Dossier

Europe : quels rapports de force politiques ?

Europe : quels rapports de force politiques ?

En juin prochain, les électeurs sont appelés à renouveler le Parlement européen. Plutôt que de commenter des sondages à ce stade peu éclairants, nous proposons de comprendre les tendances de la vie politique européenne à travers les élections les plus récentes. Celles-ci se suivent et ne se ressemblent pas : en Pologne, les populistes ont subi une lourde défaite tandis qu’ils se sont imposés aux Pays-Bas. Les coalitions politiques également sont diverses : en Espagne, les conservateurs n’ont pas réussi à former une majorité avec les populistes, alors qu’en Suède, les nationaux-populistes ont pesé sur les orientations du gouvernement sans y participer directement. Comment comprendre ces tendances contradictoires ? Et que disent-elles sur les attentes des électeurs à travers l’Europe ?

Publié le 18 décembre 2023
Tremblement de terre aux Pays-Bas
15 décembre 2023

Tremblement de terre aux Pays-Bas

Même si le leader populiste Geert Wilders est présent sur la scène politique néerlandaise depuis plus de vingt ans, personne ne s’attendait à le voir arriver en tête des élections législatives du mois dernier. Des partis politiques plus récents, qui semblaient avoir le vent en poupe, ont finalement moins progressé que prévu. Les électeurs se sont décidés dans les dix derniers jours de campagne, ce qui ajoute à l’incertitude créée par la grande volatilité de l’électorat. Les Pays-Bas seront-ils gouvernés par un populiste islamophobe ? Les négociations pour former une coalition ne font que commencer…
Par René Cuperus
Espagne : une législature sur le fil du rasoir
13 décembre 2023

Espagne : une législature sur le fil du rasoir

Le Parlement espagnol ne présente pas de majorité claire. Les partis de droite n’ont pas réussi à former une coalition. Le Premier ministre socialiste sortant, Pedro Sanchez, a construit une majorité avec des petits partis régionalistes, dont les indépendantistes catalans à qui il a promis une amnistie. Au risque de sacrifier l’unité du pays ?
Par Pedro Soriano
Pologne, le retour en Europe… à travers un champ de mines
27 novembre 2023

Pologne, le retour en Europe… à travers un champ de mines

Après une campagne électorale difficile, l’opposition polonaise, emmenée par l’ancien Premier ministre et ancien Président du Conseil européen Donald Tusk, a battu le parti eurosceptique (PiS) au pouvoir à Varsovie depuis huit ans. Ce résultat va permettre à la Pologne de rétablir son Etat de droit et de jouer à nouveau un rôle constructif en Europe. Mais le caractère hétéroclite de la coalition en voie de formation ainsi que l’obligation de cohabiter avec un Président de la République issu du PiS vont compliquer la tâche du futur Premier ministre.
Par Pierre Buhler
Une Europe à l’extrême droite ?
14 septembre 2023

Une Europe à l’extrême droite ?

Pendant longtemps, une Union européenne d'extrême-droite semblait inconcevable. Aujourd'hui cependant, les choses semblent bien différentes.
Par Hans Kundnani
L’impact en Europe de l’implosion politique des Pays-Bas
6 septembre 2023

L’impact en Europe de l’implosion politique des Pays-Bas

Alors que l'Espagne digère les résultats d'un scrutin qui pourrait la laisser dans une impasse politique, les Pays-Bas se préparent à une campagne électorale de leur côté. L'effondrement de l'alliance quadripartite des partis de centre-droit et libéraux au début du mois de juillet a déclenché la convocation de nouvelles élections prévues pour novembre et met fin aux 13 années de Mark Rutte en tant que premier ministre.
Par Sander Tordoir
Le « mouvement agriculteur citoyen » aux Pays-Bas : naissance d’un nouveau populisme ?
20 avril 2023

Le « mouvement agriculteur citoyen » aux Pays-Bas : naissance d’un nouveau populisme ?

La contestation de la transition écologique peut-elle devenir le nouveau terrain de jeu des populistes d’extrême-droite ? L’apparition soudaine d’un nouveau mouvement politique aux Pays-Bas, en réaction à un projet de transformation du modèle agricole très intensif du pays, retient l’attention. A l’heure où l’agriculture doit intégrer des pratiques durables, ces choix difficiles vont-ils changer les rapports de force politique ?
Par Batiste Morisson
La Pologne et la souveraineté « post-traumatique »
6 juin 2023

La Pologne et la souveraineté « post-traumatique »

A la chute de l’URSS, la Pologne a cherché à intégrer l’UE afin de se prémunir d’un possible retour de l’expansionnisme russe. En 2022, l’invasion de l’Ukraine a confirmé ses craintes et ravivé les traumatismes du passé. Elle a modifié la politique internationale de la Pologne, son positionnement au sein de l’UE et son rapport à ses voisins d’Europe de l’Est. C’est ce qu’explique Jaroslaw Kuisz, mobilisant l’histoire de la Pologne pour analyser avec une acuité nouvelle les implications de la guerre dans ce pays.
Par Jaroslaw Kuisz
Les surprises du résultat des élections espagnoles du 23 juillet
29 août 2023

Les surprises du résultat des élections espagnoles du 23 juillet

En prenant les devants sur le calendrier électoral, le socialiste Pedro Sanchez a évité une déroute électorale. Chez les conservateurs, la perspective d’une alliance avec l’extrême droite de Vox s’est finalement révélée contre-productive. A l’heure actuelle, aucun gouvernement n’a été formé, les indépendantistes catalans détenant les clés d’une coalition. Tous les scénarios annoncés ont été, à ce stade, déjoués.
Par Pedro Soriano
Qui gouverne vraiment la Suède ?
18 septembre 2023

Qui gouverne vraiment la Suède ?

La Suède fait partie des pays européens dans lesquels l’extrême-droite participe à une coalition gouvernementale (comme l’Italie, la Pologne et la Finlande). Comment cette coalition s’est-elle installée ? Quelle est l’influence de cette extrême-droite sur l’action du gouvernement ?
Par Louis Andrieu
Le glissement à droite de l’électorat européen
21 juin 2023

Le glissement à droite de l’électorat européen

Partout en Europe se forment des coalitions entre partis de droite traditionnels et partis d’extrême-droite. Après la Hongrie et la Pologne, l’Italie de Giorgia Meloni apparaît comme le laboratoire de cette alliance en Europe occidentale. Les élections de juillet en Espagne pourraient amener Vox au gouvernement dans une alliance avec le Partido Popular, tandis qu’en France et en Allemagne, les sondages montrent une poussée du Rassemblement National et de l’AfD (Alternative für Deutschland). Les prochaines élections européennes de juin 2024 pourraient voir l’avènement d’une alliance entre droite et extrême-droite au Parlement européen, et un poids toujours plus grand du souverainisme et du nationalisme au sein du Conseil européen. Cet article a été publié par notre partenaire Agenda Publica.
Par Giovanni Capoccia
Pourquoi l’avenir de l’Europe semble sombre
14 juin 2023

Pourquoi l’avenir de l’Europe semble sombre

Pandémie, guerre en Ukraine : les crises récentes ont révélé la résilience de l’Union européenne. Il reste que son avenir risque d’être bien sombre. La montée des extrême-droites partout sur le continent risque de geler les efforts d’intégration au moment où de nouveaux élargissements (Ukraine, Moldavie, Balkans occidentaux…) pourraient diluer un peu plus la capacité de décision des Européens. Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, les perspectives économiques s’annoncent particulièrement difficiles pour les Européens.
Par William Desmonts