Dossier

Relancer la natalité ?

Relancer la natalité ?
Publié le 4 mars 2024

Le recul des naissances amorcé dans notre pays depuis une dizaine d’années est désormais en haut de l’agenda politique. Ce « réarmement démographique » dont le président de la République fait une priorité, quels leviers d’action publique pourra-t-il mobiliser ? Tout dépend d’abord du diagnostic que l’on pose sur les causes de la baisse de la fécondité: choix de vie des couples, baisse subie de la fertilité, contraintes liées au travail, au logement ou à l’éducation, égalité femmes/ hommes… la natalité est, par ses déterminants comme par les politiques publiques qui la soutiennent, au carrefour de toutes les politiques publiques. Dans ce dossier, La Grande Conversation explore les connaissances dont nous disposons pour décrire la baisse de la fécondité et comprendre la pertinence des réponses publiques.

« Réarmement démographique » : que disent les chiffres ?
4 mars 2024

« Réarmement démographique » : que disent les chiffres ?

Une projection de l’ONU fixe à 2080 la date à laquelle l’humanité pourrait atteindre son pic de population, autour de 10 milliards d’habitants. Partout dans le monde, depuis l’an 2000 et avec une accélération notable depuis 2015, on assiste à une baisse de la fécondité. S’il existe une tendance au « désarmement » démographique, elle est aujourd’hui d’abord mondiale. Reste que les Européens seront les premiers à entrer dans « l’hiver démographique », et que la France n’est plus épargnée, même si elle conserve certains traits singuliers.
Par Thierry Pech, Yves Mariko
Pour le désarmement démographique
5 mars 2024

Pour le désarmement démographique

Faut-il vraiment craindre, comme le fait le Président de la République, un déclin démographique français ? Prenant à contre-pied le projet de "réarmement" démographique annoncé par celui-ci, l'auteur expose ici les inconvénients qui résultent selon lui d'une natalité française trop dynamique et invite à reconnaitre les bons côtés de la décroissance : une moindre charge pour les actifs, moins de besoin de logements, moins de pression sur les ressources naturelles... Fort bien argumenté, ce texte invite à la discussion. Il sera suivi cette semaine par la parution d'une réponse de Marc-Olivier Padis.
Par William Desmonts
Ni réarmement, ni désarmement : la liberté de choisir !
7 mars 2024

Ni réarmement, ni désarmement : la liberté de choisir !

Sommes-nous trop nombreux ? Cette inquiétude ancienne est reprise dans l’éloge de la décroissance démographique défendue par William Desmonts. Ses arguments sur les effets bénéfiques du recul des naissances peuvent être confrontés à des situations de pays où la baisse de la population est déjà une réalité. Mais, surtout, n’oublions pas que la procréation fait l’objet de revendications et de luttes sociales, en particulier féministes, pour défendre un droit personnel à la liberté de choix.
Par Marc-Olivier Padis
Faire des enfants : une question politique ?
8 mars 2024

Faire des enfants : une question politique ?

Le 16 janvier 2024, le Président de la République s’est alarmé du déclin de la natalité française et a proposé notamment, pour y remédier, un congé parental “plus court et mieux rémunéré”. Cette proposition va dans la bonne direction. Mais, si elle doit être soutenue pour des raisons de justice et d’équité, il est douteux qu’elle permette un rebond de la natalité.
Par Kenza Tahri
La lutte contre l’infertilité a-t-elle un impact sur la fécondité ?
12 mars 2024

La lutte contre l’infertilité a-t-elle un impact sur la fécondité ?

Face à la hausse de l’infertilité, le chef de l’Etat a annoncé en janvier 2024 qu’« un grand plan de lutte contre ce fléau serait engagé pour permettre » un « réarmement démographique ». Il a donc postulé que la lutte contre l’infertilité pouvait contribuer à combattre le problème de la baisse de la fécondité. L’infertilité, que les techniques de procréation médicalement assistée aident désormais à réduire, est couramment attribuée à deux causes : le retard de l’âge de la procréation et l’impact des expositions environnementales. La question de savoir quel impact démographique attendre de la lutte contre l’infertilité est cependant loin d’être tranchée dans la littérature scientifique.
Par Mélanie Heard
La natalité, un enjeu profondément politique – Regard historique sur les politiques natalistes en France
22 avril 2024

La natalité, un enjeu profondément politique – Regard historique sur les politiques natalistes en France

Les politiques favorables à la natalité ont une longue histoire en France depuis la IIIe République. Une certaine continuité des politiques publiques (allocations, avantages fiscaux...) favorables aux naissances se manifeste ainsi. Cependant, les motivations idéologiques, les représentations de la femme, le statut de la famille et la conception des libertés individuelles ne sont pas les mêmes d'une période à l'autre. Comment le récent appel du Président de la République au "réarmement démographique" s'inscrit-il dans ces différentes traditions ?
Par Christophe Capuano