Podcast

L’agriculture française a-t-elle entamé sa transition ?

L’agriculture française a-t-elle entamé sa transition ?
Publié le 10 février 2022
  • Présidente de la FNSEA, principal syndicat d’agriculteurs français
  • directeur général de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales)
Biodiversité, climat : les filières agricoles constituent un pilier majeur de la transition écologique. On attend aussi d’elles qu’elles offrent à la France sa souveraineté alimentaire, et qu’elles permettent aux producteurs de vivre dignement.

C’est sur ce chemin de crête que peut se dessiner la trajectoire de l’agriculture française dans les décennies à venir. Une trajectoire qui soulève, en cascade autant de questions : sur les grands arbitrages alimentaires et agricoles, sur la formation et l’innovation, sur la gouvernance d’une transition à penser aux différentes échelles : territoires, régions, Etat, Europe.

Trois épisodes de podcasts permettent de croiser des regards experts sur ces questions : celui de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, principal syndicat d’agriculteurs français, et celui de Sébastien Treyer, directeur général de l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales). Cette série de podcasts a été pensée et animée par Thierry Pech, directeur général de Terra Nova.

Agriculture : l’agriculture française a-t-elle entamé sa transition ? (1/3)

Agriculture : transition, innovation, formation (2/3)

Agriculture : quelle gouvernance pour organiser la transition agricole ? (3/3)

Notre ambition est de nourrir la conversation démocratique

Réalisation : Demain Matin

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

Christiane Lambert

Sébastien Treyer