Comment les réseaux sociaux dénaturent le débat public

Comment les réseaux sociaux dénaturent le débat public
Publié le 21 mars 2022
Deux ouvrages viennent de paraître qui s’interrogent sur l’impact des réseaux sociaux sur la société et la politique. « Tempête dans le bocal – la nouvelle civilisation du poisson rouge » (Grasset) de Bruno Patino, président d’Arte France explore les moyens dont nous disposons pour résister à l’addiction numérique, « Le business de la haine » de Jean-Louis Missika et Henri Verdier (Calmann-Lévy) montre que le modèle économique des plateformes fabrique de la polarisation politique et de l’extrémisme et propose des solutions de régulation. La Grande Conversation a organisé un débat entre Bruno Patino et Jean Louis Missika, animé par Thierry Pech, pour mieux comprendre comment les réseaux sociaux abîment le débat public et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Un podcast en 3 épisodes à écouter ci-dessous :

Le nouveau système médiatique : l’agenda politique contrôlé par les réseaux sociaux (1/3)

Le nouveau système médiatique : une faillite de la régulation (2/3)

Le nouveau système médiatique : une gouvernance démocratique est-elle possible ? (3/3)

La Grande Conversation 2022 est une initiative proposée par Terra Nova.

Abonnez-vous à la chaîne de podcasts La Grande Conversation 2022 sur vos plateformes préférées, et soutenez l’initiative en laissant 5 étoiles et en partageant cet épisode autour de vous. 

Production & réalisation : Demain Matin

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

Bruno Patino

Jean-Louis Missika