Article

Article

L’inéluctable disparition du socle commun
À la une
Par Yoann Taïeb - 9 mai 2025

L’inéluctable disparition du socle commun

Tandis qu’Emmanuel Macron fait mine d’ignorer l’affaiblissement politique lié à l’approche de la fin de son deuxième mandat, les spéculations liées à l’élection présidentielle planent déjà sur la vie politique. La fragile majorité actuelle, commandée par les circonstances parlementaires, présente peu de consistance face au retour des ambitions personnelles. Tour d’horizon d’une érosion annoncée.
7 mai 2025 - Par Valérie Mesnage

L’aide à mourir au miroir des limites du droit existant sur la sédation

Dans le débat sur la fin de vie en France, les opposants à une évolution législative sur l’aide à mourir qualifient le cadre législatif actuel de remarquable et suffisant, véritable « trésor national ». Ils évoquent notamment le cadre de la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD) comme soin ultime permettant selon eux de considérer toutes les situations de souffrances inapaisables en fin de vie tout en se gardant de toute intentionnalité de faire mourir. A l’inverse, les partisans d’une évolution de la loi y voient une solution insuffisante, y compris dans le cadre d’un pronostic engagé à court terme, et surtout inadaptée aux autres situations. Voir les opposants à l’aide à mourir s’emparer de cette pratique, qu’ils ont tant combattue lors de son introduction il y a quelques années, relève à tout le moins du paradoxe.
— Dans le dossier  Fin de vie
5 mai 2025 - Par Kenza Tahri

Intégration du consentement dans la définition pénale du viol : symbolique ou historique ?

Un intense débat, ouvert par la tentative de donner une définition unifiée du viol à l’échelle européenne, accompagne le projet d’introduire la notion de “consentement” dans la définition pénale du viol. Depuis des mois, partisans et opposants s’affrontent sur le terrain juridique et éthique, parfois au nom de convictions féministes opposées. Alors que l’Assemblée nationale a adopté une première version du texte, quelles conséquences attendre de cette évolution législative ?
2 mai 2025 - Par Mélanie Heard

« Il suffit d’un peu de bon sens » : la santé mentale, front de la guerre culturelle contre la science

La guerre culturelle contre la science est ouverte : l’administration Trump sacrifie les budgets, les données, les postes et les compétences. L’enjeu de ces attaques tous azimuts n’a rien d’abstrait. Derrière les post-docs sacrifiés, les mots interdits et les programmes de recherche détruits, des vies sont menacées. A commencer par celles des patients qui souffrent de troubles de santé mentale. Les positions de Trump et Kennedy Jr sur l’autisme ne sont que la partie la plus visible d’une stratégie de brutalisation des savoirs : contre la médecine et ses médicaments, ils promeuvent les remèdes naturels et les breuvages psychédéliques. Pour les enfants, demain, il n’y aura plus ni médicaments, ni soins psychiatriques, ni prévention, ni lutte contre les risques et les inégalités : ce sera retour à la nature, « fermes de bien-être », herse et bineuse dans les champs de maïs – surtout s’ils sont noirs. Le slogan « Make America Healthy Again » cache un projet clair : au-delà de toute pratique rationnelle et evidence-based, le bon sens populaire et les préjugés naturophiles auront demain leur boulevard.
30 avril 2025 - Par Terra Nova Jeunes

La défiscalisation des pensions alimentaires : une mesure de progrès social et féministe

À la suite de la publication du rapport de Kenza Tahri pour Terra Nova « Séparations conjugales et reconfigurations familiales : un angle mort de l’État providence », Terra Nova Jeunes s’intéresse en particulier au sujet de la défiscalisation des pensions alimentaires versées. Pourtant adoptée à l’Assemblée nationale en octobre 2024 et ajoutée au « PLF Barnier », la mesure n’a finalement pas été promulguée après la censure du gouvernement votée en décembre dernier. S’il s’agit d’un sujet de controverse capté par des débats idéologiques, elle constitue cependant une avancée résolument féministe et assurément sociale.
28 avril 2025 - Par Alain Trannoy

