Société

Société

L’aide à mourir au miroir des limites du droit existant sur la sédation
À la une
Par Valérie Mesnage - 7 mai 2025

L’aide à mourir au miroir des limites du droit existant sur la sédation

Dans le débat sur la fin de vie en France, les opposants à une évolution législative sur l’aide à mourir qualifient le cadre législatif actuel de remarquable et suffisant, véritable « trésor national ». Ils évoquent notamment le cadre de la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD) comme soin ultime permettant selon eux de considérer toutes les situations de souffrances inapaisables en fin de vie tout en se gardant de toute intentionnalité de faire mourir. A l’inverse, les partisans d’une évolution de la loi y voient une solution insuffisante, y compris dans le cadre d’un pronostic engagé à court terme, et surtout inadaptée aux autres situations. Voir les opposants à l’aide à mourir s’emparer de cette pratique, qu’ils ont tant combattue lors de son introduction il y a quelques années, relève à tout le moins du paradoxe.
— Dans le dossier  Fin de vie
5 mai 2025 - Par Kenza Tahri

Intégration du consentement dans la définition pénale du viol : symbolique ou historique ?

Un intense débat, ouvert par la tentative de donner une définition unifiée du viol à l’échelle européenne, accompagne le projet d’introduire la notion de “consentement” dans la définition pénale du viol. Depuis des mois, partisans et opposants s’affrontent sur le terrain juridique et éthique, parfois au nom de convictions féministes opposées. Alors que l’Assemblée nationale a adopté une première version du texte, quelles conséquences attendre de cette évolution législative ?
2 mai 2025 - Par Mélanie Heard

« Il suffit d’un peu de bon sens » : la santé mentale, front de la guerre culturelle contre la science

La guerre culturelle contre la science est ouverte : l’administration Trump sacrifie les budgets, les données, les postes et les compétences. L’enjeu de ces attaques tous azimuts n’a rien d’abstrait. Derrière les post-docs sacrifiés, les mots interdits et les programmes de recherche détruits, des vies sont menacées. A commencer par celles des patients qui souffrent de troubles de santé mentale. Les positions de Trump et Kennedy Jr sur l’autisme ne sont que la partie la plus visible d’une stratégie de brutalisation des savoirs : contre la médecine et ses médicaments, ils promeuvent les remèdes naturels et les breuvages psychédéliques. Pour les enfants, demain, il n’y aura plus ni médicaments, ni soins psychiatriques, ni prévention, ni lutte contre les risques et les inégalités : ce sera retour à la nature, « fermes de bien-être », herse et bineuse dans les champs de maïs – surtout s’ils sont noirs. Le slogan « Make America Healthy Again » cache un projet clair : au-delà de toute pratique rationnelle et evidence-based, le bon sens populaire et les préjugés naturophiles auront demain leur boulevard.
30 avril 2025 - Par Terra Nova Jeunes

La défiscalisation des pensions alimentaires : une mesure de progrès social et féministe

À la suite de la publication du rapport de Kenza Tahri pour Terra Nova « Séparations conjugales et reconfigurations familiales : un angle mort de l’État providence », Terra Nova Jeunes s’intéresse en particulier au sujet de la défiscalisation des pensions alimentaires versées. Pourtant adoptée à l’Assemblée nationale en octobre 2024 et ajoutée au « PLF Barnier », la mesure n’a finalement pas été promulguée après la censure du gouvernement votée en décembre dernier. S’il s’agit d’un sujet de controverse capté par des débats idéologiques, elle constitue cependant une avancée résolument féministe et assurément sociale.
25 avril 2025 - Par Olivier Falorni

Une loi de fraternité

Le débat autour de la fin de vie a repris mi-avril en commission à l’Assemblée avec deux propositions de loi distinctes sur les soins palliatifs et l’« aide à mourir ». Dix mois après l’interruption du débat sur le projet de loi du gouvernement, du fait de la dissolution, ces deux textes sont un quasi copié-collé du texte initial, dans l’état où il se trouvait au terme de deux semaines d’amendements. Où en est le débat qui reprend ? Les arguments des opposants ont-ils bougé ? Le député de Charente-Maritime Olivier Falorni, qui porte le second texte sur l’aide à mourir, revient ici sur les enjeux de cette nouvelle séquence avant le débat dans l’Hémicycle qui commencera le 12 mai.
— Dans le dossier  Fin de vie
24 avril 2025 - Par Jean-Michel Lucas

Où rechercher les droits culturels des personnes ?

