Marc-Olivier Padis

Directeur des études de Terra Nova
27 mai 2024 - Par Marc-Olivier Padis

Quelques idées fausses sur le logement social

Devenir propriétaires ? Certains habitants des logements sociaux n’y songent pas. Par manque de ressources ou par refus de s’intégrer ? Une récente note de la Fondation pour l’innovation politique choisit la deuxième option. Décrivant des quartiers sensibles au bord de la sécession culturelle, l’auteur plaide pour mettre fin au droit au maintien dans les lieux et pour prendre en compte l’origine nationale dans l’attribution des logements sociaux.
7 mars 2024 - Par Marc-Olivier Padis

Ni réarmement, ni désarmement : la liberté de choisir !

Sommes-nous trop nombreux ? Cette inquiétude ancienne est reprise dans l’éloge de la décroissance démographique défendue par William Desmonts. Ses arguments sur les effets bénéfiques du recul des naissances peuvent être confrontés à des situations de pays où la baisse de la population est déjà une réalité. Mais, surtout, n’oublions pas que la procréation fait l’objet de revendications et de luttes sociales, en particulier féministes, pour défendre un droit personnel à la liberté de choix.
— Dans le dossier Relancer la natalité ?
8 décembre 2023 - Par Marc-Olivier Padis

PISA 2022 : derrière l’arbre, la forêt

Loin de se réduire à un « classement », l’enquête PISA sur les performances scolaires fournit une série d’éclairages comparatifs sur les apprentissages et les besoins des élèves. Au-delà des chiffres indiquant les résultats en maths, en sciences et en compréhension de l’écrit, d’autres indicateurs, parfois beaucoup plus éloquents, doivent retenir notre attention.
11 octobre 2023 - Par Marc-Olivier Padis

La France en quatre-quarts

Les Français votent pour leurs députés depuis plus de deux siècles. Que peut-on apprendre de la manière dont s’organise le conflit politique sur la longue durée ? Dans leur vaste reconstitution statistique sur les élections et les inégalités sociales en France depuis 1789, Julia Cagé et Thomas Piketty rassemblent une abondante moisson de données et proposent quelques leçons historiques et politiques. Mais leur représentation de réalités géo-sociales françaises permet-elle vraiment de fonder une stratégie politique gagnante ?
30 août 2023 - Par Marc-Olivier Padis

Baccalauréat : comment sauver les apparences

Dans son interview de rentrée, le Président de la République s’est prononcé à plusieurs reprises sur les sujets d’éducation. « Compte tenu des enjeux, l’éducation fait partie du domaine réservé du Président », a-t-il notamment déclaré. La grogne montante depuis le printemps d’une part du corps enseignant à propos du nouveau calendrier de l’année de Terminale (épreuves écrites de spécialité en mars) a été entendue par le Président et relayée par le nouveau ministre qui a tout de suite annoncé le retour des épreuves au mois de juin. Mais qu’attend-on exactement de l’année de Terminale ?
11 novembre 2022 - Par Mélanie Heard, Marc-Olivier Padis

Le lexique du débat sur la fin de vie

Une difficulté particulière du débat public sur la fin de vie vient des malentendus sur le vocabulaire. Qu'il soit médical ou juridique, il présente une dimension technique qui appelle des éclaircissements. Mais le vocabulaire est aussi un objet de désaccords. Le propos de cet essai de lexique est de faire apparaître, pour quelques-uns des termes les plus visibles dans le débat, les tensions et controverses que recouvre leur usage dans les différents plaidoyers en présence.
— Dans le dossier Fin de vie
7 octobre 2022 - Par Mélanie Heard, Marc-Olivier Padis

Fin de vie : quelle est la question ?

Une Convention citoyenne se réunira dans les mois qui viennent pour débattre d'une éventuelle évolution de la loi sur la fin de vie. Sur un sujet aussi difficile, il est crucial que le débat soit organisé de manière à assurer une délibération collective rigoureuse. C'est pourquoi la formulation de la question qui sera soumise aux citoyens est essentielle.
— Dans le dossier Fin de vie
2 juin 2022 - Par Marc-Olivier Padis

Pap Ndiaye dans ses œuvres. Que dit « La Condition noire » ?

Rarement une nomination à l’Education nationale aura provoqué une telle avalanche de réactions. Non pas sur le programme d’action présumé du ministre mais sur les idées qu’on lui prête. « Théoricien de la déconstruction nationale », rien de moins… Qu’en est-il exactement ? Pour le savoir, le plus simple reste de lire son travail et, avant tout, son essai sur « La Condition noire » publié en 2008.
10 mai 2022 - Par Marc-Olivier Padis

La « désobéissance européenne », objet non identifié de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale

Comment deux partis favorables à l’Europe comme Europe Ecologie Les Verts et le parti socialiste ont-ils pu accepter le « principe de désobéissance européenne » défendu par la France insoumise ? Malgré des séries d’euphémisations et de dénégations embarrassées des nouveaux partenaires, accepter un tel principe, c’est conduire la France à l’isolement et s’orienter vers une rupture nette avec le projet européen.
31 mars 2022 - Par Marc-Olivier Padis

Le « Frexit » caché de Marine Le Pen

Marine Le Pen a-t-elle changé de position sur l’Europe ? Elle ne parle plus d’abandonner l’euro, un sujet sur lequel elle n’avait pas convaincu en 2017. Mais sa perspective est toujours de favoriser l’émergence d’un projet alternatif à l’Union européenne, une « alliance des Nations » qui prendrait progressivement sa place. Comment compte-t-elle s’y prendre ? Elle veut s’appuyer pour cela sur un projet de référendum affirmant un nouveau principe : « la sauvegarde de l’identité et du patrimoine de la France ». Un projet aux limites du droit, qui pourrait bien conduire la France et l’Europe dans une impasse.
— Dans le dossier Marine Le Pen en campagne
4 mars 2022 - Par Marc-Olivier Padis

Éric Zemmour : le miroir de Poutine et la nostalgie de l’empire

« La Russie, j’en prends le pari, n’envahira pas l’Ukraine » déclarait le candidat Eric Zemmour sur France 2 le 9 décembre 2021. Depuis le début de l’invasion, Eric Zemmour doit s’expliquer sur ses déclarations pro-Poutine. Comment comprendre sa position ? La Russie joue un rôle particulier dans l’idéologie de Zemmour : ancienne puissance impériale qui cherche à prendre sa revanche historique, elle préfigure le positionnement international que le candidat voudrait voir la France adopter.
28 février 2022 - Par Marc-Olivier Padis

Mélenchon, Poutine et l’histoire

La position de Jean-Luc Mélenchon sur la crise ukrainienne suscite une interrogation légitime. Le candidat de la France insoumise a publié son analyse (https://melenchon.fr/2022/02/21/communique-de-jean-luc-melenchon-sur-la-situation-en-ukraine/) le 21 février, et il fait mine de s’étonner qu’on continue à l’interroger sur le sujet alors qu’il aurait levé tout malentendu. Pourtant, l’ambiguïté de sa position soulève de nombreuses questions.