Dossier

Mutations numériques

Mutations numériques
Publié le 4 mai 2023

Une nouvelle vague d’innovations technologiques se présente avec la combinaison de l’intelligence artificielle, des données massives (Big Data) et du Cloud. Comment allons-nous y faire face alors que nous peinons déjà à maîtriser les effets économiques, sociaux, politiques et culturels de la diffusion des usages numériques ? La priorité est de comprendre la nature et la portée des mutations en cours. Telle est l’ambition des textes rassemblés ici, qui éclairent les promesses et les défis à venir et ouvrent le débat sur les besoins de régulation de ces innovations.

Faut-il avoir peur de l’IA ?
3 mai 2023

Faut-il avoir peur de l’IA ?

Chronique 1 - Chat GPT a fait découvrir au grand public les spectaculaires progrès des outils d'intelligence artificielle. Des voix s'élèvent pour s'inquiéter de leur vitesse de diffusion et de leur impact sur l'emploi. Qu'en sait-on exactement ? Faut-il s'en inquiéter ? Le camp progressiste devrait construire un discours cohérent face aux inquiétudes émergentes, pour ne pas passer à côté de cette nouvelle révolution technologique.
Par Fipaddict
ChatGTP et la démocratie
4 mai 2023

ChatGTP et la démocratie

Parmi les premiers risques identifiés des outils de génération automatique de contenus, celui de la désinformation apparaît particulièrement préoccupant. Nous ne savons pas encore comment contrer la désinformation en ligne, qui prospère sur les réseaux sociaux. Il apparaît donc d’autant plus important d’anticiper les risques créés par la prolifération de contenus, potentiellement innombrables, générés par IA.
Par Alberto Fernández Gibaja
A quoi les technologies quantiques peuvent-elles servir ?  
16 mai 2023

A quoi les technologies quantiques peuvent-elles servir ?  

Dans l’imaginaire collectif, le quantique est associé à l’image du chat de Schrödinger, qui serait simultanément mort et vivant au même instant. Cette image fait cependant l’objet d’une interprétation erronée puisque la figure du chat servait à illustrer l’absurdité de l’application des concepts de la physique quantique à des objets macroscopiques. L’image qui s’est largement diffusée des technologies quantiques a donc été façonnée par une erreur de lecture. Il existe ainsi beaucoup d’incompréhensions à propos de ces technologies, très complexes. Il convient dans un premier temps de déconstruire les idées reçues à leur sujet : elles ont un potentiel considérable, mais ne nous soustrairont pas à la maladie ou au réchauffement climatique. Nous verrons ensuite les risques et opportunités pour la démocratie et pour nos sociétés. Si certains éléments doivent d’abord être portés par les pouvoirs publics, la construction d’un écosystème durable est l’affaire de tous les acteurs.
Par Olivier Ezratty
Existe-t-il une bulle quantique ?
7 juillet 2023

Existe-t-il une bulle quantique ?

La physique quantique est un domaine de recherche en pleine expansion, en particulier pour les applications numériques. Mais assiste-t-on à une accélération des découvertes ou un emballement qui risque de rester sans lendemain ? Pour le savoir, on peut s’inspirer des aléas des précédentes révolutions technologiques, qui n’ont pas toujours suivi des histoires linéaires.
Par Olivier Ezratty
Comment les technologies numériques publiques peuvent-elles servir la démocratie ?
12 septembre 2023

Comment les technologies numériques publiques peuvent-elles servir la démocratie ?

Convaincue qu'on ne peut créer ni démocratie ni prospérité économique dans des plateformes étrangères et privées, l'Inde a choisi de se doter d'infrastructures numériques publiques, très proches de la définition française des services publics. L'État y joue un rôle de régulateur, mais les principes d'égalité, d'ouverture et de soutien à l'économie de marché sont très présents dans le projet de cet « India Stack ».
Par Sharad Sharma