Annalivia Lacoste

Responsable de la communication de Terra Nova
15 mars 2024 - Par Thierry Pech, Annalivia Lacoste

Le RN et l’Europe : « Tout doit disparaître »

Le RN vient de lancer sa campagne pour les élections européennes. L’occasion d’explorer ses principaux axes stratégiques en attendant un programme en bonne et due forme. Et de débusquer quelques-unes des fake news que Jordan Bardella et ses amis ne manqueront pas de colporter dans les semaines qui viennent.
21 septembre 2023 - Par Thierry Pech, Annalivia Lacoste

Les Républicains à l’Assemblée nationale: entre le marteau et l’enclume

Qui sont les députés Les Républicains à l’Assemblée nationale et comment ont-ils investi le travail parlementaire ? Comment gérent-ils leurs relations avec la majorité (relative) ? Au-delà des critiques rituelles, font-ils office de supplétifs ou bien se rangent-ils clairement dans une attitude d’opposition ? Sur l’autre front, quelles sont les digues qui séparent encore les LR des élus du Rassemblement national et comment résistent-ils à la force d’attraction qu’exerce sur eux et sur leur électorat le parti de Marine Le Pen ? Enfin, comment l’étau stratégique dans lequel se trouvent les députés LR transforme-t-il leur corpus doctrinal ? Nous avons essayé de répondre à ces différentes questions dans une nouvelle étude inédite, après celle que nous avons réalisée sur le groupe RN, sur les LR au Parlement.
21 mars 2023 - Par Thierry Pech, Annalivia Lacoste

Le RN à l’Assemblée : une mue en trompe-l’œil

L’extrême-droite française a-t-elle vraiment changé ? S’est-elle « normalisée » ? C’est ce que le Rassemblement national voudrait faire croire. Mais ce n’est pas ce que révèle l’examen attentif du comportement de ses élus à l’Assemblée nationale. Nous avons observé la composition de leur groupe depuis sa création en juin 2022, les profils qui le composent, son travail au quotidien, ses choix de vote et d’alliances. Il en ressort le tableau de politiciens professionnels assez éloignés de la France populaire à laquelle ils prétendent donner voix. Soucieux de mettre leur statut au service d'une stratégie d’institutionnalisation, ils ont investi méthodiquement les différentes fonctions parlementaires, mais sans s'impliquer pleinement dans le travail de fond dans les commissions permanentes. Au total, loin d'avoir réalisé leur aggiornamento, ils n'ont cessé de consolider leurs fondamentaux idéologiques.
15 décembre 2022 - Par Alexandre Durain, Annalivia Lacoste

Éric Ciotti dans ses œuvres

Elu président des Républicains le 12 décembre, Eric Ciotti succède à Christian Jacob qui lui laisse, après une nouvelle cuisante défaite en 2022, une maison affaiblie et parcourue de vives tensions. Identifié à la branche « dure » de son parti, Eric Ciotti n’a pas caché vouloir ouvrir la voie à une candidature de Laurent Wauquiez à la prochaine élection présidentielle, en supprimant la procédure des primaires dans son parti. Le faible score de sa victoire (53,7%) face à Bruno Retailleau ne lui permettra toutefois pas de faire taire les dissensus dans sa propre famille politique. Le héraut d’une droite décomplexée, si radicale qu’elle se confond bien souvent avec l’extrême-droite, survivra-t-il à la rude épreuve de chef de parti où tant d’ambitions se sont fracassées avant lui ?