Nicolas Goldberg

responsable Energie de Terra Nova
6 novembre 2023 - Par Nicolas Goldberg

Marché européen de l’électricité : victoire française, dilemme gouvernemental

Le prix des énergies a brutalement augmenté dans toute l'Europe après le lancement de la guerre russe contre l'Ukraine. L'électricité a subi les effets indirects de cette hausse générale, au risque de pousser à une remise en cause du fonctionnement du marché intégré qui permet des échanges d'électricité sur tout le continent. Le 17 octobre dernier, un accord européen a ouvert la voie à une réforme des mécanismes de fixation des prix qui sera favorable au développement des énergies décarbonées, comme le recommandait un rapport de Terra Nova.
7 juin 2023 - Par Nicolas Goldberg, François Muset

Les tarifs progressifs de l’énergie : une solution complexe, peu adaptée à l’urgence

La transition vers une économie décarbonée suppose une évolution des usages de consommation d’énergie. Comment inciter les ménages à la sobriété sans entamer leur pouvoir d’achat par de fortes hausses de tarifs ? Moduler les prix par palier de consommation, en définissant un minimum vital, pourrait concilier les objectifs de maîtrise de la consommation et de solidarité sociale. Un tel tarif progressif pourrait être mis en place pour l’eau (voir la note sur la tarification progressive de l’eau) : est-il adapté à la tarification de l’énergie ?
20 septembre 2022 - Par Fipaddict, Nicolas Goldberg, Guillaume Hannezo, Thierry Pech

Inflation et crise énergétique : comment surmonter l’épreuve ?

L’inflation engendrée par la crise énergétique s’impose comme le sujet prioritaire de la rentrée économique et sociale. Le « bouclier tarifaire » en a limité jusqu’ici les effets mais il est budgétairement peu soutenable. Le défi politique des mois qui viennent est d’arriver à limiter l’inflation importée tout en poursuivant notre trajectoire de décarbonation. Et, au-delà, de répartir équitablement les pertes et les efforts. Analyse et propositions.

7 septembre 2022 - Par Nicolas Goldberg

Propositions pour une sobriété juste et efficace

La guerre en Ukraine et la baisse de nos capacités de production domestique (nucléaire notamment) sont à l’origine d’une crise énergétique majeure. Entrainant une forte inflation des prix à la consommation, elle pourrait en outre se traduire cet hiver par des coupures de gaz et d’électricité. Pour éviter ce scénario, des efforts de sobriété seront nécessaires. A plus long terme, la sobriété sera un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique. Terra Nova a publié le 23 août dernier un rapport remarqué à ce sujet. Nicolas Goldberg revient ici sur ses principales recommandations.

11 avril 2022 - Par Nicolas Goldberg

Le programme énergétique de Marine Le Pen : tout pour les énergies fossiles, rien pour le climat

La crise énergétique et la publication du sixième rapport du GIEC placent les enjeux de l’énergie et du climat sur le devant de la scène politique. La « fin du mois » se rapproche désormais de la « fin du monde », ces deux problèmes ayant pour point commun la même racine : notre addiction aux énergies fossiles. Alors qu’une politique responsable pour l’industrie, le climat et le pouvoir d’achat consisterait à tenter de nous débarrasser progressivement de cette addiction, l’analyse du programme de Marine Le Pen est sur le sujet sans équivoque : son application conduirait à un renforcement de notre dépendance aux énergies fossiles… pour le plus grand bonheur des nations pétro-gazières. Examinons cela en détail.
— Dans le dossier Marine Le Pen en campagne