Édito

J – 10

Publié le 25 octobre 2024
Recomptage désastreux des voix en 2000, milices à l’assaut du Capitole en 2020… un scénario catastrophe peut-il se renouveler cette année aux Etats-Unis le 5 novembre pour l’élection présidentielle ? La tension est à son comble dans un pays politiquement divisé, dont les procédures démocratiques sont fragilisées par la campagne brutale et chaotique de Donald Trump. Notre dossier spécial pour faire le point sur la situation à 10 jours du scrutin.
Écouter cet article
00:00 / 00:00

Aux Etats-Unis, l’incertitude n’a jamais été aussi forte à dix jours des élections du 5 novembre. Pour accompagner cet événement et éclairer les enjeux de la campagne électorale, La Grande Conversation a réuni une série de textes dans un dossier spécialement consacré aux élections américaines. Avant même les résultats, que nous décrypterons dans les semaines qui viennent, nous proposons une série d’analyses sur les thèmes de campagne : les migrations, la santé, l’écologie, les politiques sociales et familiales. Plusieurs textes sont consacrés au déroulement de la campagne et à l’impact du résultat du vote pour les partenaires économiques et militaires des Etats-Unis, en premier lieu l’Europe. Cette semaine, ce sont plus particulièrement les programmes de politique étrangère des deux candidats qui sont explorés par Pierre Buhler. Où l’on découvre que, dans un pays très divisé, la politique étrangère présente à la fois des options très antagonistes et des choix bipartisans.

En Ukraine, le résultat des élections américaines pèsera fortement sur les suites de la guerre. L’idée que la fin des combats résultera de la victoire militaire sur le terrain semble de moins en moins crédible. C’est pourquoi le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commencé une tournée des capitales pour présenter son projet de négociations. En plus de deux ans de conflit, le rapport de force, les stratégies, les atouts et les faiblesses de chaque camp a changé plusieurs fois. Le spécialiste de stratégie militaire Olivier Schmitt fait la synthèse des enseignements à retenir de ce conflit. Sur un champ de bataille devenu presque transparent en raison de l’abondance des informations, la rapidité d’adaptation aux innovations technologiques est devenue primordiale.

En France, le projet de dépassement du clivage gauche-droite proposé par Emmanuel Macron en 2017 a précipité la fragmentation de la scène politique française. Mais la recomposition politique qu’il a initiée est-elle durable ? Situé au centre, le camp marconiste est-il pour autant une force centriste ? Longtemps considéré comme dénué d’avenir et d’identité, le centrisme pourrait se révéler plus durable que le macronisme. Aussi est-ce le moment, comme nous y invite Yoann Taïeb, pour faire le point sur les rapports entre la majorité présidentielle, le MoDem et le groupe Horizons. Le retour improbable de la bipolarisation ouvre des perspectives au bloc central, à condition d’y trouver plus qu’une somme d’ambitions personnelles.

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

La Grande Conversation