Tous les articles

Tous les articles

À la une
Par La Grande Conversation - 20 février 2026

Géopolitique d’abord

L’actualité est géopolitique et l’Europe y est mal préparée. Le discours impérial des Trumpistes, l’offensive technologique et commerciale de la Chine, le défi climatique et la nouvelle révolution numérique changent les coordonnées de la puissance à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, les Européens restent partagés entre une culture du déni qui les pousse à faire comme si que le monde « atlantique » pouvait revenir et une volonté de sursaut économique, qui reste, à ce stade, incantatoire.
20 février 2026 - Par Philippe Lemoine

Numérique : le séisme qui vient…

La diffusion à grande vitesse de l’IA nous a fait entrer dans le quatrième grand cycle de l’histoire du numérique. Rien ne semble pouvoir résister à la puissance des nouveaux outils numériques ni à celle des grandes entreprises qui bénéficient de leur développement. Pourtant, trois failles fragilisent cette nouvelle phase d’expansion et pourraient y mettre un coup d’arrêt brutal.
18 février 2026 - Par Phillips O’Brien

L’Europe face à l’Amérique de Trump : le grand aveuglement

En l'espace de quelques jours, les déclarations de Mark Rutte devant le Parlement européen et le discours de Marco Rubio à la Conférence de Munich sur la sécurité ont révélé l'ampleur de la naïveté des dirigeants européens face à l'Amérique de Donald Trump. Phillips P. O'Brien décrypte ce qu'il considère comme un aveuglement aux conséquences potentiellement catastrophiques.
16 février 2026 - Par Célia Colin, Sébastien Jean, Olivier Lluansi

L’impact du choc chinois sur l’économie européenne

Les performances industrielles de la Chine et l’avance chinoise dans certaines technologies de pointe contredisent le scénario qui a prévalu au moment de son entrée dans l’OMC en 2000 : les Chinois ne devaient sortir que progressivement de la sous-traitance bas de gamme et en s’ajustant en termes de prix. Or, aujourd’hui, non seulement ils sont à la pointe de la compétitivité mondiale sur une très large gamme de biens mais ils conservent un avantage de prix considérable. Dès lors, comment les Européens peuvent-ils réagir pour éviter un déclassement industriel et économique qui pourrait être irrémédiable ?
14 février 2026 - Par Pierre-Etienne Franc

PPE, à la recherche du temps perdu

La finalisation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) peut redonner de la visibilité à un secteur en attente de signaux clairs. Alors que notre scénario de transition implique une électrification des usages, celle-ci reste en deçà des attentes. Du côté de la production, les progrès récents dans le renouvelable bousculent les certitudes françaises sur le bon équilibre du mix énergétique à l’horizon 2050.
Édito 13 février 2026 - Par La Grande Conversation

Après le budget… toujours le budget

Tout juste sorti d’un interminable débat budgétaire au Parlement, le Premier ministre veut montrer qu’il peut reprendre l’initiative et parer tout risque d’immobilisme jusqu’en 2027. Pourtant, entre les élections municipales, la fin de la session parlementaire et… le retour de question budgétaire pour 2027, son espace de manœuvre est limité. Mais, surtout, le budget actuel ne corrige en rien une trajectoire budgétaire insoutenable à terme. « L’objectif de déficit à 5% sera respecté » annonce le ministre de l’économie, comme si cet objectif était enviable !
13 février 2026 - Par François Deletraz

Le bus, le grand oublié de la révolution des mobilités à Paris

En se félicitant des réussites de la révolution des mobilités à Paris, Jean-Louis Missika a laissé de côté le sujet pourtant essentiel de la circulation en bus. Moins cher que le métro et plus accessible pour une partie des usagers, il a subi un désintérêt évident de la mairie alors qu’il reste indispensable dans l’offre publique de transport.
12 février 2026 - Par Guillaume Hannezo, Nicolas Laine

Budget : l’urgence d’agir

La note d’éclairage "Budget base zéro : décider sous la contrainte", de l’Institut Montaigne, et celle de Terra Nova "Comptes publics : en finir avec le n’importe quoi (qu’il en coûte)", publiées à quelques semaines d’intervalle fin 2025, alertent face à l’état critique des finances publiques de la France. Si les deux notes convergent sur le montant des économies à effectuer, elles envisagent des voies différentes pour sortir de l’ornière. Alors que le budget de l’État pour 2026 vient d’être adopté, à la suite d’un laborieux marathon budgétaire qui ne pourra résoudre des défis désormais bien connus, Guillaume Hannezo de Terra Nova et Nicolas Laine de l’Institut Montaigne débattent sur le diagnostic et les pistes à mettre en œuvre pour redresser la barre.
11 février 2026 - Par Phillips O’Brien

Narcisse humilié et consentant, les liens entre Trump et Epstein

Il est difficile de comprendre pourquoi le Président américain, si susceptible et imbu de lui-même, accepte sans broncher les humiliations que lui inflige Vladimir Poutine. Une explication pourrait se trouver dans des documents compromettants que les Russes détiendraient sur lui. Les révélations du dossier Epstein renforcent cette hypothèse.
10 février 2026 - Par David Cluzeau

Les colonies de vacances, potentiel inexploité d’unité nationale

Les colonies de vacances ont longtemps été un lieu essentiel de brassage social, géographique et culturel. Aujourd'hui confrontées à une baisse des financements publics et à un désengagement des communes, les colonies de vacances ne peuvent plus offrir des vacances de plein air qu'à un nombre décroissant d'enfants. Pourtant, une politique ambitieuse, dans l'héritage de l'éducation populaire, répondrait beaucoup mieux que d'autres initiatives à promouvoir, au-delà de l'accès aux loisirs, un sens de la rencontre et de la vie collective.
Édito 6 février 2026 - Par La Grande Conversation

Triple malaise

Trois maux hexagonaux, trop souvent invoqués de manière fataliste comme des traits nationaux aussi anciens qu’incurables : le malaise territorial, la souffrance du monde agricole, le mal-être au travail. Trois sujets distincts, mais qui renvoient à des non-dits persistants, à des débats régulièrement étouffés, à des routines institutionnelles devenues pesantes. Trois chantiers, aussi, que l’on peine à investir pleinement, alors même qu’ils conditionnent la capacité à redonner des perspectives collectives.
6 février 2026 - Par Martin Vanier

Aménagement du territoire : ne pas se tromper de rendez-vous

Dominique Faure a remis le 2 février à son successeur au ministère en charge des collectivités territoriales et de la ruralité, Françoise Gatel, le rapport sur « la relance de la stratégie nationale d’aménagement du territoire visant à définir des orientations prioritaires » que lui avait commandé François Rebsamen en mai dernier. A grands traits, ce rapport propose de produire une stratégie nationale d'aménagement du territoire dès 2026 à l'horizon 2035 et 2050.