30 janvier 2026
- Par Yves Jégourel
L’enlèvement spectaculaire de Nicolas Maduro, le président vénézuélien, et de sa femme, par les forces armées américaines le 3 janvier 2026 à Caracas ne visait pas un changement de régime ni une occupation militaire. De l’aveu même du Président américain, il s’agissait de s’assurer les ressources pétrolières du pays. Mais les choses sont-elles si simples ? Exploiter le pétrole en question n’est pas si facile. Et les enjeux géopolitiques sont plus larges que l’accès à des ressources souterraines.
28 janvier 2026
- Par Mélanie Heard
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) constitue aujourd’hui en France un enjeu majeur de santé publique, tant par l’ampleur de la morbi-mortalité évitable qu’elle cible que par les difficultés persistantes de sa mise en œuvre. Responsable d’environ 7 000 cancers et plus de 1 000 décès par an, les infections HPV peuvent être éradiquées par un vaccin sûr et efficace administré aux adolescents garçons et filles. Malgré ces évidences scientifiques et l’introduction depuis 2023 d’une offre vaccinale scolaire universelle en classe de 5e, la France demeure en retard par rapport à de nombreux pays comparables : la couverture vaccinale complète à deux doses plafonne autour de 30–35 % selon le sexe et les territoires, très loin des objectifs nationaux (80 %) et internationaux.
26 janvier 2026
- Par Thorniké Gordadzé
Le prolongement de la guerre en Ukraine, et des souffrances qu’elle entraine, a redonné de l’audience en France et en Europe aux voix qui plaident pour un accord de paix rapide, sous le couvert du réalisme. A Moscou, une longue pratique de l’instrumentalisation du pacifisme occidental sait habilement amplifier l’audience de ces plaidoyers. Pourtant, les dangers d’une signature précipitée et mal négociée d’un accord imposé à Kyiv seraient nombreux. Un appel général à la paix sans garanties de sécurité revient à ce stade à un alignement volontaire sur les objectifs russes.
Édito
23 janvier 2026
- Par La Grande Conversation
Devant une actualité chaque jour plus déroutante, on ne peut se résoudre au chaos ni plaquer des explications toutes faites sur un réel qui nous échappe. Il faut essayer de comprendre les forces sous-jacentes aux mouvements apparemment imprévisibles. Celles-ci sont parfois matérielles, mais pas toujours. L’idéologie aussi joue un rôle, parfois prépondérant, dans les décisions politiques. Les idées comptent.
23 janvier 2026
- Par Jean-Yves Pranchère, Marc-Olivier Padis
L’intervention éclair des Américains au Venezuela et la menace d’une appropriation du Groenland transgressent ouvertement les règles minimales du droit international. Mais à quelle logique alternative peut-on les rattacher ? On a beaucoup dit que Trump suivait une politique « transactionnelle », à la recherche de « deals » avec ses interlocuteurs. À moins de considérer que le cambriolage, le racket, l’extorsion et le chantage sont des formes normales du « deal », ce n’est nullement le cas dans ces opérations qui ne relèvent d’aucune négociation ni d’aucun accord. Dès lors, peut-on identifier une inspiration ou une ligne directrice à la politique extérieure trumpienne ?
21 janvier 2026
- Par Elsa Walter, France Assos Santé, Renaloo, Collectif Pour un accompagnement soignant solidaire (PASS)
Adopté en mai 2025 par l’Assemblée nationale par 305 voix contre 199, le droit d’être aidé à mourir serait la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous. Mais ce nouveau droit, porté par une proposition de loi du député Modem Olivier Falorni, doit à présent poursuivre son parcours législatif au Sénat.
Ce texte crée un "droit à l’aide à mourir" consistant à "autoriser et à accompagner" un malade qui le souhaite à s’administrer une substance létale, ou à se la faire administrer s’il n’est "pas en mesure physiquement d’y procéder". Ce droit est soumis à des conditions d’accès strictes, qui ont été largement discutées dans l’espace public et à l’Assemblée ces dernières années, comme nous en avons rendu compte dans notre dossier depuis 2022.
—
Dans le dossier
Fin de vie
19 janvier 2026
- Par Nastasia Hadjadji, Olivier Tesquet
Trump 2 met en œuvre un programme beaucoup plus résolu encore que celui du premier mandat. Autour de lui, différents courants avancent leur agenda. On observe en particulier une convergence inattendue entre les courants réactionnaires et les apôtres des nouvelles technologies. Ce qui les unit, ce ne sont pas des principes communs mais des ennemis désignés : les institutions démocratiques, le droit international, le multilatéralisme et le droit positif.
16 janvier 2026
- Par Thierry Pech
Les immigrés sont-ils un atout pour l’économie française ? Les derniers chiffres de l’Insee montrent l’évolution progressive du profil de la main d’œuvre immigrée en France : plus diplômée, plus féminine, plus active. De quoi contredire les préjugés et les slogans populistes.
13 janvier 2026
- Par Aurélie El Hassak
Repenser la ville, c’est reconnaître qu’elle doit devenir un espace d’hospitalité pour toutes et tous, sans exception. À l’approche des élections municipales, l’enjeu est immense : choisir de mener un véritable combat pacifique mais déterminé, pour construire une urbanité solidaire où chacun — et d’abord les enfants — puisse grandir dans la dignité.
Édito
9 janvier 2026
- Par La Grande Conversation
L’enlèvement du Président vénézuélien a produit un effet de sidération par sa rapidité et son mépris affiché des règles minimales des relations internationales. Cet épisode n’aurait pourtant pas dû nous surprendre. Mais on s’est habitué à l’idée que Donald Trump est imprévisible. A tort, car des annonces qui semblent d’abord dénuées de sérieux sont effectivement mises en œuvre, parfois avec succès.
9 janvier 2026
- Par Francesco Colonna
"On a fait n’importe quoi, on a totalement tort d’aller s’informer là-dessus". Durant le Forum de la Paix, le 29 octobre dernier, le président Emmanuel Macron trahit son inquiétude face à l’influence des réseaux sociaux dans l’information quotidienne des français. Extrême droite sur X, salafisme sur TikTok… Perdons-nous le contrôle de nos démocraties en nous laissant guider par les grandes plateformes numériques ?