Dossier

Pour une refondation du système de santé

Pour une refondation du système de santé
Publié le 29 mars 2023

Pour les politiques de santé, l’heure est aux cadrages stratégiques, avec l’annonce très attendue d’une nouvelle « stratégie nationale de santé » pour les cinq ans à venir, et l’engagement d’une nouvelle étape des travaux du Conseil national de la refondation en santé dans les territoires, avant une prochaine réunion plénière. C’est pourquoi la Grande conversation ouvre ses colonnes au plaidoyer ambitieux d’un nouveau collectif d’acteurs : le CPPRS, un collectif de 76 professionnels et de patients engagés pour la refondation de la santé emmené par François Bourdillon et André Grimaldi (la liste complète des contributeurs est ici). Récemment créé, ce collectif rassemble des patients et des professionnels de la santé hospitaliers, salariés hospitaliers, salariés non hospitaliers et libéraux (médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmiers…) dont beaucoup sont ou ont été des acteurs de premier plan des politiques de santé. Ce qui les réunit : l’ambition de proposer des mesures structurelles pour refonder notre système de santé et la volonté de réaffirmer la valeur de la santé comme bien commun. La Grande conversation relaiera dans ce dossier leurs productions sur une série de thématiques majeures de la refondation des politiques de santé : accès aux soins, prévention, inégalités, hôpital, recherche, etc.

Pour un service de santé d’intérêt général territorialisé
30 mars 2023

Pour un service de santé d’intérêt général territorialisé

La mixité public/privé du système de santé français a été sa force quand il s’agissait essentiellement de soigner les maladies aiguës. Transformée en fragmentation, elle est devenue notre faiblesse pour répondre à l’épidémie des maladies chroniques, aux urgences, à la prévention et aux inégalités sociales et territoriales de santé. Dans cette première contribution, le Collectif de professionnels et de patients pour la refondation de la santé (le CPPRS) propose de construire dans les territoires une offre de soins intégrée qui remplace la concurrence par la complémentarité, avec pour ambition de garantir l’accès de tous à des soins de qualité aux tarifs conventionnés. Autrement dit repenser l’accès aux soins pour qu’il soit soumis, non plus aux logiques en silos des différents types d’offreurs de soins, mais aux impératifs du bien commun.
Par Collectif CPPRS
Réformer l’hôpital : le CPPRS formule treize recommandations
27 avril 2023

Réformer l’hôpital : le CPPRS formule treize recommandations

Le Conseil national de la refondation en santé sera réuni en plénière le 3 mai prochain par les ministres François Braun et Agnès Firmin Le Bodo, sur fond de vive impatience du secteur. Sept mois après son lancement, c’est l’heure d’un bilan pour cette initiative dont les annonces seront très attendues, sur le désengorgement des urgences, l’accès aux soins, le fonctionnement de l’hôpital et de la ville, etc. La Grande conversation accueille aujourd’hui une nouvelle position du Collectif de professionnels et de patients pour la réforme de la santé qui formule un diagnostic sévère sur l’hôpital et offre treize recommandations pour y remédier. Prolongeant les propositions déjà publiées ici sur l’accès aux soins dans les territoires, cette note plaide pour un hôpital mieux implanté dans son territoire, et décline les nombreux aspects de son fonctionnement à rénover de la T2A à la politique de la qualité des soins en passant par le financement, l’organisation des services ou la gouvernance.
Par Collectif CPPRS
Santé et prévention : se donner enfin les moyens d’agir
11 mai 2023

Santé et prévention : se donner enfin les moyens d’agir

La prévention, parent pauvre de la culture de santé publique française, a enfin intégré avec le deuxième mandat d’Emmanuel Macron l’intitulé du ministère de la santé : un ministère « de la santé et de la prévention ». Pour autant est-elle réellement devenue une priorité ? Rappelons que depuis trente ans quasiment tous les gouvernements l’ont érigée en priorité sans agir de manière structurelle. C’est pourtant un enjeu clé de la lutte contre les inégalités sociales de santé. Le CPPRS propose ici de créer un fonds spécifique dédié à la prévention, abondé d’une part par la taxation des produits considérés comme nocifs pour la santé et d’autre part par la publicité pour ces produits.
Par Collectif CPPRS
La santé de proximité : repenser les conditions d’un accès aux soins pour tous
13 avril 2023

