Jean-Louis Missika

Responsable éditorial de La Grande Conversation
19 avril 2023 - Par Jean-Louis Missika

Aux origines du fiasco politique

Avec le conflit sur la réforme des retraites, la France vit un de ces psychodrames dont elle a le secret. « Comment a-t-on pu en arriver là ? » est une phrase que l’on entend souvent dans les conversations. Oui, comment une question somme toute assez banale – comment trouver 16 milliards d’euros pour équilibrer le régime des retraites ? – que beaucoup d’autres pays européens ont traité sans drame ni conflit, a-t-elle pu accoucher d’un tel fiasco politique et social ?
6 avril 2023 - Par Jean-Louis Missika

Moins de Parisiens, mais plus de Grands-Parisiens : la densité en Île-de-France

Comment interpréter la baisse de la population parisienne ? Faut-il s’en inquiéter ? Non, répond Jean-Louis Missika car Paris intra-muros n’est qu’une partie de l’unité urbaine qui forme le cadre de vie réel des habitants et qui, elle, est toujours en croissance. Ni exode, ni hémorragie, donc, mais une question de densité. Face à la surdensité de Paris (ville la plus dense d’Europe), la diversité des situations dans le reste de l’unité urbaine invite à repenser les politiques d’urbanisation.
14 mars 2023 - Par Denis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-Louis Missika

Banalisation de la violence politique et nouveau régime médiatique

Quand un animateur de télévision traite de "merde" et d' "abruti" un élu de la République, chacun y voit un signe des temps. Mais si l'on veut décrypter l'événement, il faut creuser l'histoire de la médiatisation de la politique pour comprendre comment la parole politique s'est appauvrie, rétrécie, dépolitisée, démonétisée, ensauvagée. Dans cette note, Denis Bertrand, Alexandre Dézé et Jean-Louis Missika montrent que la banalisation de la violence politique coïncide avec le nouveau régime médiatique imposé par les réseaux sociaux et les chaînes d'opinion.
20 juin 2022 - Par Jean-Louis Missika

Adieu Jupiter

Le résultat du deuxième des élections législatives crée une situation politique inédite en privant le Président de la République d’une majorité claire au Parlement. Les partis et les députés vont-ils prendre leur responsabilité pour entrer dans une démarche de coalition et une logique de négociation ?
2 juin 2022 - Par Jean-Louis Missika

Byebye Boomer

Ainsi naquit la NUPES, Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. En quelques jours a surgi l’acronyme de la discorde. Cette union de la gauche et des écologistes, qui semblait impossible pendant la campagne présidentielle, s’est nouée sans difficultés juste après. Et très vite aussi, des voix se sont élevées contre elle. Le clivage entre ceux qui la soutiennent et ceux qui s’y opposent, a une forte dimension générationnelle. Au point que certains défenseurs de l’accord revendiquent cette rupture entre générations comme l’un des aspects positifs de l’union. Ils sont enfin débarrassés des éléphants. Byebye boomer. Les millenials prennent le pouvoir. Peut-on trouver une signification politique à ce clivage ?
5 mai 2022 - Par Jean-Louis Missika

Une élection peut en gâcher une autre

Alors que les formations politiques de gauche négocient une plateforme commune, avec la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES), en vue des élections législatives, on peut se demander dans quelle mesure ces élections permettront l’expression des attentes politiques des Français. Ecrasé par l’élection présidentielle, le vote pour les députés ne remplit plus sa fonction démocratique.
27 avril 2022 - Par Jean-Louis Missika

Présidentielle 2022 : la bataille des nostalgies

Trop peu tournés vers l’avenir, les programmes électoraux n’ont pas intéressé les Français. Pourquoi cette emprise du passé sur nos récits politiques ? Comment échapper à la tentation du déclinisme ? L’élection présidentielle n’a pas permis de répondre à ces questions.
19 avril 2022 - Par Jean-Louis Missika

Comment Marine Le Pen prépare son coup d’Etat

Tous les ingrédients semblent réunis pour que nous vivions le 24 avril prochain un mauvais remake de l’élection américaine de 2016 qui a vu Donald Trump battre Hillary Clinton à la surprise générale. Marine Le Pen a choisi une stratégie de dissimulation complète de la violence politique et de la destruction de l’Etat de droit que contient son programme. Et, jusqu’ici, ça marche.
11 avril 2022 - Par Jean-Louis Missika

Et le grand vainqueur du premier tour de la présidentielle est… Vladimir Poutine

Une des surprises du premier tour de l’élection présidentielle est l’ampleur du score des candidats qui, tous bords confondus, relaient la lecture russe du conflit en Ukraine ou qui montrent de la compréhension pour la lecture poutinienne des relations internationales. Voilà un sujet de clivage majeur entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron dont il faudra tenir compte le 24 avril.
7 avril 2022 - Par Jean-Louis Missika

Le moment aronien de L’Europe

Raymond Aron exprimait au début des années 1980 son inquiétude devant l’attitude occidentale face à l’Union soviétique. L’heure était à la « détente » alors que le totalitarisme soviétique n’avait rien perdu de sa virulence ni de ses ambitions hégémoniques. Quand on observe aujourd’hui la complaisance vis-à-vis de la Russie de plusieurs candidats et candidates à l’élection présidentielle, on ne peut qu’être frappé par les formules prémonitoires d’Aron. Les régimes démocratiques ont-ils gardé assez de force d’âme pour faire face à une offensive guerrière comme celle de la Russie en Ukraine ?
4 avril 2022 - Par Jean-Louis Missika, Thierry Pech

Marine Le Pen, candidate du parti de l’étranger

« Patriote », « patrie » : Marine Le Pen emploie souvent ces mots dans ses discours de campagne. Et elle a rebaptisé son parti « Rassemblement national ». Le patriotisme de Marine Le Pen est considéré comme une sorte d’évidence, il est rarement questionné. L’agression militaire russe contre l’Ukraine est pourtant l’occasion d’évaluer ce patriotisme et de se demander jusqu’où ses liens avec des forces étrangères hostiles à notre pays et sa fascination pour Vladimir Poutine l’ont entraînée.
Podcast 21 mars 2022 - Par Bruno Patino, Jean-Louis Missika

Comment les réseaux sociaux dénaturent le débat public

Deux ouvrages viennent de paraître qui s’interrogent sur l’impact des réseaux sociaux sur la société et la politique. « Tempête dans le bocal – la nouvelle civilisation du poisson rouge » (Grasset) de Bruno Patino, président d’Arte France explore les moyens dont nous disposons pour résister à l’addiction numérique, « Le business de la haine » de Jean-Louis Missika et Henri Verdier (Calmann-Lévy) montre que le modèle économique des plateformes fabrique de la polarisation politique et de l’extrémisme et propose des solutions de régulation. La Grande Conversation a organisé un débat entre Bruno Patino et Jean Louis Missika, animé par Thierry Pech, pour mieux comprendre comment les réseaux sociaux abîment le débat public et ce qu’il faut faire pour y remédier.