Louis Andrieu

Diplômé en Administration Publique de Sciences-Po Paris (promotion 2018)
15 mai 2024 - Par Louis Andrieu

Protestataire ou euro-critique ? La stratégie européenne de La France Insoumise

Laissant peu d’espace à sa tête de liste Manon Aubry, Jean-Luc Mélenchon a décidé d’accorder une large place dans la campagne européenne à la question palestinienne. Décalée vis-à-vis des sujets européens, cette stratégie agressive, faite pour cliver, inquiète légitimement une partie de l’électorat de gauche et ne possède sans doute pas le potentiel mobilisateur que semblent lui attribuer les stratèges du parti.
23 janvier 2024 - Par Louis Andrieu

Rembourser le Plan de Relance : l’enjeu caché des européennes

Pour aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie due au coronavirus, l’Union européenne a créé en 2020 un instrument temporaire de relance de plus de 800 milliards d’euros (750 milliards d’euros aux prix de 2018), connu sous le nom de « Next Generation EU ». Pour le financer, la Commission, au nom de l’Union européenne, emprunte 390 milliards d’euros sur les marchés. Elle devra commencer à rembourser ces emprunts à partir de 2028. Comment les Européens vont-ils rembourser ces sommes ?
18 septembre 2023 - Par Louis Andrieu

Qui gouverne vraiment la Suède ?

La Suède fait partie des pays européens dans lesquels l’extrême-droite participe à une coalition gouvernementale (comme l’Italie, la Pologne et la Finlande). Comment cette coalition s’est-elle installée ? Quelle est l’influence de cette extrême-droite sur l’action du gouvernement ?