Tous les articles

Tous les articles

Ce que la dissolution nous apprend de la Ve République
À la une
Par Denis Baranger - 3 décembre 2025

Ce que la dissolution nous apprend de la Ve République

Dans "La Dissolution de la Ve République" (Les Petits Matins, 2025), les deux professeurs de droit public et animateurs de la revue en ligne Jus Politicum, Olivier Beaud et Denis Baranger, analysent les effets de la décision prise par Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale au soir du 9 juin 2024. La crise dans laquelle cette expérimentation hasardeuse a plongé le pays invite à réfléchir sur nos institutions et la manière dont elles sont comprises par les politiques. L’instabilité actuelle traduit une désorientation des acteurs politiques et une méconnaissance de la nature parlementaire de la Ve République.
1 décembre 2025 - Par Bruno Palier

Pour un travail de qualité pour toutes et tous

Le débat sur le travail porte trop souvent sur l’emploi et les cotisations et pas assez sur la qualité du travail. Or, la difficulté principale de la France est le choix qui a été fait d’une stratégie low cost dans une économie positionnée dans des produits de moyenne gamme. Pour renverser cette tendance qui conduit à une dégradation des conditions de travail, il faut améliorer la vie et la démocratie au travail, avec une stratégie de montée en gamme qui permettrait de sortir la France de l’ornière.
Édito 28 novembre 2025 - Par La Grande Conversation

Après le plan de paix russo-américain

L’ultimatum de Trump expirait pour la fête de Thanksgiving, le jeudi 27 novembre : les Ukrainiens étaient sommés d’accepter un plan de paix écrit à l’encre sympathique russe et rendu public par l’administration américaine le 20 novembre. Une négociation à Genève avec Marco Rubio, le Secrétaire d’Etat américain, et des délégations ukrainienne et européenne a temporairement retardé l’échéance. Mais l’épisode a rappelé l’étrange réceptivité du président américain à la propagande russe. Celle-ci, déjà remarquable dès le premier mandat de Trump, n’était jamais apparue aussi transparente.
28 novembre 2025 - Par Marc-Olivier Padis

Le « plan de paix » de Witkoff et la main de Moscou

Le 20 novembre, un « plan de paix » négocié entre les deux émissaires spéciaux des présidents américain et russe, Steve Witkoff et Kiril Dimitriev, a été présenté dans un premier temps comme un ultimatum à l’Ukraine. Dans les jours qui ont suivi, des négociations organisées en urgence à Genève entre le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, une délégation ukrainienne et les conseillers à la sécurité des grands pays européens, ont formulé des contre-propositions. Pressés par Trump, Witkoff et Poutine doivent se rencontrer début décembre à Moscou pour poursuivre la discussion. Manœuvre russe ou véritable opportunité de paix ?
26 novembre 2025 - Par Bernard Vorms, Bernard Coloos

Le logement peut-il échapper à la crise ?

En France, le thème de la crise du logement est omniprésent, le plus souvent abordé dans une optique strictement nationale, en référence à l’action ou à l’inaction des pouvoirs publics sur lesquels il s’agit de faire pression. Qu’en est-il dans les autres pays ? Quel jugement porte-t-on sur les conditions de logement des ménages et sur la politique suivie par les pouvoirs publics dans ce domaine ?
24 novembre 2025 - Par Pierre Lévy

L’effort de guerre russe s’inscrit dans la longue durée

Après avoir exercé de nombreuses responsabilités au Quai d’Orsay qui l’ont conduit à suivre en profondeur la question des relations des pays européens à la Russie, Pierre Lévy a été ambassadeur à Moscou dans la période décisive du lancement de la guerre de grande ampleur contre l’Ukraine. Dans "Au cœur de la Russie en guerre" (Tallandier, 2025), il fait le récit de son expérience directe des événements et donne son analyse de la stratégie de longue durée développée par Vladimir Poutine.
Édito 21 novembre 2025 - Par La Grande Conversation

L’avenir des coalitions

Élu de la proximité, le maire joue un rôle démocratique essentiel, particulièrement en période de défiance politique. Dans les grandes métropoles, cette figure d’élu proche des habitants est moins centrale, d’autant que les maires d’arrondissement constituent déjà un premier relais des préoccupations locales. Cela justifiait-il pour autant le maintien d’un mode de scrutin spécifique — le dispositif dit « PLM » — pour Paris, Lyon et Marseille ? Les élections municipales de mars 2026 verront en tout cas les trois villes revenir au droit commun, un changement appelé à bousculer les équilibres politiques établis.
20 novembre 2025 - Par Alexis Gibellini

Réforme Paris-Lyon-Marseille : entre ouverture démocratique et gouvernance fragile, vers des coalitions municipales ?

Les 15 et 22 mars prochains, les Parisiens, les Lyonnais et les Marseillais éliront leur maire pour la première fois directement. C’est la fin de l’exception appelée « PLM » qui ne concernait que les trois métropoles. En quoi ce changement du mode de scrutin est-il important ? Que va-t-il modifier aux rapports de force politiques ? Comment transforme-t-il les stratégies des acteurs locaux ?
17 novembre 2025 - Par Eric Weil

Pénibilité : d’une logique de réparation à une stratégie de prévention

Le « conclave » entre partenaires sociaux sur les retraites, voulu par François Bayrou, n’a débouché sur aucun accord après quatre mois de négociations. Le sujet de la pénibilité, plus précisément la prise en compte de la pénibilité dans le calcul de l’âge de départ à la retraite, a représenté en particulier un point de désaccord persistant. Pourquoi ce sujet divise-t-il autant le patronat et les syndicats de salariés ? Quelle stratégie pour tenir compte de l’usure professionnelle dans le droit à la retraite ?
Édito 14 novembre 2025 - Par La Grande Conversation

Accord commercial ou vassalisation

Les Européens ont-ils fait les bons choix pour répondre à l’offensive sur les droits de douane menée par le Président américain ? Pris au dépourvu, divisés, peu volontaires mais surtout déroutés par une offensive qui semblait revenir d’un passé révolu, les Européens ont choisi d’esquiver la confrontation avec leur partenaire commercial. C’est l’ensemble d’un logiciel basé sur la conviction que le monde devait avancer vers un modèle coopératif qui est remis en cause par la réaffirmation brutale des logiques de pouvoir impérial.
14 novembre 2025 - Par Bertrand Martinot

Quatre propositions sur le travail

Alors que les déficits français atteignent des niveaux alarmants et que les Français s’inquiètent de la dégradation de leur pouvoir d’achat, comment remettre notre système social sur les voies de l’équilibre ? Il faut aborder plus directement la question du travail lui-même et aller au-delà des seuls sujets des prélèvements et de la redistribution : débattre du temps de travail, de la pénibilité et du partage de la valeur ajoutée.
12 novembre 2025 - Par Hakim El Karoui, Hubert Védrine

Israël-Palestine : dialogue, reconnaissance, contrainte… des voies vers la paix ? 

Le plan de paix présenté fin septembre par la Maison Blanche a permis l’instauration d’un cessez-le-feu et le retour des otages israéliens. Au-delà de ces résultats visibles, le projet américain permet-il d’engager un processus dessinant véritablement une perspective de paix durable ? La reconnaissance française de la Palestine apporte-t-elle une contribution utile à un tel processus ? Plus généralement, quelle stratégie, après tant d’échecs et de violences, permettrait de parvenir à une paix juste et durable au Proche-Orient ?