Une étude publiée par Terra Nova sur les « droits culturels » s’interrogeait l’année dernière sur la signification, pour les institutions culturelles, de ces nouveaux droits reconnus dans la loi française. La difficile mise en œuvre pratique de ces droits, dans une politique aux multiples objectifs multiples et ambitieux, y était particulièrement soulignée. Assumant la dimension critique et utopique de la proclamation des droits culturels, la présente contribution répond à Terra Nova en lançant à son tour de nouvelles propositions.
3 avril 2025 - Par Rémi Féraud, Thomas Chevandier, Kim Chiusano

Dignité, justice sociale, écologie : le logement à Paris, carrefour de tous les défis

En vue des élections municipales de 2026, nous commençons à publier des contributions sur les politiques locales. Nous donnons ici la parole à Rémi Féraud à propos du logement à Paris. Si la gauche parisienne a mené des programmes déterminés sur ce sujet lors des précédentes mandatures, le logement reste un des sujets de préoccupation majeur pour une grande métropole.
24 mars 2025 - Par Kamel El Hilali

Les nouveaux conseillers du prince : la convergence opportune entre l’industrie numérique et Donald Trump

Longtemps considérés comme proches des Démocrates, les grands patrons des entreprises de la tech américaine se sont spectaculairement ralliés à Trump, au point de s’engager parfois à ses côtés et de promouvoir son agenda. Comment expliquer ce qui apparaît, à des yeux européens, comme un revirement complet ? Conviction, opportunisme, chantage ? L’histoire récente des relations entre innovation numérique et orientations politiques est plus complexe qu’on ne l’imagine habituellement.
14 février 2025 - Par Roma Beaufret

« Portrait social de la France » : refonder le modèle social français

Le modèle social français, hérité du conseil national de la Résistance et inspiré du modèle bismarckien, a été réformé à plusieurs reprises et s’est transformé en patchwork pour prendre en compte les nouveaux risques sociaux et les nouvelles inégalités. Au terme de ces évolutions, il se caractérise par la coexistence de plusieurs modes de protection et de financement qui affaiblissent sa légitimité et sa cohérence (assurance et assistance, modèle beveridgien, bismarckien ou nordique). Aujourd’hui, plusieurs évolutions sociales et démographiques, qui dessinent progressivement la France de demain, interrogent ses fondements mêmes. Notre modèle social est-il adapté aux enjeux de demain ?
12 février 2025 - Par Sophie Guillain, Nicolas Mayer-Rossignol

Une convention citoyenne pour éclairer des dilemmes politiques et techniques

Dans le cadre des Conventions citoyennes, des citoyens tirés au sort sont invités à délibérer collectivement et à formuler des propositions. Plusieurs variantes des formats participatifs sont possibles. Une initiative récente de la métropole de Rouen leur demandait d’arbitrer des dilemmes posés par l’aménagement de leur territoire.
10 février 2025 - Par Nicolas Colin

Le décrochage technologique européen, fatalité ou sursaut ?

Un sommet de l’IA à Paris ne fait pas le printemps : la France et l’Europe sont à la traîne en matière d’économie numérique. Comment en sommes-nous arrivés là et quelles sont les perspectives aujourd’hui, alors qu’un nouveau cycle d’innovation s’engage avec l’arrivée de l’IA ? Les périodes de régression apparente contiennent souvent les germes du renouveau. L’Europe doit définir une stratégie réaliste dans un contexte géopolitique et technologique en plein bouleversement.
5 février 2025 - Par Elie Cohen

L’Etat brancardier 50 ans après

Le CIRI, Comité Interministériel de Restructuration Industrielle, a été créé en 1974 sous le nom de CIASI (comité interministériel d'aménagement des structures industrielles), entité hors norme pour faire face au choc pétrolier. Un demi-siècle plus tard, le CIRI existe toujours mais a-t-il réussi à ralentir le déclin industriel de la France ? Après une immersion d’un an dans cette structure administrative unique, l’économiste Elie Cohen avait publié, en 1989, un livre sur le CIRI, L’Etat brancardier, devenu un classique, où il analysait les grandes faillites de la décennie et s’interrogeait sur la façon dont l’Etat avait réagi. Quel regard porte-t-il cinquante ans plus tard sur la « politique publique du déclin industriel » ?