Carlo Ratti

directeur du Senseable City Lab au MIT
Carlo Ratti est directeur du Senseable City Lab au MIT, cofondateur du bureau international de design et d’innovation CRA-Carlo Ratti Associati, co-président du Global Future Council on Cities du Forum économique mondial et co-auteur de « The City of Tomorrow »
29 avril 2024 - Par Carlo Ratti, Antoine Picon

Comment créer une icône urbaine ?

À l'ère de l'apogée du marketing urbain et du tourisme dominé par Instagram, toutes les villes veulent construire un bâtiment iconique. Le monde regorge de bâtiments clinquants qui tentent de choquer et d'impressionner, mais la plupart de ces projets coûteux et grossiers n'ont pas réussi à capter l'attention. Alors, comment construire une icône qui marque les esprits ? Il ne faut pas chercher à être spectaculaire mais au contraire lier le projet à un enjeu important. C'est pourquoi les icônes de notre époque sont celles qui répondront aux véritables défis, à commencer par celui du changement climatique.
19 octobre 2023 - Par Carlo Ratti, Mette Ramsgaard Thomsen

Le poids des villes

Une nouvelle approche de la durabilité a été discutée au congrès mondial des architectes à Copenhague. Le secteur du logement contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Comment limiter l'empreinte carbone du secteur ? Et, d'abord, comment mesurer les émissions dues à un bâtiment ?
13 septembre 2023 - Par Carlo Ratti, Michael Baick

Qu’est-ce que Los Alamos et Barbieland ont en commun ? Ce sont tous deux des campus universitaires

"Barbenheimer" est devenu un mot-valise à la mode, lié à la sortie simultanée des deux films Barbie et Oppenheimer, en raison de la dissonance comique entre les blondes atomiques et les bombes atomiques. Les deux films partagent pourtant une dimension essentielle : ce sont des allégories sur le pouvoir et les pièges que représentent des villes concentrées en petites utopies spécialisées.
10 juillet 2023 - Par Carlo Ratti

Ce qu’on peut apprendre de Sasha

Spécialiste de l’analyse des données massives (Big Data) Carlo Ratti présente quelques réflexions sur la discrimination positive à la suite du verdict de la Cour suprême des Etats-Unis qui a rejeté, le 29 juin 2023, la prise en compte de critères raciaux dans les règles d’admissions à l’université. Comment les universités peuvent-elles continuer à maintenir une diversité de recrutement après cet avis ? Peuvent-elles utiliser les Big Datas pour maintenir une forme de promotion des diversités ?