Pierre Buhler

ancien diplomate, auteur de La Puissance au XXIe siècle (Paris, CNRS éditions), enseigne les relations internationales à Sciences Po Paris, à la Hertie School de Berlin et au Collège d’Europe à Natolin
25 mars 2024 - Par Pierre Buhler

L’ordre du monde : de nouvelles règles ou un jeu sans règles ?

Après l’euphorie de la fin de la Guerre froide, le retour d’une vraie guerre sur le continent européen a sonné le glas du paradigme de la « paix par le droit » et a révélé l’inanité de la sécurité collective. La paix par la force s’installe inexorablement après que l’espoir d’une paix par la démocratie s’est dissipé avec la régression démocratique observée dans le monde depuis deux décennies. C’est pourtant à l’Europe, qui en est la meilleure illustration, qu’il incombe d’en faire vivre la flamme.
27 novembre 2023 - Par Pierre Buhler

Pologne, le retour en Europe… à travers un champ de mines

Après une campagne électorale difficile, l’opposition polonaise, emmenée par l’ancien Premier ministre et ancien Président du Conseil européen Donald Tusk, a battu le parti eurosceptique (PiS) au pouvoir à Varsovie depuis huit ans. Ce résultat va permettre à la Pologne de rétablir son Etat de droit et de jouer à nouveau un rôle constructif en Europe. Mais le caractère hétéroclite de la coalition en voie de formation ainsi que l’obligation de cohabiter avec un Président de la République issu du PiS vont compliquer la tâche du futur Premier ministre.
11 septembre 2023 - Par Sylvain Kahn, Pierre Sellal, Pierre Buhler, Anne Bucher, Jean-Louis Missika

Vers un nouvel élargissement de l’UE : débat sur la « cinquième vague » d’intégration européenne

Alors que la guerre en Ukraine a rouvert un processus d’élargissement (Moldavie, Ukraine) et relancé le dossier d’adhésion des Balkans, plusieurs questions importantes se posent. Cette nouvelle vague d’élargissement est-elle différente des précédentes ? Convient-il de réformer l’UE avant d’y intégrer de nouveaux pays ? Faut-il proposer des dispositifs d’adhésion graduels ou bien donner à tous les pays un statut de membre indifférencié ?
6 juillet 2023 - Par Pierre Buhler

Souveraineté européenne : en attendant Godot ?

L'invention du concept de « souveraineté européenne » par le président Macron en 2017 a suscité un débat, ravivant des différends sur la supranationalité, l'État-nation et la démocratie qui résonnent depuis la création du projet européen. Elle est également intervenue à un moment où une série de crises a contraint l'Union européenne à dépasser ses ambitions de « puissance normative » pour vivre son « moment machiavélien », dans un contexte de montée de nouvelles puissances mondiales et de menaces existentielles pour elle-même et ses États membres. La « souveraineté européenne » n’est pas un oxymore, mais une expression impropre. La véritable question qui se pose à l’Union européenne est celle non de la souveraineté, mais de la puissance. Or, la puissance procède du commandement, qui est loin d'être un attribut du processus complexe de prise de décision partagée de l'entité européenne, ce qui rend l'objectif de devenir une puissance à part entière hors de sa portée.