Tous les articles

Tous les articles

Le Brésil à contre-courant du monde
À la une
Par Rômulo Monteiro Garzillo, Pedro Estevam Serrano - 28 octobre 2025

Le Brésil à contre-courant du monde

Cet automne, la condamnation à de la prison ferme de Jaïr Bolsonaro, l’accueil de la 30e COP sur le changement climatique et la défense du multilatéralisme dans le cadre des Nations Unies témoignent de la solidité des institutions démocratiques au Brésil. A contre-courant des tentations autoritaires et isolationnistes, le Brésil montre qu’on peut répondre aux urgences du moment sans recourir à des mesures d’exception.
Édito 17 octobre 2025 - Par La Grande Conversation

Déblocage temporaire

Formé dimanche 12 octobre, le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a échappé à la censure jeudi 16 octobre. Le débat sur le budget pourra donc avoir lieu et, peut-être, déboucher sur un vote en bonne et due forme d’ici 70 jours. Au-delà de cette échéance, à partir de janvier 2026, les inconnues restent nombreuses.
15 octobre 2025 - Par Thierry Pech

Les déterminants d’une crise politique à rallonge

Un nouveau gouvernement, une méthode ("le gouvernement propose, nous débattrons, vous voterez”) et des engagements devant le Parlement : le Premier ministre Sébastien Lecornu a 70 jours devant lui pour donner un budget à la France. Un exercice difficile, rendu encore plus complexe par les surcoûts liés au gel de la réforme des retraites. Aucun des obstacles rencontrés par les gouvernements Bayrou et Barnier n’ont été levés. Par-delà les récentes péripéties, les déterminants de la crise politique restent inchangés.
13 octobre 2025 - Par Benjamin Morel

Proportionnelle : la France doit s’inspirer du modèle allemand

L’exécutif a annoncé, par la voix du Premier ministre, une réforme prochaine du mode de scrutin législatif afin d’y introduire davantage de proportionnalité. Benjamin Morel propose ici un système qui s’inspire du modèle allemand : un mode de scrutin qui aurait l’avantage d’assurer une représentation plus fidèle de la diversité des sensibilités politiques mais en conservant le lien de proximité entre l’élu et ses électeurs.
Édito 10 octobre 2025 - Par La Grande Conversation

Négocier, ce n’est pas du temps perdu

Entre dérision lasse et frénésie surjouée, le commentaire médiatique de la crise politique en cours a de quoi surprendre. Car si les péripéties des nominations et démissions sont inédites, les données de l’équation à résoudre sont connues depuis plus d’un an : un parlement sans majorité, des échéances budgétaires majeures, des partis qui doivent apprendre à dialoguer et à composer, un Président qui doit se résoudre à accepter les conséquences d’une dissolution qu’il a décidé seul.
6 octobre 2025 - Par Batiste Morisson

Nouvelle loi « séparatisme » : doit-on s’aventurer à nouveau sur le terrain des « exigences minimales de vie en société » ?

La loi de 2021 visant à conforter "le respect des principes de la République" introduit un certain nombre de contraintes nouvelles, limitatives des libertés individuelles, au nom des "exigences minimales de la vie en société". De quoi s'agit-il ? Cette notion renvoie à l'idée qu'il existe un "ordre public immatériel", lui-même difficile à cerner mais de plus en plus régulièrement mobilisé par le législateur.
Édito 3 octobre 2025 - Par La Grande Conversation

Malaise social

Le travail salarié a longtemps signifié reconnaissance du mérite et promesse de mobilité sociale. Or, Il est aujourd’hui préoccupant de constater que, pour les classes moyennes, cette perspective s’est largement estompée : le travail ne garantit plus un levier sûr d’ascension sociale ni une garantie de perspectives favorables. Le pouvoir d’achat n’est pas le seul sujet de revendication : c’est une incertitude plus large sur les coordonnées du progrès social qui est en cause.
1 octobre 2025 - Par Thierry Pech

Malaise dans les classes moyennes

Le mécontentement des professions intermédiaires est l’un des faits marquants de la période. D’où vient ce malaise des petites classes moyennes en France ? Thierry Pech analyse ici les déterminants d’un possible retournement de ces catégories, longtemps regardées comme des « classes d’équilibre ».
Édito 26 septembre 2025 - Par La Grande Conversation

Surenchère et polarisation

Nommé Premier ministre le 9 septembre, Sébastien Lecornu n’a pas encore constitué son gouvernement. Depuis quinze jours, de nombreux commentaires politiques portent sur ce délai inhabituel mais l’essentiel n’est pas là. La démarche, cette fois-ci, répond à une exigence inévitable : chercher une majorité avant d’annoncer un projet. Encore lui faut-il trouver des partenaires politiques.
25 septembre 2025 - Par Louis Andrieu

Qui peut encore remporter une majorité aux élections législatives ?

La constitution d'un nouveau gouvernement appuyé sur une majorité de coalition au Parlement apparaît difficile. Les partis sont réticents à s'engager dans une coalition parce qu'ils spéculent sur les prochaines consultations électorales. Ils espèrent en particulier que la logique majoritaire qui a longtemps caractérisé notre régime s'imposera de nouveau lors de prochaines élections, surtout après la présidentielle. Pourtant, ce pari n'a rien d'évident. Au regard des derniers résultats, il semble bien difficile pour les principales forces politiques d'espérer réunir une majorité de sièges à l'Assemblée nationale.
19 septembre 2025 - Par Jean-Louis Missika, Marc-Olivier Padis, Thierry Pech

Débloquer la France, mission impossible

Combien de temps faudra-t-il attendre pour que nos élus acceptent la réalité arithmétique de l’assemblée et négocient un budget susceptible de déjouer une censure ? L’attentisme actuel qui prévaut, en raison des spéculations sur les prochaines échéances électorales, n’est pas à la hauteur de la situation.
15 septembre 2025 - Par Anna López Ortega

La polarisation qui dévore les États-Unis

Avant même qu’on connaisse les motivations du tueur de Charlie Kirk, Donald Trump a lourdement attribué la responsabilité de cet acte à la gauche radicale, ajoutant l’instrumentalisation à l’indignation sélective. Inscrite dans une trop longue liste d’assassinats politiques, cette nouvelle mort témoigne en tous cas d’une polarisation exacerbée « qui aboutit à la violence physique ». Anna López analyse l'événement comme le symptôme d'une «société où les adversaires politiques sont perçus comme des ennemis existentiels».