Article

Article

Doubler sa résidence principale : une démarche à encourager
À la une
Par Eric Cassar - 15 décembre 2025

Doubler sa résidence principale : une démarche à encourager

Redonner de l’espace à ceux qui en manquent ; prendre soin plutôt qu'abandonner et remplacer ; rééquilibrer plutôt que concentrer : voilà peut-être des gestes écologiques, sensibles et cohérents que l’on pourrait encourager pour assurer l’avenir de nos territoires.
10 décembre 2025 - Par Alexandre Durain

Supprimer les APL aux étudiants étrangers : une bien mauvaise idée

Supprimer les aides au logement pour les étudiants étrangers n’aurait pas un impact budgétaire significatif au regard des déficits actuels. Une telle mesure pourrait en revanche avoir un effet économique négatif pour l’ensemble de l’économie française. A rebours de ce que supposent ceux qui proposent cette mesure, les étudiants étrangers ne sont pas une charge pour notre pays mais une opportunité et un apport bénéfique autant pour notre économie que pour notre rayonnement académique.
8 décembre 2025 - Par Philippe Lemoine

Où va notre dette sociale ? Pour une vraie politique de l’offre

La prise de conscience tardive mais brutale de l’ampleur de la dette française, et le risque qu’elle parte en spirale si le déficit annuel reste proche de 5% par an, a relancé le débat sur les priorités de notre système social. Comment préserver le cœur de notre contrat social sans laisser dériver les dépenses ? Le livre récent de Nicolas Dufourcq expose clairement les enjeux mais les propositions qu’il avance méritent la discussion.
5 décembre 2025 - Par François Meunier

La course à l’échalote des PDG

Une imposition alourdie des plus hauts revenus peut se justifier pour des raisons budgétaires, en termes d’équité fiscale. Elle peut aussi être défendue pour contrer le mouvement, en pleine accélération, vers des rémunérations stratosphériques de quelques partons star. Que dit cette démesure de notre système économique et du rôle des dirigeants dans les multinationales ?
1 décembre 2025 - Par Bruno Palier

Pour un travail de qualité pour toutes et tous

Le débat sur le travail porte trop souvent sur l’emploi et les cotisations et pas assez sur la qualité du travail. Or, la difficulté principale de la France est le choix qui a été fait d’une stratégie low cost dans une économie positionnée dans des produits de moyenne gamme. Pour renverser cette tendance qui conduit à une dégradation des conditions de travail, il faut améliorer la vie et la démocratie au travail, avec une stratégie de montée en gamme qui permettrait de sortir la France de l’ornière.
— Dans le débat  L’avenir du travail
28 novembre 2025 - Par Marc-Olivier Padis

Le « plan de paix » de Witkoff et la main de Moscou

Le 20 novembre, un « plan de paix » négocié entre les deux émissaires spéciaux des présidents américain et russe, Steve Witkoff et Kiril Dimitriev, a été présenté dans un premier temps comme un ultimatum à l’Ukraine. Dans les jours qui ont suivi, des négociations organisées en urgence à Genève entre le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, une délégation ukrainienne et les conseillers à la sécurité des grands pays européens, ont formulé des contre-propositions. Pressés par Trump, Witkoff et Poutine doivent se rencontrer début décembre à Moscou pour poursuivre la discussion. Manœuvre russe ou véritable opportunité de paix ?
26 novembre 2025 - Par Bernard Vorms, Bernard Coloos

Le logement peut-il échapper à la crise ?

En France, le thème de la crise du logement est omniprésent, le plus souvent abordé dans une optique strictement nationale, en référence à l’action ou à l’inaction des pouvoirs publics sur lesquels il s’agit de faire pression. Qu’en est-il dans les autres pays ? Quel jugement porte-t-on sur les conditions de logement des ménages et sur la politique suivie par les pouvoirs publics dans ce domaine ?
20 novembre 2025 - Par Alexis Gibellini

Réforme Paris-Lyon-Marseille : entre ouverture démocratique et gouvernance fragile, vers des coalitions municipales ?

Les 15 et 22 mars prochains, les Parisiens, les Lyonnais et les Marseillais éliront leur maire pour la première fois directement. C’est la fin de l’exception appelée « PLM » qui ne concernait que les trois métropoles. En quoi ce changement du mode de scrutin est-il important ? Que va-t-il modifier aux rapports de force politiques ? Comment transforme-t-il les stratégies des acteurs locaux ?
17 novembre 2025 - Par Eric Weil

Pénibilité : d’une logique de réparation à une stratégie de prévention

Le « conclave » entre partenaires sociaux sur les retraites, voulu par François Bayrou, n’a débouché sur aucun accord après quatre mois de négociations. Le sujet de la pénibilité, plus précisément la prise en compte de la pénibilité dans le calcul de l’âge de départ à la retraite, a représenté en particulier un point de désaccord persistant. Pourquoi ce sujet divise-t-il autant le patronat et les syndicats de salariés ? Quelle stratégie pour tenir compte de l’usure professionnelle dans le droit à la retraite ?
14 novembre 2025 - Par Bertrand Martinot

Quatre propositions sur le travail

Alors que les déficits français atteignent des niveaux alarmants et que les Français s’inquiètent de la dégradation de leur pouvoir d’achat, comment remettre notre système social sur les voies de l’équilibre ? Il faut aborder plus directement la question du travail lui-même et aller au-delà des seuls sujets des prélèvements et de la redistribution : débattre du temps de travail, de la pénibilité et du partage de la valeur ajoutée.
— Dans le débat  L’avenir du travail
7 novembre 2025 - Par Denis Tersen

Guerre commerciale Europe-États-Unis : le facteur sonne toujours deux fois

Depuis qu’il a été signé au milieu de l’été, sous la pression farouche du Président américain, l’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis a été diversement apprécié. Moindre mal pour les uns, il s’apparente à une capitulation sans conditions pour les autres. Au-delà des risques directs pour nos échanges commerciaux, que dit cet accord de la puissance régulatrice de l’Europe et de sa position internationale ?
— Dans le dossier  La guerre commerciale
6 novembre 2025 - Par Jean Pisani-Ferry, Beatrice Weder di Mauro

Pour un pacte vert entre l’Europe et la Chine

Puissance économique et puissance régulatrice, l’Union européenne est aujourd’hui mise sur la touche par la rivalité croissante entre la Chine et les Etats-Unis. L’imprévibilité du Président américain et son agressivité envers les Européens créent une situation où l’Europe ne peut pas simplement s’aligner sur les intérêts américains. Pour autant, l’affirmation d’intérêts convergents avec ceux de la Chine requiert des préalables importants.