l’Assemblée nationale par 305 voix contre 199, le droit d’être aidé à mourir serait la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous. Mais ce nouveau droit, porté par une proposition de loi du député Modem Olivier Falorni, doit à présent poursuivre son parcours législatif au Sénat. Ce texte crée un "droit à l’aide à mourir" consistant à "autoriser et à accompagner" un malade qui le souhaite à s’administrer une substance létale, ou à se la faire administrer s’il n’est "pas en mesure physiquement d’y procéder". Ce droit est soumis à des conditions d’accès strictes, qui ont été largement discutées dans l’espace public et à l’Assemblée ces dernières années, comme nous en avons rendu compte dans notre dossier depuis 2022.
— Dans le dossier  Fin de vie
17 janvier 2024 - Par Elsa Walter

Réhumaniser la fin de la vie ?

La fin de (la) vie est à l’agenda de ce quinquennat. Le sujet comporte deux volets, dont hélas, parce qu’ils motivent chacun de puissants militantismes de fait antagonistes, le débat public peine encore à penser la complémentarité essentielle: la possibilité d’être aidé à mourir d’une part, et le développement des soins palliatifs d’autre part. Dûment traités de façon conjointe par la Convention citoyenne sur la fin de vie que le Président installait il y a un peu plus d’un an, ces deux volets feront ensemble l’objet d’un projet de loi dont l’examen au Parlement ne cesse d’être repoussé par l’exécutif. En attendant, les pistes pour développer les soins palliatifs au sein d’une nouvelle stratégie décennale viennent de faire l’objet d’un rapport très attendu. Elsa Walter, journaliste et bénévole auprès de personnes en fin de vie, détaille ici l’intérêt du changement de paradigme dessiné dans ce rapport, mais plaide aussi pour aller résolument plus loin, y compris en regardant en face le continuum nécessaire qu’il faudra construire entre les soins palliatifs et la future possibilité d’être aidé à mourir.
— Dans le dossier  Fin de vie