Tous les articles

Tous les articles

La guerre commerciale
À la une
Par Marc-Olivier Padis - 28 avril 2025

La guerre commerciale

Dans les 100 premiers jours chaotiques du nouveau mandat de Donald Trump, le dossier des droits de douane (« tariffs ») est sans doute le plus chaotique de tous. Il est même difficile de trouver un sens général à ses décisions. Est-ce un moyen de chantage vis-à-vis de ses partenaires commerciaux ? Une stratégie de réindustrialisation de long terme ? Une manière de réorganiser un ordre commercial vu comme défavorable aux consommateurs américains ? Ou encore une tentative de répliquer à la montée en force de la Chine et de promouvoir un nouvel âge de la puissance américaine ? Champion auto-proclamé de l' »art du deal », Trump a surtout pour le moment montré son art de battre en retraite.

28 avril 2025 - Par Alain Trannoy

Le grand retour du mercantilisme

Derrière le chaos apparent de la Maison Blanche, la guerre commerciale lancée par Trump obéit-elle à une logique ? La clé de lecture est avant tout géopolitique : freiner l’ascension de la Chine et son projet d’hégémonie sur l’espace pacifique. Mais cette tentative américaine de retour de puissance est semée d’embûches. Et la réponse des partenaires économiques des États-Unis, comme l’Europe, sera déterminante pour éviter le pire.
— Dans le dossier  La guerre commerciale
Édito 25 avril 2025 - Par La Grande Conversation

Investir dans le travail parlementaire

Le mécanisme bien huilé de la mise en place d’un gouvernement de coalition à Berlin a de quoi laisser songeurs les observateurs du parlement français. Un calendrier de plusieurs semaines pour négocier, un accord de coalition imprimé et détaillé, une ratification démocratique de cet accord par les militants des deux forces politiques signataires… On est loin du psychodrame et des éclats de voix du Palais Bourbon… Le retour de l’Allemagne sur la scène européenne sera en outre renforcé par un long investissement dans le travail parlementaire européen, dont témoigne l’influence prépondérante de la CDU au sein du premier groupe parlementaire du Parlement européen, le PPE.
25 avril 2025 - Par Olivier Falorni

Une loi de fraternité

Le débat autour de la fin de vie a repris mi-avril en commission à l’Assemblée avec deux propositions de loi distinctes sur les soins palliatifs et l’« aide à mourir ». Dix mois après l’interruption du débat sur le projet de loi du gouvernement, du fait de la dissolution, ces deux textes sont un quasi copié-collé du texte initial, dans l’état où il se trouvait au terme de deux semaines d’amendements. Où en est le débat qui reprend ? Les arguments des opposants ont-ils bougé ? Le député de Charente-Maritime Olivier Falorni, qui porte le second texte sur l’aide à mourir, revient ici sur les enjeux de cette nouvelle séquence avant le débat dans l’Hémicycle qui commencera le 12 mai.
— Dans le dossier  Fin de vie
24 avril 2025 - Par Jean-Michel Lucas

Où rechercher les droits culturels des personnes ?

Une étude publiée par Terra Nova sur les « droits culturels » s’interrogeait l’année dernière sur la signification, pour les institutions culturelles, de ces nouveaux droits reconnus dans la loi française. La difficile mise en œuvre pratique de ces droits, dans une politique aux multiples objectifs multiples et ambitieux, y était particulièrement soulignée. Assumant la dimension critique et utopique de la proclamation des droits culturels, la présente contribution répond à Terra Nova en lançant à son tour de nouvelles propositions.
22 avril 2025 - Par Sophie Sasse

Friedrich Merz et Manfred Weber, un duo européen ?

Le chancelier social-démocrate sortant, Olaf Scholz, n’a pas brillé sur la scène européenne. Son successeur, Friedrich Merz, entend redonner à Berlin un rôle central sur la scène européenne. Il peut s’appuyer sur le poids accru de la CDU/CSU au Parlement européen et sur l’influence de l'expérimenté Manfred Weber, président du Parti populaire européen (PPE). L’Allemagne s’apprête-t-elle à revenir au premier plan à Bruxelles ?
Édito 18 avril 2025 - Par La Grande Conversation

L’art de perdre

Cent jours après son arrivée au pouvoir, le président américain a lancé ses offensives sur tous les fronts. La guerre culturelle contre les politiques d’intégration et de diversité se traduit par une volonté orwellienne de contrôler le langage et les archives publiques. La guerre commerciale ouverte par les augmentations de droits de douane redessine la carte du commerce mondial. Mais il y a déjà de fortes raisons de penser que la puissance américaine en sortira amoindrie plutôt que renforcée.
18 avril 2025 - Par Thierry Pech

Le génie de Mar-a-Lago

Génial négociateur, Donald Trump ? Examinons les pièces du dossier, au-delà des effets d'annonce. Sur quel terrain parvient-il à ses fins ? La semaine folle des droits de douane donne une image plus nette des contradictions de sa politique économique et, plus généralement, du décalage entre ses annonces et ses méthodes.
16 avril 2025 - Par Jean-Louis Missika

La chute de l’empire américain

La semaine folle initiée le 2 avril par le « liberation day » de Donald Trump au cours duquel il a annoncé des augmentations de droits de douane extravagants, n’a pas seulement révélé sa faiblesse de caractère et ses failles intellectuelles et politiques, elle a mis en lumière la fragilité de l’empire américain et les signes d’un déclin très avancé.
— Dans le dossier  La guerre commerciale
14 avril 2025 - Par Philippe Darriulat

Archives publiques, État de droit et démocratie

L’offensive sans précédent du nouveau pouvoir américain contre la connaissance scientifique s’observe notamment par la politisation des archives. Or, le rôle des archives n’est pas simplement de témoigner du passé ou de légitimer les institutions. Les archives ont aussi un rôle démocratique fondamental quand elles sont accessibles au public, quand tout citoyen peut s’y référer pour comprendre les choix politiques opérés en son nom ou pour faire valoir un droit personnel.
Édito 11 avril 2025 - Par La Grande Conversation

Le chaos des empires

Le revirement « stratégique » de Donald Trump sur les droits de douane n’est ni le premier ni le dernier de ce qui sera sans doute encore une longue série de décisions impulsives et d’annonces contradictoires. Aussi chaotique soit-elle, la présidence américaine est tout de même guidée par quelques convictions fortes, aussi vagues et erronées soient-elles, capables de souder, autour d’un parti républicain résolument hostile à l’Etat fédéral, une base électorale nationaliste populiste, soutenue par de nouveaux oligarques. 
11 avril 2025 - Par Julie Marsaud

L’urgence d’une autre politique forestière

Ancien membre du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), Frédérik Jobert a publié pour Terra Nova une note sur la politique forestière française. Dans un bilan sans concession des politiques publiques en la matière, il critiquait notamment le projet de « renouvellement forestier » dont les modalités contredisent les objectifs. Dans un rapport récent, le WWF faisait aussi de son côté un bilan critique de la situation des forêts françaises. Une convergence inattendue des analyses, peut-être prometteuse pour un renouvellement de l’action forestière.