20 juin 2024 - Par Thierry Pech, Jean-Louis Missika
La Ve République a connu trois cohabitations : deux sous la présidence de François Mitterrand, la première avec Jacques Chirac de 1986 à 1988, et la seconde avec Edouard Balladur de 1993 à 1995, et une sous la présidence de Jacques Chirac, avec Lionel Jospin de 1997 à 2002. Les élections des 30 juin et 7 juillet 2024 risquent d’en provoquer une quatrième. Peut-on la comparer aux trois précédentes ou sera-t-elle d’un genre totalement nouveau ? Et sera-t-elle de nature, comme entre 1986 et 1988, à consommer le potentiel électoral de celui ou celle qui en sera le Premier ministre comme le croient ceux qui voient là une stratégie possible pour écarter le Rassemblement national de la course à la présidentielle en 2027 ?
31 octobre 2023 - Par Alessandro Comte, Jean-Louis Missika
L’heure de vérité approche plus vite que prévu pour le Digital Service Act (DSA), ce règlement de l’Union Européenne qui vient d’entrer en vigueur et qui promet une régulation efficace des services numériques, en particulier des réseaux sociaux.
2 octobre 2023 - Par Jean-Louis Missika
Notre vie politique a longtemps été structurée par deux grands récits dans lesquels se retrouvait une large majorité d'électeurs : le récit social-démocrate et le récit conservateur. Ils se trouvent désormais tous les deux à la peine, entrainant un affaiblissement de l'ensemble de notre vie politique. Le grand récit de l'écologie, qui devrait prendre le relais, n'a pas encore pris assez de consistance, ce qui nous laisse dans un entre-deux favorable à des régressions ethno-nationalistes.
11 septembre 2023 - Par Sylvain Kahn, Pierre Sellal, Pierre Buhler, Anne Bucher, Jean-Louis Missika
Alors que la guerre en Ukraine a rouvert un processus d’élargissement (Moldavie, Ukraine) et relancé le dossier d’adhésion des Balkans, plusieurs questions importantes se posent. Cette nouvelle vague d’élargissement est-elle différente des précédentes ? Convient-il de réformer l’UE avant d’y intégrer de nouveaux pays ? Faut-il proposer des dispositifs d’adhésion graduels ou bien donner à tous les pays un statut de membre indifférencié ?
12 juin 2023 - Par Jean-Louis Missika
Les démocraties libérales vivent une crise de la délibération. Cette crise prend des formes différentes d’un pays à l’autre, mais toutes les démocraties sont concernées, et il semble nécessaire de poser un diagnostic sur cette crise, tant elle suscite des analyses divergentes, et parfois délirantes.
2 juin 2023 - Par Jean-Louis Missika
Les dirigeants du parti Républicain ont récemment affirmé une nouvelle ligne politique, très proche des propositions du Rassemblement national, notamment sur l'immigration. Avec cette stratégie, LR peut-il reconquérir son électorat ou va-t-il au contraire poursuivre son affaiblissement, au risque de devenir un parti marginal dans l’arc politique français, voire à terme un petit satellite du RN ?
19 avril 2023 - Par Jean-Louis Missika
Avec le conflit sur la réforme des retraites, la France vit un de ces psychodrames dont elle a le secret. « Comment a-t-on pu en arriver là ? » est une phrase que l’on entend souvent dans les conversations. Oui, comment une question somme toute assez banale – comment trouver 16 milliards d’euros pour équilibrer le régime des retraites ? – que beaucoup d’autres pays européens ont traité sans drame ni conflit, a-t-elle pu accoucher d’un tel fiasco politique et social ?
6 avril 2023 - Par Jean-Louis Missika
Comment interpréter la baisse de la population parisienne ? Faut-il s’en inquiéter ? Non, répond Jean-Louis Missika car Paris intra-muros n’est qu’une partie de l’unité urbaine qui forme le cadre de vie réel des habitants et qui, elle, est toujours en croissance. Ni exode, ni hémorragie, donc, mais une question de densité. Face à la surdensité de Paris (ville la plus dense d’Europe), la diversité des situations dans le reste de l’unité urbaine invite à repenser les politiques d’urbanisation.
14 mars 2023 - Par Denis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-Louis Missika
Quand un animateur de télévision traite de "merde" et d' "abruti" un élu de la République, chacun y voit un signe des temps. Mais si l'on veut décrypter l'événement, il faut creuser l'histoire de la médiatisation de la politique pour comprendre comment la parole politique s'est appauvrie, rétrécie, dépolitisée, démonétisée, ensauvagée. Dans cette note, Denis Bertrand, Alexandre Dézé et Jean-Louis Missika montrent que la banalisation de la violence politique coïncide avec le nouveau régime médiatique imposé par les réseaux sociaux et les chaînes d'opinion.
20 juin 2022 - Par Jean-Louis Missika
Le résultat du deuxième des élections législatives crée une situation politique inédite en privant le Président de la République d’une majorité claire au Parlement. Les partis et les députés vont-ils prendre leur responsabilité pour entrer dans une démarche de coalition et une logique de négociation ?
2 juin 2022 - Par Jean-Louis Missika
Ainsi naquit la NUPES, Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. En quelques jours a surgi l’acronyme de la discorde. Cette union de la gauche et des écologistes, qui semblait impossible pendant la campagne présidentielle, s’est nouée sans difficultés juste après. Et très vite aussi, des voix se sont élevées contre elle. Le clivage entre ceux qui la soutiennent et ceux qui s’y opposent, a une forte dimension générationnelle. Au point que certains défenseurs de l’accord revendiquent cette rupture entre générations comme l’un des aspects positifs de l’union. Ils sont enfin débarrassés des éléphants. Byebye boomer. Les millenials prennent le pouvoir. Peut-on trouver une signification politique à ce clivage ?
5 mai 2022 - Par Jean-Louis Missika
Alors que les formations politiques de gauche négocient une plateforme commune, avec la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES), en vue des élections législatives, on peut se demander dans quelle mesure ces élections permettront l’expression des attentes politiques des Français. Ecrasé par l’élection présidentielle, le vote pour les députés ne remplit plus sa fonction démocratique.