Le grand retour du mercantilisme

Derrière le chaos apparent de la Maison Blanche, la guerre commerciale lancée par Trump obéit-elle à une logique ? La clé de lecture est avant tout géopolitique : freiner l’ascension de la Chine et son projet d’hégémonie sur l’espace pacifique. Mais cette tentative américaine de retour de puissance est semée d’embûches. Et la réponse des partenaires économiques des États-Unis, comme l’Europe, sera déterminante pour éviter le pire.
— Dans le dossier  La guerre commerciale
24 avril 2025 - Par Jean-Michel Lucas

Où rechercher les droits culturels des personnes ?

Une étude publiée par Terra Nova sur les « droits culturels » s’interrogeait l’année dernière sur la signification, pour les institutions culturelles, de ces nouveaux droits reconnus dans la loi française. La difficile mise en œuvre pratique de ces droits, dans une politique aux multiples objectifs multiples et ambitieux, y était particulièrement soulignée. Assumant la dimension critique et utopique de la proclamation des droits culturels, la présente contribution répond à Terra Nova en lançant à son tour de nouvelles propositions.
22 avril 2025 - Par Sophie Sasse

Friedrich Merz et Manfred Weber, un duo européen ?

Le chancelier social-démocrate sortant, Olaf Scholz, n’a pas brillé sur la scène européenne. Son successeur, Friedrich Merz, entend redonner à Berlin un rôle central sur la scène européenne. Il peut s’appuyer sur le poids accru de la CDU/CSU au Parlement européen et sur l’influence de l'expérimenté Manfred Weber, président du Parti populaire européen (PPE). L’Allemagne s’apprête-t-elle à revenir au premier plan à Bruxelles ?
18 avril 2025 - Par Thierry Pech

Le génie de Mar-a-Lago

Génial négociateur, Donald Trump ? Examinons les pièces du dossier, au-delà des effets d'annonce. Sur quel terrain parvient-il à ses fins ? La semaine folle des droits de douane donne une image plus nette des contradictions de sa politique économique et, plus généralement, du décalage entre ses annonces et ses méthodes.
16 avril 2025 - Par Jean-Louis Missika

La chute de l’empire américain

La semaine folle initiée le 2 avril par le « liberation day » de Donald Trump au cours duquel il a annoncé des augmentations de droits de douane extravagants, n’a pas seulement révélé sa faiblesse de caractère et ses failles intellectuelles et politiques, elle a mis en lumière la fragilité de l’empire américain et les signes d’un déclin très avancé.
— Dans le dossier  La guerre commerciale
11 avril 2025 - Par Julie Marsaud

L’urgence d’une autre politique forestière

Ancien membre du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), Frédérik Jobert a publié pour Terra Nova une note sur la politique forestière française. Dans un bilan sans concession des politiques publiques en la matière, il critiquait notamment le projet de « renouvellement forestier » dont les modalités contredisent les objectifs. Dans un rapport récent, le WWF faisait aussi de son côté un bilan critique de la situation des forêts françaises. Une convergence inattendue des analyses, peut-être prometteuse pour un renouvellement de l’action forestière.
9 avril 2025 - Par François Meunier

Faire sens (si possible) de la politique économique de Trump

Pourquoi Trump a-t-il lancé sa guerre commerciale ? Si l'on peut formuler une hypothèse rationnelle, celle-ci est à repérer dans un raisonnement économique qui prend acte de la montée en puissance de nouveaux rivaux internationaux, comme la Chine. Pour retrouver un rôle économique de premier plan, l'objectif de Trump est de favoriser la compétitivité économique américaine. Mais les outils qu'il choisi à cette fin, en premier lieu les droits de douane appliqués de manière particulièrement agressive, ont peu de chance de marcher comme il l'espère. Voici pourquoi.
— Dans le dossier  La guerre commerciale