Podcast

L’avenir de l’écologie politique

L’avenir de l’écologie politique
Publié le 2 mars 2022
Dans ce podcast avec Bruno Latour, le sociologue défend la thèse de son dernier ouvrage « Mémo sur la nouvelle classe écologique » : l’émergence nécessaire d’une nouvelle classe dirigeante, consciente de l’enjeu de l’habitabilité de la planète.

« Où atterrir ? » demandait dans son précédent ouvrage le philosophe des sciences Bruno Latour. Plus que jamais interpellé par l’impact de la crise écologique sur la société, la vie des idées et le monde politique, il signe aux côtés du sociologue Nikolaj Schulz un nouveau livre, intitulé « Mémo sur la nouvelle classe écologique : comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même ».

C’est cette question que nous vous proposons d’explorer dans ce grand entretien auprès de Bruno Latour, animé Jean-Louis Missika, responsable éditorial de la Grande Conversation 2022, et auteur de « Le Business de la haine: Internet, la démocratie et les réseaux sociaux ». 

Retrouvez l’entretien écrit ici.

L’avenir de l’écologie politique

La Grande Conversation 2022 est une initiative proposée par Terra Nova.

Abonnez-vous à la chaîne de podcasts La Grande Conversation 2022 sur vos plateformes préférées, et soutenez l’initiative en laissant 5 étoiles et en partageant cet épisode autour de vous. 

Production & réalisation : Demain Matin

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

Bruno Latour