La santé de proximité : repenser les conditions d’un accès aux soins pour tous

Souffrir d’une affection chronique et ne pas trouver de médecin traitant : 714.000 Français sont dans ce cas. « Une situation qui n’est pas acceptable » a affirmé le ministre de la santé et de la prévention le 3 avril, annonçant qu’avant la fin de l’année l’Assurance maladie les contactera chacun pour leur offrir une solution. Mais plus largement, l’accès aux soins est une question centrale de la refondation du système de santé : comment augmenter le temps médical ? Comment améliorer les conditions de travail ? Jusqu’où aller dans le partage de tâches entre médecins et paramédicaux ? Faut-il réguler l’installation des professionnels de santé ? Dans cette note, le CPPRS propose de mettre l’accent sur des solutions issues des territoires.
Par Collectif CPPRS
Propositions de réforme sur la psychiatrie
8 juin 2023

Propositions de réforme sur la psychiatrie

La psychiatrie en France est dans un tel état de délitement que des propositions de réformes sont indispensables afin de pouvoir faire face à une augmentation très significative des demandes de soins et répondre aux enjeux d’organisation des soins, de prévention, de recherche et d’enseignement de cette spécialité. Il convient de redonner vie et sens à la psychiatrie de secteur, garante d’un fonctionnement public et égalitaire, chargée des soins de première et deuxième ligne en lien avec les autres composantes du système de santé et de prévention.
Par Collectif CPPRS
Quelques propositions concernant l’industrie du médicament
8 juin 2023

Quelques propositions concernant l’industrie du médicament

La politique du médicament doit traiter deux sujets prioritaires ; l'innovation d'une part et la disponibilité des médicaments génériques passés dans le domaine public d'autre part. Dans les deux cas, les relations entre pouvoirs publics et industrie pharmaceutique doivent avoir en perspective la situation des malades, confrontés à des risques de coûts prohibitifs ou de pénurie.
Par Collectif CPPRS
Recherche en santé : sept recommandations pour une réforme urgente
20 juin 2023

Recherche en santé : sept recommandations pour une réforme urgente

Dans cette nouvelle note sur la politique de la recherche, le Collectif de professionnels et de patients pour la refondation de la santé (CPPRS) livre un constat pessimiste sur la situation de notre pays. Ses recommandations, proches de celles établies par Alain Fischer dans son récent rapport pour Terra Nova, visent à refonder une politique ambitieuse de la recherche en biologie-santé, centrée sur la complémentarité de la science fondamentale et de la clinique, et appellent à aller au-delà des orientations annoncées autour du plan Innovation santé 2030 en cours de déploiement.
Par Collectif CPPRS
Crise des urgences médicales : pour une réforme systémique
22 juin 2023

Crise des urgences médicales : pour une réforme systémique

Dans cette nouvelle note de son dossier pour une refondation du système de santé, le CPPRS s’empare de la crise des services d’urgence. Il livre un constat sans appel des défaillances systémiques, en amont et en aval des urgences, qui entraînent à la fois une hausse de la demande et une baisse de l’offre de soins, avec des conséquences sévères en termes d’équité d’accès aux soins, de qualité et de sécurité des prises en charge. Le collectif formule des recommandations qui touchent tous les niveaux de l’offre de soins : pour répondre aux défaillances de la permanence des soins en ville, qui explique une part importante des recours aux urgences, mais aussi pour mieux insérer les urgences dans leur environnement hospitalier d’aval, et enfin pour renforcer l’attractivité et l’organisation interne des services d’urgence.
Par Collectif CPPRS
Adapter la médecine gériatrique aux nouveaux enjeux
12 juillet 2023

Adapter la médecine gériatrique aux nouveaux enjeux

Notre système de santé complexe doit développer des mécanismes d’adaptation afin de fluidifier au maximum le parcours de soin des personnes âgées. Ainsi, par exemple, la prise en charge hospitalière des personnes âgées n’est pas toujours adaptée, ce qui peut résulter de manquements en amont et en aval des secteurs ambulatoire et médico-social. Toutefois, cela ne dédouane pas l’hôpital de ses responsabilités : son fonctionnement et son organisation contribuent aussi à ces défaillances.
Par Collectif CPPRS