La Grande Conversation

Édito 10 janvier 2025 - Par La Grande Conversation

Les premiers rendez-vous de 2025

Après l’année électorale 2024, l’année 2025 commence par des transferts de pouvoir. Trump reprend possession du Bureau ovale à la Maison-Blanche et la Pologne succède à la Hongrie dans la présidence tournante du Conseil de l’UE. Menaces américaines, pressions chinoises, bellicisme russe ou encore défis globaux du climat ou de la sécurité sanitaire : 2025 est l’année de tous les dangers, mais aussi celle où l’Europe pourrait se réveiller et devenir un acteur mondial à part entière.
Édito 20 décembre 2024 - Par La Grande Conversation

2024, année électorale

Avec la fin de l’année, approche l’heure des bilans : bilan d’une année politique à beaucoup d’égards exceptionnelle, et bilan de nos efforts pour en éclairer les formes et les ressorts. Selon un décompte mondial, 3,4 milliards d’électrices et électeurs se sont rendus dans les bureaux de vote de 70 pays au cours de l’année 2024. Parmi ces rendez-vous électoraux, les élections pour le Parlement européen et les élections américaines ont particulièrement retenu notre attention au cours de l’année. Mais la dissolution surprise en France, la reconstitution en partie inattendue du « front républicain » et la situation institutionnelle inédite avec un Parlement dépourvu de majorité ont aussi appelé des éclairages et des confrontations de points de vue dans La Grande Conversation.
Édito 13 décembre 2024 - Par La Grande Conversation

Central ou centriste ?

Le choix de François Bayrou comme Premier ministre laisse ouvertes de nombreuses questions. Comment composera-t-il son gouvernement ? Sur quelle majorité parlementaire pourra-t-il s’appuyer ? Le Président de la République maintient l’ordre habituel de marche de la Ve République, qui n’est cependant pas adapté à la situation d’un Parlement sans majorité. L’essentiel n’est pas de nommer un Premier ministre mais de constituer une majorité de soutien, ou de non-censure, au Parlement. Dans une logique parlementaire, la coalition devrait précéder le choix des personnes. En procédant, à rebours, par le choix du casting, le Président prend le risque de favoriser à nouveau un gouvernement sans véritable assise parlementaire.
Édito 6 décembre 2024 - Par La Grande Conversation

Poison lent

En l’absence de majorité, le gouvernement de Michel Barnier dépendait de l’abstention du RN pour faire passer des lois au Parlement, et en premier lieu le budget pour 2025. Se révélant, sans surprise, peu fiable, le RN a choisi de voter la motion présentée par La France insoumise. Cet épisode ne marque nullement la fin de la crise ouverte par la dissolution décidée par le président de la République en mai dernier. Quelle est la nature de cette crise et comment en sortir ?
6 décembre 2024 - Par La Grande Conversation

Sortir de l’impasse

La motion de censure votée contre le gouvernement de Michel Barnier ne constitue pas une surprise. Elle marque la fin d’une tentative de gouvernement minoritaire appuyé sur l’abstention bienveillante de l’extrême droite. C’est une toute autre perspective qu’il faut ouvrir maintenant pour ne pas prolonger la crise. Aux parlementaires de prendre leurs responsabilités.
Édito 29 novembre 2024 - Par La Grande Conversation

Un splendide isolement

Cette semaine, mardi 26 novembre, les députés français ont trouvé un très large accord… pour exprimer leur opposition, purement déclarative, au projet de traité commercial avec le Mercosur. Le même jour, la Commission européenne rendait son avis sur le budget français pour 2025 et la trajectoire budgétaire de moyen terme visant un retour du déficit public sous la barre des 3% en 2029.
Édito 22 novembre 2024 - Par La Grande Conversation

La fabrique du désastre

Avant de tirer les leçons du vote qui a porté une nouvelle fois Donald Trump à la Maison Blanche, il ne faut pas se tromper de diagnostic. Cette semaine, deux analyses électorales explorent les évolutions de l’électorat américain. Une fois de plus, les sondages, en indiquant des résultats très serrés, ont sous-estimé l’adhésion des électeurs à la candidature de Trump et n’ont pas anticipé l’ampleur de sa victoire.
Édito 15 novembre 2024 - Par La Grande Conversation

Climat : des outils pour faire face au changement

A nouveau, les effets du changement climatique se font sentir en Europe à travers les pluies torrentielles provoquant des inondations. Une série de défis pratiques sont donc désormais posés : comment mettre en œuvre et financer la préservation des espaces naturels ? Comment préparer les populations ? Quelles sont les autorités politiques les mieux placées pour agir lors de catastrophes ? Comment financer la prise en charge du coût des destructions et des réparations ?
Édito 8 novembre 2024 - Par La Grande Conversation

Trump, un choix assumé par les Américains

La large victoire personnelle du candidat républicain est complétée par les bons résultats de son camp. Trump à la Maison Blanche, ce n’est plus un accident sans lendemain. C’est le fruit d’une stratégie de plusieurs années, qui a convaincu d’avantages d’électrices et d’électeurs qu’il y a huit ans. De leur côté, les Européens ne semblent pas mieux préparés qu’en 2016 à lui faire face.
Édito 1 novembre 2024 - Par La Grande Conversation

Gauche américaine

L’intensité des menaces proférées par Donald Trump contre la vie démocratique américaine a éclipsé les débats de fond sur les programmes. Il a notamment étouffé le débat interne à la gauche sur les positions de Kamala Harris. De fait, les conditions minimales d’un authentique débat démocratique ne seraient plus garanties si Donald Trump l’emportait le 5 novembre. Comment la gauche américaine a-t-elle vécu cette campagne qui lui impose une sorte d’unanimisme derrière sa candidate ?
Édito 25 octobre 2024 - Par La Grande Conversation

J – 10

Recomptage désastreux des voix en 2000, milices à l’assaut du Capitole en 2020… un scénario catastrophe peut-il se renouveler cette année aux Etats-Unis le 5 novembre pour l’élection présidentielle ? La tension est à son comble dans un pays politiquement divisé, dont les procédures démocratiques sont fragilisées par la campagne brutale et chaotique de Donald Trump. Notre dossier spécial pour faire le point sur la situation à 10 jours du scrutin.
Édito 18 octobre 2024 - Par La Grande Conversation

L’Amérique dans les têtes

Une fois de plus, tous les regards seront tournés vers Washington le 5 novembre prochain. Divisés ou insouciants, les Européens ne se sont pas véritablement préparés au choc que pourrait présenter le retour de Trump à la Maison Blanche. Écologie, sécurité, échanges commerciaux… Outre-Atlantique, les décisions pèseront lourd et, pour le reste du monde, c’est tout sauf Business as usual…